Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Grossesse : stop aux jambes lourdes !

Grossesse : stop aux jambes lourdes !
 

Pendant la grossesse, le corps subit de grands bouleversements. Les problèmes circulatoires sont très fréquents chez la femme enceinte à cause des prises de poids et des modifications hormonales. Le phénomène des jambes lourdes en fait partie et en période chaude et à l’approche du terme, il peut empirer : les jambes gonflent et peuvent devenir (très) douloureuses.

Voici nos conseils pour éviter ces désagréments, les soulager et retrouver un peu de légèreté !

Les jambes lourdes, c’est quoi ?

Lourdeurs, gonflements, sensations de tension, le phénomène des jambes lourdes est du à un problème de circulation sanguine et de mauvais retour veineux pouvant devenir très gênant et douloureux. Environ 1/3 de la population est concernée mais chez les femmes enceintes, dès le 6ème mois de grossesse lorsque bébé commence à peser, ce phénomène est très fréquent. Un changement d’hygiène de vie s’impose pour soulager ces maux.

Quelques conseils préventifs

  • Evitez la station debout prolongée
  • Lorsque vous êtes debout, essayez de ne pas vous cambrer, en basculant votre bassin vers l’avant : la ceinture de grossesse Physiomat peut vous y aider.
  • Au bureau, pensez à faire des pauses régulièrement pour dégourdir vos jambes
  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur les pieds, chevilles et le long des jambes, en remontant. Et bannissez les bains trop chauds !
  • Si vous le pouvez, sur-élevez les pieds de votre lit et placez un coussin sous vos jambes en position allongée
  • Evitez les chaussures à talon trop haut
  • Préférez les vêtements en coton et amples, pour ne pas gêner le retour veineux
  • Ne croisez pas les jambes
  • Pratiquez une activité physique douce comme la marche, la natation, l’aquagym, le vélo ou la gymnastique
  • Marchez dans l’eau fraîche (de mer ou de rivière)
  • Ne surchauffez pas votre maison, évitez le chauffage par le sol et le soleil qui favorisent la dilatation des veines, tout comme le hammam, le sauna et l’épilation à la cire chaude
  • Consommez des aliments riches en anti-oxydants qui protègent les vaisseaux sanguins, comme les fruits et légumes colorés
  • Evitez les aliments épicés qui dilatent les vaisseaux sanguins
  • En cas d’exposition, protégez vos jambes sous un parasol ou paréo.

Des produits de soin pour soulager

Pour favoriser le retour veineux, il est important de masser les jambes de bas en haut.

Associant citron, bardane, hamamélis, prunelle et l’arnica, ce gel non gras favorise la micro-circulation superficielle et aide à atténuer les sensations de jambes lourdes. Il décontracte et délasse les jambes grâce à l’action vasotonique de l’hamamélis associée aux vertus décontractantes du cuivre.
Très rafraîchissant, il procure instantanément une sensation de légèreté et tonifie les jambes durablement. Il s’applique le matin et le soir en massant délicatement par effleurages ascendants sur jambes nues. En cas de besoins intenses, il peut être utilisé + souvent.
Pour un effet rafraîchissant plus intense, vous pouvez le conserver au réfrigérateur

Gel tonique au Cuivre Weleda
Gel tonique au Cuivre Weleda

Pratique, ce spray formulé à partir d’huiles essentielles (menthe des champs et d’hélichryse), d’aloé vera et d’huile de coco rafraîchit immédiatement les jambes. Il convient aux femmes enceintes dès le 6ème mois de grossesse et aux mamans allaitantes. Il s’applique notamment le matin avant de commencer la journée, ou à tout moment quand le besoin se fait ressentir (jusqu’à 6 fois par jour).

Spray Circulation jambes lourdes et fatiguées Pranarôm
Spray Circulation jambes lourdes et fatiguées Pranarôm

Conçu pour toutes les personnes ayant une sensation de jambes lourdes et fatiguées, ce gel rafraîchit immédiatement les jambes. Il convient également durant la grossesse dès le 6ème mois et s’applique de préférence le soir. En massage léger, il s’applique 2 à 3 fois par jour jusqu’à pénétration complète.Il est conseillé d’effectuer le massage de la cheville vers le haut de la jambe.

Autres astuces :

  • Les bains de pieds

Vous pouvez plonger vos jambes jusqu’à mi-mollet dans une bassine d’eau froide (environ 15°C) dans laquelle vous aurez additionné 5 cuillères à soupe de gros sel, à raison de 1 cuillère à soupe par litre environ. Vous pouvez aussi ajouter une infusion de romarin ou une décoction de vigne rouge dans votre bassine pour profiter des bienfaits de ces plantes sur la circulation sanguine.

  • Les bas de contention :

Ils permettent de prévenir et soulager les problèmes veineux au cours de la grossesse en guidant le flux veineux de bas en haut.

Très peu élastique et exerçant une pression dégressive sur les jambes (plus forte au niveau des chevilles et plus faible au niveau des cuisses), ils favorisent la remontée du sang dans les jambes, améliorent le retour veineux et dynamisent la circulation sanguine.

  • Les plantes :

En tisane, gélules ou ampoules, certaines plantes agissent efficacement pour améliorer la circulation sanguine : vigne rouge (protège les artères et vasoconstrictrice), marron d’inde (augmente la résistance capillaire), hamamélis, cassis, petit houx… Demandez conseil à votre pharmacien ou votre sage-femme.

Vous pourrez retrouver tous ces produits sur le site de Bébé au Naturel, accessible en cliquant sur notre logo ci-dessous :

Incoming search terms:

  • gel rafraichissant jambes grossesse
  • grossesse et preparation marron dinde hamamelis vigne rouge et fragon
  • grossesse tensions jambes le soir


2 thoughts on “Grossesse : stop aux jambes lourdes !”

  • Faire la chandelle un très bon moyen également. Tout les exercices ou le bassin est plus haut que le tronc, cela fait « remonter » un peu le bébé et améliore de retour veineux. et garder un muscle transverse tonic permet de garder un bébé contre la colonne vertébrale, et donc moins sur le périnée.

  • Si des gestes simples tels que la marche et les massages ne sont pas suffisants pour venir à bout de vos jambes lourdes, vous pouvez également recourir à des compléments alimentaires à base de plantes. En effet, certaines plantes telles que la Vigne Rouge, le Fragon, la Myrtille, le Mélilot ou encore le Cassis sont reconnues pour leur action bienfaisante sur la circulation sanguine.

Laisser un commentaire