Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Les couches écologiques (3/3) : des fabricants citoyens et éco-responsables!

Les couches écologiques (3/3) : des fabricants citoyens et éco-responsables!

Nous vous proposons un dossier complet composé de trois billets à suivre et à lire selon vos envies et vos préférences pour tout savoir sur les couches jetables écologiques proposées sur notre site!

Après avoir découvert l‘origine, la définition et la composition de ces couches, voici le dernier volet de notre dossier : des fabricants citoyens et éco-responsables!

Process industriels surveillés, choix de l’électricité renouvelable, compensation carbone de leur fabrication, soutien d’associations engagées pour les enfants ou la biodiversité, diversité des gammes…

Découvrez l’engagement des fabricants de vos couches…

BAMBO NATURE

bambo_nature_size_2

ABENA, fabricant de BAMBO NATURE, est une société qui appartient à un groupe DANOIS « éco-engagé » à la mode scandinave qui nous donne des produits et des process avancés en matière de respect environnemental. Abena audite par exemple tous les ans ses fournisseurs de matières premières. Les déchets sont séparés et recyclés. Les machines sont modernes et ont un faible besoin en énergie. Leur Recherche et Développement est orientée sur l’impact environnemental. Ils minimisent le packaging et le volume transporté. Les couches Bambo Nature sont fabriquées au Danemark.

Ils ont une politique de certification poussée comme la norme ISO 14001 ou l’écolabel Nordic Swan. Le Label Nordic Swan est un label environnemental géré par l’organisme écolabel danois. Il apporte des garanties de limitation des impacts environnementaux des couches lors de leur fabrication (limitation des consommations d’énergie, de l’utilisation des matières premières, de substances chimiques dangereuses, de déchets…). Bambo Nature a enfin une politique de transparence très poussée et tous leurs certificats sont consultables sur leur site internet que nous vous invitons à consulter : cliquez ici!

label Nordic Swan
label Nordic Swan

Dans sa fiche technique sur l’impact des couches jetables et lavables, l’ADEME recommande de privilégier les couches porteuses du logo « Nordic Swan ». Ce label peut être amélioré comme tous les labels mais il a le mérite d’être le seul à exister pour mesurer l’impact de produits tels que les couches bébé.

 

LOVE AND GREEN

T2-Mini

LOVE AND GREEN est partenaire depuis 2013 du WWF, 1ère ONG mondiale de défense de la nature. Love & Green, membre du club PME du WWF France, apporte son soutien financier aux programmes de protection de l’environnement du WWF France. La marque ne se limite pas aux couches jetables écologiques. Leurs lingettes sont en cellulose 100% naturelle, biodégradable et compostable, certifiées FSC, et la lotion qui les imprègne est 98% naturelle et contient de la fleur d’oranger bio. Leurs culottes d’apprentissage sont certifiées Nordic Swan (voir plus haut). Love and Green fabrique ses couches en Suisse dans une usine moderne dont les machines récentes comme pour Bambo Nature permettent de réduire la consommation d’énergie.

En favorisant des matières végétales, les couches Love & Green réduisent les impacts environnementaux à plusieurs niveaux :

  • Protection des ressources naturelles, en remplaçant les matières plastiques par des matières renouvelables
  • Emballage biodégradable et compostable en 2 mois contre 500 ans pour un emballage plastique (emballage 100% bioplastique, biodégradable et compostable, Impression végétale (sans solvant ni métaux lourds) et cartons de regroupement 100% carton recyclé).
  • Incinération des couches : L’incinération des matières végétales libère moins de composants toxiques que l’incinération de matières plastiques

 

TIDOO

TIDOO Night&Day (T2)

TIDOO soutient l’association Le Rire Médecin (en savoir plus). Il s’agit d’une association qui organise des spectacles dans les hôpitaux pour les enfants malades.TIDOO a financé, depuis sa création, 1000 spectacles LE RIRE MEDECIN ! Après avoir dévoilé ses culottes d’apprentissages Tidoo défend aujourd’hui les couleurs du bio avec sa gamme de soins bébé bio certifiée Ecocert et Cosmebio.

Tidoo est fabriqué en France. La marque a obtenu pour leurs couches les certification SWAN / Nordic Label et FSC, deux critères supplémentaires de leur exigence en matière d’impact environnemental (voir plus haut).

BIOBABBY

couches-mini

BIOBABBY fabrique intégralement ses changes en France en privilégiant les fournisseurs locaux de façon à réduire leur empreinte carbone. Ils s’inscrivent également dans une démarche éco-responsable avec l’obtention de labels et certifications écologiques (FSC).

 

MOLTEX NATURE N°1

3-6kg

MOLTEX nature no.1 est produite depuis 2015 avec une électricité renouvelable. L’entreprise demande aussi à ses fournisseurs de matières premières de produire ces dernières dans la mesure du possible en utilisant une électricité « verte » dans leur pays respectif. La marque est également labellisée Green Brands depuis 2013. Le prix est attribué à des marques d’usage quotidien qui ont su ancrer le principe d’éco-responsabilité dans le travail et les processus de leurs activités de production et de marketing. (en savoir plus sur Green Brands).

 

NATY

Taille 2 - 3-6kg

La société Naty a été créée en 1994 et depuis a développé différentes gammes de produits éco-conçus : les couches jetables que vous connaissez mais aussi des cosmétiques, des vêtements et des produits d’hygiène féminine. A chaque fois la même exigence : le plus possible de matières premières renouvelables, aucun toxique et des labels exigeants pour certifier le tout comme Ecocert, Gots, FSC, AB vincotte ou Bra Miljöval (bon choix environnemental en français), le label écologique de la SSNC, organisation environnementale basée en Suède dont est originaire la créatrice de la marque. La SSNC a lancé des lessives et du papier écologiques en 1988. Actuellement, le système couvre 10 catégories de produits et ce label a pour objectif d’aider les consommateurs à choisir les produits qui sont les plus respectueux de l’environnement.

 

PINGO

T2

Créée en 2011 chez nos voisins Suisse, la couche PINGO répond à l’époque à la demande des mamans qui souhaitaient obtenir un produit écologique. Pari tenu !

L’équipe de développement de la société HYGA, fabricant des couches Pingo, cherche en permanence à optimiser les matières et processus qui permettent de réduire, remplacer ou compenser les ressources requises. La couche jetable écologique PINGO bénéficie de 3 certifications : la certification FSC Mix qui garantit une cellulose issue d’exploitation forestières durable, nous en avons déjà parlé, la certification MyClimate qui garantit une fabrication neutre en carbone, la certification NaturemadeStar qui garantit l’utilisation d’énergie, dans sa production, issue de ressources renouvelables.

 

Pour vous aider, un petit résumé :

 

Comparatif de nos 7 marques de couches partenaires
Comparatif de nos 7 marques de couches partenaires

 

à lire aussi dans notre dossier « Les couches jetables écologiques : « une alternative saine et éco-responsable » :

 

 



3 thoughts on “Les couches écologiques (3/3) : des fabricants citoyens et éco-responsables!”

Laisser un commentaire