Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

HAP dans les couches : la position de nos fournisseurs de couches écologiques

HAP dans les couches : la position de nos fournisseurs de couches écologiques

Dans un article paru dans le Parisien le mardi 25 octobre dernier, nous avions appris que des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) et plus précisément du benzo anthracène et du chrysène c’est-à-dire des dérivés du pétrole classés cancérogènes par l’Union européenne ont été retrouvés dans les couches de la marque Pampers (voir notre actu facebook du 27 octobre).

Bébé au Naturel s’engage à proposer des couches dépourvues de toute substance reconnue toxique (dans la limite de nos connaissances actuelles) et les plus écologiques possible dans le choix des matériaux et les procédés de fabrication. Alors qu’est-ce que c’est encore que les HAP? Comment être certains que les couches que nous proposons en sont bien exemptes? Comment se différencie nos fournisseurs sur les sujets de toxicité et de préservation de la planète? Fidèles à nos habitudes, nous avons sollicité l’ensemble de nos fournisseurs.

504083_low

 

La marque de couches écologique Love and Green travaille depuis sa création en 2011 à proposer la couche la plus naturelle possible. Leurs engagements? proposer une couche efficace, privilégier les matières naturelles mais aussi bannir tout ingrédient suspecté d’avoir un impact nocif sur la santé : ingrédients suspectés d’être cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allergènes, ou irritants…

T2-Mini

Love and Green teste ses produits et ceux de la concurrence régulièrement

Pour tenir ses engagements la marque réalise régulièrement des tests sur ces propres couches et celles de la concurrence. Le 25 octobre dernier, un article du Parisien nous apprend que Love and Green a fait tester des couches Pampers par un laboratoire indépendant. Les résultats révèlent la présence de HPA dans les produits testés ou plus précisément du benzo anthracène et du chrysène, c’est-à-dire des dérivés du pétrole classés cancérogènes par l’Union européenne. Ces substances sont liées à l’utilisation sur les couches de pétrolatum, plus communément appelé vaseline, pour ses propriétés hydratantes.

Le principe de précaution

Le pétrolatum serait une substance inerte et autorisée par l’Union européenne. Il n’en reste pas moins un dérivé direct du pétrole contenant des HAP, classés cancérigène par cette même Union Européenne. Chez Bébé au Naturel, nous privilégions le principe de précaution alors dans le doute, nous préférons ne pas voir ses substances près des fesses de nos enfants.

Nous avons donc demandé à Love and Green si ils pouvaient nous assurer que leurs couches en étaient exemptes. Voici leur réponse: « les HAP sont des impuretés qui peuvent se retrouver dans le petrolatum. Les HAP comme le Pétrolatum sont des substances classées cancérigènes par l’Union Européenne. Le dernier article de Que Choisir sur les couches, publié en mai 2015, a relevé les taux de HAP dans les principales marques de couches et a trouvé des traces de ces matières cancérigènes dans la plupart des couches. Face à ce constat extrêmement inquiétant, Love & Green s’engage à ne jamais utiliser de petrolatum et a choisit de renforcer la part des matières naturelles dans la couche (plus de cellulose, voiles en amidon de maïs) pour la rendre très confortable, très douce et très absorbante. Grâce à cet engagement, la couche Love & Green est hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique sans utilisation de matières pétro-chimiques potentiellement dangereuses pour le bébé »

Love and green cherche d’ailleurs chaque jour à informer les parents pour qu’ils soient au courant de la composition des couches et face ensuite leur propre choix en toute transparence.

La marque Tidoo

TIDOO Night&Day (T2)

Fondée en 2013 par deux papas soucieux d’imaginer des produits efficaces et durables, Tidoo conçoit et commercialise une gamme complète d’hygiène écologique et naturelle destinée aux bébés. Suite à l’article du Parisien, Tidoo réaffirme son combat pour une couche respectueuse de la peau de bébé :

« Perturbations endocriniennes (hormonales), maladies chroniques, infertilité… Après le scandale du Tributylétain, du syndrôme du choc toxique lié au polyacrylate de sodium, cette fois, c’est le HAP (Hydrocarbures Aromatiques polycycliques) qui est mis en cause. L’enjeu est de taille car chaque bébé est concerné : la barrière cutanée des bébés, immature et délicate, ne remplit pas encore sa fonction de bouclier contre les produits toxiques.

Les couches conventionnelles contiennent de nombreux dérivés pétrochimiques. Mais toutes les couches, même écologiques, ne peuvent se passer de l’un d’eux, le superabsorbant, gage d’une efficacité anti-fuites. La politique de coût menée par plusieurs acteurs a progressivement conduit la matière naturelle à être retirée partiellement, parfois totalement, du matelas absorbant, rendant la partie chimique du matelas très proche de la peau du bébé (technologie Drylock par exemple utilisée par plusieurs marques distributeurs).

Depuis sa création, Tidoo milite pour une couche saine, écologique et responsable :

  • Saine : Hypoallergénique et testée dermatologiquement, sans aucune lotion, elle ne contient aucun HAP, petrolatum, parabène, perturbateur endocrinien ou allergène. Son matelas cellulosique, blanchi sans chlore (TCF) isole les parties génitales et la peau de bébé du coe“ur absorbant.
  • Ecologique : Elle est biodégradable à hauteur de 50% en particulier en raison de l’importance de son coussin de cellulose FSC.
  • Responsable : Elle est fabriquée en France. De plus, Tidoo finance des spectacles de clowns dans les hôpitaux aux côtés de l’€™association Le Rire Médecin pour redonner le sourire à des enfants éprouvés par l’€™hospitalisation. »

 

Biobabby : Absence de Pétrolatum dans nos changes bébé

couches-miniElaborées à partir de matières premières naturelles et renouvelables, les couches Biobabby sont entièrement fabriquées en France. Interrogée sur la présence de HAP dans leurs produits, la marque nous confirme l’absence totale de ces substances dans leurs couches : « Ces substances dérivées du pétrole sont en l’occurrence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) classés cancérigènes par l’UE. Ces HAP, qui ont pour objectif de protéger la peau de bébé, sont utilisés par le leader du marché et certains autres producteurs qui intègre des lotions dans leurs changes bébé. Ces substances figurent dans la composition des couches sous le terme de « pétrolatum ».

Nous tenons à vous assurer, et par là-même vous rassurer, qu’aucune lotion, aucun composant contenant des HAP, n’est intégré dans la fabrication des changes (…) Biobabby. »

La couche Pingo : une fabrication neutre en carbone, un produit sans parfum ni lotion ajoutés

T2

Créée en 2011 chez nos voisins Suisse, la couche Pingo répond à l’époque à la demande des mamans qui souhaitaient obtenir un produit écologique. Pari tenu!

En effet, la couche jetable écologique PINGO bénéficie de 3 certifications : la certification FSC Mix qui garantit une cellulose issue d’exploitation forestières durable, la certification MyClimate qui garantit une fabrication neutre en carbone, la certification NaturemadeStar qui garantit l’utilisation d’énergie, dans sa production, issue de ressources renouvelables.

Elle est non blanchie au chlore, sans parfum ni lotion ajoutée et elle est de plus labellisée « original dermatest excellent ». Dermatest est un institut indépendant créé par des dermathologues. L’Institut Dematest® réalise des test de tolérance pour les principaux fabricants de produits cosmétiques du monde et contrôle l’efficacité des produits par des études cliniques. Le label « Original DERMATEST® » est garant de la traçabilité des méthodes de contrôle et de la sécurité des consommateurs et du fabricant. Les produits portant ce label sont une garantie de qualité contrôlée et certifiée.

Qu’en est-il des HAP? Le fabricant nous répond à ce sujet et nous confirme que la couche Pingo est exempte de pétrolatum, de HAP et sans aucune lotion ajoutée.

Les couches Bambo Nature

 

bambo_nature_size_2

Fabriquée au Danemark, les couches Bambo sont blanchies à l’oxygène, sans chlore, sans Latex, ni Phtalates ni Parfum. L’encre d’imprimerie ne contient pas de métaux lourds. Elle est fabriquée avec 50% de matières premières renouvelables.

« Les couches bébé Bambo Nature ne contiennent pas de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), tels que le chrysène et le benzanthracène. L’ensemble des matières premières composant les couches ont été controlées et approuvées par Miljømaerkning Danmark, l’entité responsable du label Nordic Swan. Miljømaerkning Danmark n’autorise pas la présence de HAP dans les produits labellisés Nordic Swann. En tant que consommateur, ce label est la garantie que lorsque vous achetez un produit Nordic Swann, il ne contient aucune substance chimique listée comme dangereuse pour l’homme par l’Union Européenne ».

Les couches NATY

Taille 2 - 3-6kg

Les couches Naty ne contiennent ni plastique, ni parfum : elles sont composées à 60% de matériaux naturels et renouvelables.

  • Le voile de surface au contact de la peau de votre enfant est à base de cellulose blanchie 100% sans chlore et a obtenu la certification TCF (totally chlorine free).
  • La pulpe de bois utilisée est issue de forêts gérées durablement et a obtenu la certification européenne FSC.
  • L’enveloppe extérieure imperméable au contact des vêtements est composée d’un film à base d’amidon de maïs non génétiquement modifié qui est 100% biodégradable. Ce film est micro-perforé et permet ainsi à la peau de respirer et évite les risques d’irritation.
  • Le coussinet absorbant est constitué de superabsorbant (SAP) et de cellulose de bois, 100% sans chlore et issue de forêts gérées durablement.
  • L’encre d’impression utilisée pour les pictogrammes inscrits sur les couches pour distinguer les tailles, est à base de soja et certifiée sans métaux lourds dangereux pour la santé.

Que nous dit Naty sur le HAP?

« Suite à votre demande concernant la présence éventuelle d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, et plus particulièrement le benzo-anthracène et le chrysène, dont de récents articles faisaient état pour une marque concurrente, je vous confirme que NATY n’utilise pas ces produits dans la fabrication de ses couches et culottes d’apprentissage.

Les mamans sont de plus en plus attentives aux composants des produits en contact avec la peau de leurs bébés. Nous aurons à cœur en 2017, avec votre soutien, de communiquer mieux encore sur les matières naturelles et renouvelables que nous utilisons, tout en préservant la performance et le confort ».

Les couches Moltex

3-6kg

Première couche écologique à être apparue sur le marché, la couche Moltex est la grand mère des couches écologiques… Elle était déjà en vente à la création de notre site Bébé au Naturel en 2004! Elle est fabriquée sans parfum avec 40 à 50% de matières premières renouvelables (le % varie selon les tailles). Le Noyau absorbant est composé de cellulose issue de forêts gérées durablement, certifiée FSC. Le corps absorbant est garanti 100% sans chlore. Testées dermatologiquement, elles sont certifiées bien tolérées par la peau fragile des enfants.

En ce qui concerne les HAP, Moltex nous confirme ne pas ajouter de pétrolatum dans ces couches ce qui réduit les risques d’en retrouver. Des traces de HAP ont toutefois été retrouvées dans certaines couches testées par des laboratoires allemand en 2015. Leur réponse a été alors de rappeler que les traces détectées étaient tellement infimes qu’elles pouvaient être considérées comme absentes et de toutes façons largement inférieures aux normes européennes.

Les couches lavables

Alors bien sur vous nous connaissez… Il n’est pas possible de parler de composition de couches sans aborder les couches lavables car elles sont « THE » alternative si vous voulez maîtriser totalement les matériaux en contact avec les fesses de votre enfant. En privilégiant les couches lavables et notamment le coton biologique ou le chanvre, vous êtes assuré de mettre un tissu tout doux et exempt de toute substance toxique au contact de la peau de bébé…

Vous n’imaginez pas utiliser les couches lavables? Demandez conseil à notre équipe de conseillères vous pourriez être étonnée…

modulobio

et voilà…

Il ne vous reste qu’une difficile question à régler : l’inévitable question du choix!!!

Pour cela n’hésitez pas ! Nous sommes là pour vous aider…

à bientôt sur bébé au naturel!

Sources:

Consommation : des produits cancérigènes dans les couches Article le Parisien mardi 25 octobre 2016

CP : L’article du Parisien sur les couches légèrement erroné… mardi 25 octobre 2016

De quoi est faite une couche Pampers, site de pampers octobre 2016

– positions officielles de nos fournisseurs : Bamboo, Biobabby, Love and Green, Moltex, Naty, Pingo et Tidoo.



Laisser un commentaire