Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Les meilleurs modes de cuisson pour les bébés et la famille

 

Il ne suffit pas de manger des fruits et légumes bio, frais et de saison pour profiter de bienfaits de notre alimentation. D’autres paramètres entrent aussi en compte. Eh oui ! encore faut-il les cuire de manière adaptée, sans les dénaturer et risquer de faire disparaître leurs précieux apports !

Pretty asian woman wearing an apron cooking in the kitchen

Cuisson à l’eau, à la vapeur, au four … laquelle permet de préserver au maximum les nutriments de nos aliments ?

La cuisson à la vapeur : la plus saine

C’est le meilleur mode de cuisson pour conserver les qualités nutritives des aliments : pas d’ajout de matière grasse, pas de contact avec l’eau, la cuisson se fait à une température idéale  inférieure à 100°C.

Vous pouvez aussi cuire à la vapeur avec un cuiseur-vapeur, un vitaliseur et même un auto-cuiseur. Si vous n’êtes pas équipés de matériel de ce genre, voici un petit ustensile pratique et bon marché en inox qui s’adapte dans une casserole : une marguerite !
Il suffit de la déposer ouverte dans votre casserole, de verser de l’eau dans le fond, d’y déposer vos aliments, puis de laisser cuire avec un couvercle.

Marguerite en Inox Ah Table
Marguerite en Inox Ah Table

C’est cette cuisson que proposent les robots de cuisine spécial Bébé.

Robot 5 en 1 Multichef Remond
Robot 5 en 1 Multichef Remond

La cuisson à la vapeur convient pour la plupart des aliments : fruits, légumes, poisson, un peu moins pour la viande même si cela est possible. Elle est idéale pour la cuisson des aliments des bébés et des enfants car elle permet également de préserver toutes les saveurs, idéale en début de diversification et pour faire découvrir les saveurs nouvelles.

La cuisson à l’eau :

Sans ajout de matière grasse, cette cuisson est saine mais elle a l’inconvénient de précipiter les vitamines et minéraux dans l’eau. A moins d’utiliser l’eau de cuisson dans un bouillon (si vos produits sont bio, sinon l’eau sera un précipité de pesticides !), beaucoup de vitamines et minéraux auront disparu !

Vegetables and Fruits Arrangement

Si vous utilisez ce mode de cuisson, évitez de couper vos légumes en morceaux trop petits et brossez les légumes au lieu de les éplucher : vous conserverez davantage de vitamines. Vous pouvez également récupérer l’eau de cuisson pour réaliser des soupes et bouillon (si vos fruits et légumes sont bio).

Moins savoureuse que la cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau convient très bien pour la cuisson des fruits et légumes, les poissons. Elle est parfaite pour les céréales.

La cuisson à l’étouffée : la plus longue

Appelée aussi cuisson à l’étuvée, elle permet une cuisson saine à feu doux das un récipient fermé avec un peu d’eau. A basse température, elle ne doit pas dépassée 90°C pour préserver les saveurs des aliments.
Ce mode de cuisson nécessite du matériel adapté pour ne pas dépasser cette température : des casseroles en inox à fond épais et équipés de couvercles adéquats.

Les cuissons à éviter

  • les fritures : trop grasses, cette cuisson altère les acides gras
  • les grillades : à température très élevée, les protéines et matières grasses sont altérées également
  • la cuisson au four : souvent longue et à température élevée, ces cuissons peuvent être fatales pour une bonne partie des nutriments
  • toutes les cuissons à température trop élevée.

Le matériel : sans revêtement nocif

Il est important de choisir les ustensiles de cuisson en matériaux sains, comme l’inox, le fer ou la fonte, sans composants chimiques ajoutés, notamment les revêtements anti-adhésifs bien connus qui dégagent des substances nocives dans la nourriture durant la cuisson. A éviter absolument et encore plus pour les aliments de bébé !

Durables et recyclables, ces matériaux permettent de conserver nos ustensiles durant plusieurs décennies. L’absence de revêtement empêche le risque de migration de substances chimiques dans l’alimentation. Avec le fer ou la fonte, au fur et à mesure de leur utilisation, les poeles et sauteuses par exemple deviennent naturellement anti-adhésifs (grâce au culottage).

Sauteuse en fer Scandi-vie
Sauteuse en fer Scandi-vie

De plus, si on adopte une cuisson basse température, plus saine pour la santé, on peut largement se passer de revêtements anti-adhésifs.

 

Vous pourrez retrouver tous ces produits sur le site de Bébé au Naturel, en cliquant sur notre logo ci-dessous :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *