Blog au Naturel

Comment soulager les piqûres d’insectes ?

Moustiques, abeilles, guêpes, araignées, taons, aoûtats … Les beaux jours sont là mais les insectes piqueurs en tout genre aussi !

Gratter une piqûre d’insecte augmente la réaction cutanée, étend l’enflure et augmente le risque d’infection. Il faut donc à tout prix éviter de se gratter. Mais ce n’est pas si simple !

Pour soulager la douleur et les démangeaisons, on vous donne nos astuces, naturelles bien évidemment !

Avant tout, on nettoie :

Avant tout soin, on commence par nettoyer la peau à l’eau et au savon, et si dard il y a, on le retire.

Puis on soulage avec des Huiles Essentielles* :

Et l’argile ?

L’argile est un puissant antiseptique et elle est aussi anti-bactérienne. Elle nettoie donc les zones irritées et favorise une guérison rapide.

Elle sera très utile en cas de piqûres de guêpe ou d’abeille car elle a la capacité d’extraire le poison.

Argile Cattier en tube

Comment faire ? Appliquez une grosse noisette de pâte d’argile verte mélangée à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur la piqûre et recouvrez si besoin d’une gaze. Lorsque l’argile est sèche, on la retire, on rince et on renouvelle si ça gratte toujours.

Des remèdes de grand-mère ?

Les produits tout-prêts :

Pour ceux qui aiment les produits prêts à l’usage pour leur côté pratique, il y a également du choix. Généralement, ces produits sont formulés à partir d’huiles essentielles et peuvent être utilisés à partir de 3 mois chez Néobulle, et 1 an chez Pranarom.

Ils se présentent sous la forme de stick roll-on qu’on applique directement sur la piqûre plusieurs fois par jour. Ce format très compact tient facilement dans une poche ou un sac.

Roll-on apaisant Ladrôme

Les roll-on Ladrome conviennent quant à eux à partir de 3 ans.

*Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Pour un usage thérapeutique des huiles essentielles, nous vous invitons à consulter un médecin.