Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il existait 2 couleurs de savon de Marseille : un vert et un blanc ? Nous, on s’est posé la question ! Et voici la réponse !
La différence de couleur des savons
Ce sont les huiles végétales entrant dans la composition qui donnent naturellement sa couleur au savon de Marseille.
Le savon de Marseille vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d’olive. Plus précisément, il s’agit d’huile de grignons d’olive, c’est à dire le résidu (de la pulpe et des noyaux) de la 1ère pression à froid des olives. La 1ère pression donne l’huile utilisée en cuisine, la seconde, l’huile de grignons d’olive, plus sombre.
Le savon blanc est fabriqué à partir d’huile de palme et de coprah (extraite de la noix de coco). L’huile de coprah est utilisée pour apporter un meilleur pouvoir moussant au Savon de Marseille sans ajout d’agent moussant chimique.
Reconnaître les vrais savons de Marseille
La fabrication de ces savons se fait au chaudron par un mélange de soude et d’huiles végétales. Viennent ensuite plusieurs étapes de fabrication : l’empâtage, l’épinage (retrait des impuretés), la cuisson, le remariage, le coulage, le séchage puis enfin le découpage et l’estampage.
Un véritable savon de Marseille est 100% végétal et contient 72% d’huiles végétales. L’inscription 72% doit apparaître sur le savon de manière très visible. Aucune huile animale ne doit entrer dans sa composition. Il ne contient pas de colorant ni de conservateur et est également 100% biodégradable.
Il n’existe pas d’appellation contrôlée pour le savon de Marseille et de nombreux savons sont présentés comme tel mais sans les composants naturels et ses caractéristiques écologiques. Ils peuvent provenir de Chine, de Turquie etc. Ils contiennent très souvent des additifs (colorants et parfum) et des graisses animales contrairement à ceux produits artisanalement. Ces savons peuvent assécher la peau et provoquer des allergies. Vérifiez bien les étiquettes !!!
Usages et vertus du savon de Marseille
Le savon de Marseille vert ou blanc est traditionnellement utilisé pour l’hygiène, la beauté, l’entretien du linge et de la maison.
Le savon de Marseille blanc est le + souvent utilisé pour le linge. Sa couleur neutre facilite son utilisation lors de l’élimination des tâches sur le linge. On peut également le choisir pour fabriquer une lessive « maison » très efficace (voir la recette ci-dessous).
Vert ou blanc, il permet aussi de nettoyer les cuirs et toutes les surfaces de la maison.
Pour la toilette, on préfèrera le savon vert, l’huile d’olive étant plus intéressante pour la peau. On évitera cependant son utilisation sur le visage car il serait trop décapant. Economique et hypo-allergénique, il convient à toute la famille.
Bactéricide, on peut aussi employer le savon de Marseille pour nettoyer une plaie, avant d’utiliser un antiseptique.
Recette de lessive au savon de Marseille
- 60 grammes de savon de Marseille rapé
- 3 litres d’eau
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Faites bouillir l’eau et ajoutez le savon rapé ainsi que le bicarbonate de soude. Mélangez le tout puis versez dans un bidon adapté. Secouez bien avant toute utilisation. La dose est la même que pour une lessive classique. Cette lessive est à conserver à température ambiante.
Laver les vêtements des bébés et des enfants avec cette lessive réduit le risque d’irritations et d’allergies.
Pour retrouver nos vrais savons de Marseille sur le site de Bébé au Naturel, c’est par ici !
Article mis à jour le 28/11/2023.