La COP 21 a abouti le 12 décembre dernier à l’accord de Paris adopté par 195 nations. Comme nous le savons, les principaux dirigeants de la planète ont adopté un accord international visant à réduire leurs émissions de gazs à effet de serre.
Cet accord était un point de départ indispensable, l’avenir nous confirmera s’il est suffisant.
A notre niveau, n’oublions pas qu’en tant que citoyens et consommateurs nous avons un rôle à jouer. Des gestes simples, appliquer à grande échelle peuvent contribuer à réduire déchets et consommation d’énergie.
« En moyenne, chaque Français émet 7,5 tonnes équivalent CO2 par an ! Si chacun s’y met, cela favorisera la réduction des émissions de GES et l’adaptation de nos sociétés au défi climatique. »
Ce début d’année 2016 est une bonne occasion de rappeler ces gestes citoyens, faciles à appliquer.
J’éteins la lumière en quittant une pièce
Trente minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.
J’éteins mes appareils électriques en veille
Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40% de sa consommation en marche. Tout appareil en veille contribue à alourdir les factures d’électricité.
J’évite de surchauffer mon intérieur en hiver
Baisser son chauffage de 20°C à 19°C permet de réduire sa consommation d’énergie de 7%.
Avec mon ordianteur, mon téléphone ou ma tablette, je surfe léger
Une recherche sur Internet émet près de 10 kg de CO2 par an et par internaute à cause des serveurs utilisés.
Je ne gaspille pas l’eau
L’eau est une ressource qui va se raréfier. Un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 120 litres par jour et une fuite de chasse d’eau représente jusqu’à 1000 litres.
Je privilégie vélo, transports en commun et covoiturage
Un passager du métro consomme environ 14 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture. Pour un trajet type Paris-Bordeaux, le train s’avère 12 fois polluant que la voiture et 20 fois moins polluant que l’avion.
Je recycle mes déchets et réduis l’usage des produits jetables
L’incinération des déchets rejette chaque année l’équivalent des émissions de CO2 de 2.3 millions de voitures et gaspille des ressources naturelles dont l’extraction et la transformation émettent aussi du CO2.
Je réduis l’usage du papier
La déforestation est à l’origine de près de 20% des émissions mondiales et la fabrication du papier nécessite énormément d’énergie. Privilégiez les papiers issus de forêts gérées durablement.
Je modifie mes habitudes alimentaires
Nos choix alimentaires, via l’empreinte climatique de chaque aliment, nous permettent de les réduire en gaspillant moins et en consommant plus de produits locaux et de fruits et légumes de saison.
J’opte pour des équipements économes en énergie
Les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !
A nous de jouer et bonne année 2016 !