Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Cristaux, percarbonate et bicarbonate de soude : quelle différence ?

Cristaux, percarbonate et bicarbonate de soude : quelle différence ?
 

Pour le ménage, on aimerait forcément trouver le produit le mieux adapté et le plus efficace pour notre tâche, tout en étant le plus naturel possible. Alors quand on nous parle de cristaux de soude, bicarbonate de soude ou percarbonate de soude, il faut bien avouer qu’il y a de quoi y perdre son latin !  On ne sait pas forcément lequel sert à quoi et dans quel cas l’utiliser !

Très efficaces et plutôt bon marché, ces 3 produits sont intéressants pour l’entretien du linge et de la maison et on aurait tort de ne pas les utiliser ! Mais quelles différence y a t-il entre eux ? Ont-ils les mêmes pouvoirs ? Quelles sont leurs particularités ? Pourquoi utiliser l’un plus qu’un autre ? Ont-ils le même impact sur l’environnement ?

Et si on vous aidait à y voir plus clair ?

Cristaux de soude , bicarbonate de soude et percarbonate de soude ont en commun la soude et leur action efficace pour l’entretien du linge et de la maison.

Le bicarbonate de soude : le plus polyvalent 

100% écologique, le bicarbonate de soude est un produit polyvalent. Il agit comme nettoyant, blanchissant, désodorisant et adoucisseur d’eau. On l’utilise donc comme désodorisant, adoucissant, blanchissant du linge, poudre à récurer (évier, carrelage, baignoire), nettoyant (four, cuisine), fongicide pour le jardin …

Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude

Le bicarbonate (utilisé sous forme alimentaire ou médicale) peut également être utilisé pour la cuisine (pour laver les fruits et légumes, comme poudre à lever), les soins du corps et l’hygiène.

Pouvant être consommé, le bicarbonate de soude n’a aucun impact négatif sur l’environnement ni sur la santé humaine.

Les cristaux de soude : pour les surfaces très encrassées

La soude en cristaux peut se trouver à l’état naturel mais elle est aussi, le plus souvent maintenant, synthétiser à partir de craie et de sel. Elle est sans danger pour l’environnement mais n’est pas biodégradable.

Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude (carbonate de soude ou de sodium) sont un puissant dégraissant, désinfectant et nettoyant multi-fonctions. Ils sont parfaits pour les surfaces très encrassées plus difficiles à nettoyer : carrelages, plan de travail, entretien des canalisations, four, plaques de cuisson, évier, salle de bain, linge, meubles …

On utilise aussi les cristaux de soude pour les gros travaux dans la maison comme le décapage des papiers peints et des peintures ou le nettoyage de la terrasse.

De pH plus basique que le bicarbonate, les cristaux de soude permettent d’adoucir l’eau. Ils ont donc une forte action anti-calcaire et rendent les savons plus efficaces.

Plus irritants que le bicarbonate, il convient de les manipuler avec précaution, et d’utiliser des gants.

Pour dissoudre correctement les cristaux, il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède.

Il ne faut pas confondre les cristaux de soude avec la soude caustique, très corrosive et dangereuse pour l’environnement.

Le Percarbonate de soude : excellent blanchissant et détachant

Aussi appelé eau oxygénée solide , le percarbonate de soude se présente sous forme de poudre cristallisée qui se dissout dans l’eau. Obtenu par l’association de carbonate de soude (qui compose les cristaux de soude) et d’eau oxygénée (ou oxygène actif), il est très efficace pour blanchir, laver et désinfecter sans chlore ni phosphate.

Utilisé dans de nombreuses lessives, il dissout rapidement les tâches de thé, café, vin rouge, fruits, herbes …

Le percarbonate est idéal pour préserver la blancheur du linge, de manière naturelle, il est encore plus efficace que le bicarbonate. Il agit dès 40°C mais plus efficacement à 60°C.

Son action antibactérienne et désinfectante le rend intéressant pour le lavage des couches lavables et des langes. Il est également le complément idéal des noix de lavage.

 

Pour retrouver le bicarbonate, le percarbonate et les cristaux de soude sur le site de Bébé au Naturel, c’est par ici.

Incoming search terms:

  • percarbonate de soude
  • percarbonate de sodium
  • percarbonate de soude et bicarbonate de soude
  • cristaux de soude
  • percarbonate de sodium et bicarbonate de soude
  • PERCARBONATE
  • percarbonate ou bicarbonate
  • bicarbonate et percarbonate
  • percarbonate de soude et cristaux de soude
  • percarbonate et bicarbonate


6 thoughts on “Cristaux, percarbonate et bicarbonate de soude : quelle différence ?”

  • Un article qui ne paye pas de mine mais qui s’avère très enrichissant !

    J’avais pour habitude d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la salle de bain et la douche mais pas pour blanchir le linge.

    Merci pour toutes ces informations, je garde l’article dans mes favoris 🙂 Cela peut toujours servir !

  • Pour laver les joints du carrelage de la douche je prenais du bicarbonate de soude mais pas trop contente on m a dit d’utiliser du st Marc cristaux de soude j ai aussi lu du percarbonate de soude lequel me conseilleriez vous merci

  • En effet, les cristaux de soude seront certainement plus efficaces que le bicarbonate de soude.
    Diluez 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude.

  • Bonjour,
    Je voudrais fabriquer ma propre lessive, mais sans savon. Auriez-vous l’amabilité comment je dois m’y prendre s’il vous plaît. Et quels sont les produits qui feraient le plus efficace pour avoir du linge très blanc. Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement.
    Georgia

  • bonjour ,
    je suis vraiment ravi de bien nourri mon savoir sur ces trois produits : bicarbonate, percarbonate de soude et les cristaux de soude. merci de m aidé à bien satisfaire mes clients ( pressing).

  • Deux produits que j utilise régulièrement (Je réserve les cristaux de soude pour les gros travaux. Le percarbonate est génial pour obtenir un linge blanc ou enlever la ‘grisaille’ sur du linge coloré. Impossible de s en passer! Tellement mieux…et moins chers que les produits dits spéciaux qu on trouve en grandes surfaces.

Laisser un commentaire