Son nom scientifique est le sulfate de magnésium mais il porte plus communément le nom de la petite ville d’Angleterre où il fut découvert vers 1618 : Epsom. Il y devint célèbre car l’eau de cette source soulageait les maladies cutanées et les maux de tête.
Le sel d’Epsom est réputé depuis plusieurs siècles pour détoxifier le corps et détendre les muscles grâce à sa haute teneur en magnésium biodisponible. Il est aussi connu pour de nombreux autres usages qui vont de la santé et la beauté au jardin. Il est depuis quelques années très utilisés dans les instituts et Spas pour ses propriétés relaxantes sur le corps et l’esprit.
Les bienfaits du sel d’Epsom
Issu de minéraux naturels provenant de gisements souterrains, il se présente sous la forme de petits cristaux blancs. Il possède une très grande concentration en magnésium qui agit autant sur la détente musculaire que nerveuse et :
- favorise la détente des muscles,
- aide à soulager les douleurs et tensions,
- apporte détente, décontraction et relaxation,
- facilite l’endormissement,
- aide la purification de la peau,
- favorise l’absorption du magnésium par la peau,
- favorise l’explusion des toxines (comme un Sauna).
Il pourra donc être utilisé en cas de crampes, contractures musculaires, sciatiques, rhumatismes, douleurs articulaires, tendinites, contusions, stress, anxiété, difficultés d’endormissement, insomnies, migraines …
Par voie interne, dilué dans de l’eau, le sel d’Epsom est aussi utilisé pour son effet laxatif, et pour ramollir et éliminer les calculs. Nous vous invitons à prendre conseil auprès d’un médecin ou naturopathe pour les dosages et les conditions d’utilisations dans ce type d’usage.
Utilisation
- Bains corporels relaxants et purifiants :
Diluez 3 à 4 poignées de sel d’Epsom dans l’eau chaude de votre bain (entre 100 et 200 g) pour un effet décontractant et relaxant. Il est préférable de prendre ce bain juste avant le coucher, pour une bonne nuit de sommeil. Rincez vous à l’eau claire après le bain.
- Bains de pieds :
Pour délasser ou soulager les pieds douloureux, diluez 1 à 2 poignées de sel d’Epsom dans une bassine d’eau chaude.
- Gommages exfoliants :
Une fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes du corps et du visage, mélangez une poignée de sel d’Epsom à quelques gouttes d’huile végétale puis massez en mouvements circulaires la peau encore humide, jusqu’à ne plus sentir les grains sous les doigts.
Le sel d’Epsom peut être coloré et parfumé aux huiles essentielles pour confectionner des sels de bains originaux.
Autres utilisations
- Recettes de beauté :
Le sulfate de magnésium est un excellent émulsifiant naturel et peut être utilisé dans la composition de crèmes, baumes et shampooing maison.
- Au jardin :
Le sel d’Epsom peut être utilisé comme engrais naturel pour les plantes et le jardin : il apporte du magnésium et favorise la croissance des végétaux. On dépose une poignée de sel au pied de la plante. A l’arrosage, le sel pénètrera dans la terre.
Il peut également être vaporisé sur les feuilles des plantes comme engrais foliaire. Diluez alors une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un litre d’eau.
Précautions d’emploi et contre-indications
Le sel d’Epsom ne doit pas être utilisé en cas d’insuffisance rénale ou d’hypertension.
Prenez l’avis de votre médecin avant d’utiliser le sel d’Epsom si vous souffrez de psoriasis, eczéma ou autres lésions cutanées.
Par voie interne, le sel d’Epsom est déconseillé aux enfants et personnes âgées.
Respectez les dosages.
Stockez votre produit à l’abri de l’humidité.
Tenez le hors de portée des enfants.
Votre sel d’Epsom pourra se conserver plusieurs années à l’abri de l’humidité et à température ambiante.
Pour retrouver le sel d’Epsom sur le site de Bébé au Naturel, c’est ici.