Arom’astuce : lutter contre les coups de fatigue passagère

Coup de pompe, coup de barre, envie de dormir, fatigue passagère … qui n’a jamais connu cette sensation désagréable et parfois soudaine d’abattement, de manque d’énergie, voire de besoin irrépressible de dormir ?

Bien sûr, cette baisse brutale d’énergie peut avoir différentes causes (manque de sommeil, digestion difficile, intolérance alimentaire, hypoglycémie ou encore maladie) et nous ne chercherons pas ici à en trouver la raison.

Nous vous donnons quelques astuces pour les combattre simplement de manière efficace grâce aux huiles essentielles. Ensuite, à vous d’en trouver la cause !

  • Manque d’énergie dès le matin, pensez au Pin Sylvestre (Pinus sylvestris).

Appliquez 1 goutte de cette huile essentielle diluée dans quelques gouttes d’huile végétale (olive, noisette, abricot…) sur la zone surrénale, juste au dessus des reins et frictionnez énergiquement. Réveil assuré !

Le pin Sylvestre est un tonique puissant, ses effets sont d’ailleurs comparables à ceux de la cortisone. Il est, entre autre, recommandé dans les cas d’asthénie, de surmenage, de fatigue physique, baisse de la concentration et épuisement nerveux.

Huile essentielle de Pin Sylvestre Pranarôm
Huile essentielle de Pin Sylvestre Pranarôm

Cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et durant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est également déconseillée en cas d’hypertension. Une irritation cutanée est possible à l’état pur.

  • Fatigue digestive : testez l’huile essentielle de Citron

Si vous piquez du nez après le repas, votre digestion est peut-être difficile.

L’huile essentielle de citron vous apportera un grand confort car elle stimule les fonctions hépatiques et facilite la digestion.

Une goutte d’huile essentielle de citron sur un petit morceau de sucre vous aidera à retrouver de l’énergie.

L’huile essentielle de Citron est déconseillée les 3 premiers mois de grossesse.

  • Baisse de concentration en journée : essayez la Menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée oxygène le cerveau et réveille la vigilance. Elle est un puissant dynamisant et stimulant. Comme le citron, elle favorise également la digestion.

Une trace de cette huile appliquée sur les tempes vous permettra de retrouver les idées claires et favorisera la concentration. Une trace est obtenue en passant simplement le doigt sur le haut du flacon, pas plus (pas besoin de retourner le flacon) ! Pensez à vous laver les mains après application !

Huile essentielle de Menthe poivrée Pranarôm
Huile essentielle de Menthe poivrée Pranarôm

Cette huile essentielle est déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes.

 

Avertissement: Ces propriétés , indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Pour un usage thérapeutique des huiles essentielles, nous vous invitons à consulter un médecin.

De manière générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît.

 

Vous pourrez trouver ces huiles essentielles sur le site de Bébé au Naturel.

Mis à jour le 24/10/2019



1 thought on “Arom’astuce : lutter contre les coups de fatigue passagère”

  • j’affirme que le HE est déconseillée à notre bout de choux de moins d 6. Elle est également déconseillée en cas d’hypertension. Une irritation cutanée est possible à l’état pur.

Laisser un commentaire