Le 30 avril, c’est la journée de la non-violence éducative en France : pour réfléchir à une éducation de nos enfants sans violence et plus respectueuse, pour un monde meilleur et plus serein.
Depuis 12 ans, cette journée a pour but de sensibiliser les parents, grand-parents, nounous, enseignants, éducateurs … des conséquences néfastes de la violence éducative « ordinaire » sur le développement psychique, émotionnel et comportemental des enfants. Des manifestations diverses et variées s’organisent un peu partout en France autour de ce thème. En avez vous entendu parler ?
Bébé au Naturel soutient cette journée et prône une éducation respectueuse et non violente de nos enfants et une communication non violente dans toutes les relations humaines : au sein de la famille, dans le milieu du travail …
La violence éducative comprend toute forme de violence, utilisée à des fins, dites « éducatives ». En font partie, les châtiments corporels, mais elle peut également se manifester sous forme verbale ou psychologique : amour conditionnel, punition, humiliations, menaces, chantage affectif, injures etc. Elle devient « ordinaire » quand ces formes de violences sont tolérées ou préconisées par la société.
Et si cette violence était tellement ordinaire et banale qu’elle n’étonne plus personne et que chacun la reproduit sans se poser (trop) de question ?
Et si cette violence imposée dès le plus jeune âge envers nos enfants était responsable de la violence de notre société ?
« Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse. » Pourquoi un enfant devrait-il subir ce qu’on n’oserait pas faire à un adulte ni même à un inconnu ?
Et si on réfléchissait à cette violence, imposée inconsciemment, sans volonté de nuire à nos enfants mais pourtant bien réelle ?
Et si on y réfléchissait sans culpabilité puisqu’après tout, on ne nous en a jamais parlé de cette violence éducative (elle n’est jamais abordée dans les ouvrages traitant de la violence humaine) et on a bien souvent (pour la plupart d’entre nous) grandit avec, nous en sommes imprégnés malgré nous !
Pour commencer, voici quelques pistes à explorer sur la voie de l’éducation non violente, grâce à un livret écrit par Catherine Dumonteil Kremer : Sans fessée comment faire ?
Ce livret a été écrit spécialement rédigé pour cette journée, il y a quelques années.
Pour télécharger ce livret, il vous suffit de cliquer dessus !
.