Blog au Naturel

Bébé : protéger et soulager les piqûres de moustiques et autres insectes

Soyons honnête, l’été rime souvent avec piqûres d’insectes : moustique, fourmi, guêpe, abeille, aoûtat … Ça pique, ça gratte et ça agace. Pour protéger bébé et soulager les piqûres, il existe de nombreux soins et astuces naturels, sans substances toxiques.
Que ce soit pour éloigner les insectes ou pour soulager leurs piqûres, les huiles essentielles sont très efficaces. Pas d’inquiétude !  Les produits que nous vous proposons ont été formulés avec des huiles essentielles qui conviennent aux enfants, même aux bébés. Utilisées à bon escient, sélectionnées avec soin et bien dosées, les huiles essentielles peuvent être utilisées sans risque chez les enfants.

Prévenir les piqûres d’insectes et de moustiques

Pour éviter les piqûres d’insectes, deux solutions existent :
– on protège la peau à l’aide de produits naturels à appliquer
– ou on éloigne les insectes de l’espace où l’on se trouve.
Pour plus d’efficacité et si la situation le permet, rien n’empêche d’associer les deux techniques.

1. Protéger la peau pour éviter les piqûres

La peau fragile des bébés a besoin de produits doux et naturels pour éloigner les insectes et éviter les piqûres. Sous forme de spray, de roll-on ou de baume, vous trouverez sur le site de Bébé au Naturel des soins anti-moustiques efficaces et écologiques spécialement formulés pour les bébés dès 3 mois. Leur formule contient généralement des huiles essentielles, sélectionnées spécialement pour les bébés : géranium, eucalyptus citronné, lavande ou citronnelle. Vous pouvez donc les utiliser sans risque. Pensez juste à bien la notice pour vérifier l’âge à partir duquel le produit peut être appliqué et vérifier les précautions d’utilisation.

Comment les appliquer ?
Un petite quantité suffit, à appliquer sur les parties découvertes de la peau et le cuir chevelu.

2. Eloigner les insectes

Il est facile de repousser les moustiques et autres insectes de manière naturelle et adaptée aux bébés. La diffusion d’huiles essentielles en intérieur peut convenir pour toute la famille et permet de maintenir les moustiques éloignés. Pour les bébés, il suffit de vaporiser ou diffuser 15 à 30 minutes avant le coucher.
Choisissez

En extérieur, il est possible de brûler de l’encens anti-moustiques pour les éloigner.

Le spray d’Ambiance Bio Anti-Moustique Néobulle aux huiles essentielles protège des piqûres et désoriente les mouches, moustiques et guêpes. Ce complexe naturel est sans danger pour l’ensemble de la famille même pour les plus petits. Il convient même au plus petits, en le vaporisant dans la chambre de bébé 1/4 d’heure avant le coucher.

Le diffuseur d’huiles essentielles Sphéra Bébé et son mélange d’huile essentielle à la Citronnelle Pranarôm : ces huiles essentielles 100% pures et naturelles sont diffusées en douceur pour éloigner les moustiques et protéger bébé des insectes, à partir de 3 mois. On active le diffuseur en l’absence de bébé, 30 minutes avant le coucher.

Comment soulager les piqûres de moustiques chez bébé

1. Les produits à base d’huiles essentielles

Le roller piqûres Gel apaisant Pranarôm : dès 3 mois, ce gel aux huiles végétales et aux huiles essentielles (eucalyptus citronnée, de katrafray, de citronelle, de géranium, de lavandin et de tanaisie) reconnues pour leurs vertus apaisantes et calmantes calme immédiatement le gonflement et les démangeaisons provoqués par les piqûres. Il s’applique localement, 3 à 4 fois par jour.

Le stick d’urgence Adou’pick Néobulle : il nettoie, soulage toutes les piqûres d’insectes et de plantes à partir de 3 mois et apporte un rapide apaisement grâce aux huiles végétales et aux huilles essentielles qu’il contient.

L’huile essentielle de Lavande Vraie : elle soulage les piqûres de moustique, puce, araignée ou même guêpe et abeille : une petite goutte d’huile essentielle de lavande appliquée directement sur la piqure apaisera la douleur. Pour un enfant, une « trace » d’huile essentielle suffit (vous retournez le flacon et essuyez votre doigt sur l’embout, vous appliquez ensuite ce que vous avez récolté sur votre doigt sur la partie concernée).
Pour les enfants de + de 3 ans, on pourra utiliser l’huile essentielle de Lavande Aspic, encore + efficace sur la douleur : appliquée directement sur la piqûre, à renouveler 2 à 3 fois, le soulagement est très rapide, quelque soit l’insecte.

Le Gel de 1ère Urgence ZTrauma : complet, il agit sur les piqûres d’insectes mais aussi les bleus, les bosses, les plaies, les raideurs, les coups de soleil, les poussées dentaires et les chocs émotionnels, et peut être utiliser chez les bébés.

2. Autres astuces naturelles pour apaiser les piqûres 

L’argile verte est un puissant antiseptique et elle est aussi anti-bactérienne. Elle nettoie donc les zones irritées et favorise une guérison rapide. Elle sera très utile en cas de piqûres de guêpe ou d’abeille car elle a la capacité d’extraire le poison. Appliquez une grosse noisette directement sur la piqûre, lorsque elle est sèche, on la retire, on rince et on renouvelle si besoin.

Le vinaigre de cidre : lorsqu’il est fabriqué de façon biologique et non pasteurisé, il possède des propriétés nombreuses dont celle de soulager les piqûres d’insectes en neutralisant en grande partie le venin. A appliquer en compresse sur la zone et maintenir en place 20 à 30 minutes.

Mais encore, ce que vous avez sous la main : une rondelle de citron, une tranche d’oignon, une feuille de plantain, de basilic ou de lavande froissée … , surtout pour les piqûres de moustiques, ou un peu d’ail écrasé sur les piqûres de fourmi.

Article mis à jour le 4/07/2023