Blog au Naturel

Le Calendula : pas de souci pour les bébés et les femmes enceintes

Le Calendula (Calendula Officinalis) est une plante officinale, aussi appelé Souci des jardins. Il est utilisé depuis le Moyen Age pour ses vertus cosmétiques et médicinales.

L’appellation « souci » viendrait du mot latin « solsequier » qui signifie « suit le soleil ». En effet, ses fleurs s’ouvrent au lever du soleil et se ferment à son coucher.

 

De par ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, on retrouve le Calendula dans de nombreux produits de soin que ce soit pour les bébés, mais aussi pour les femmes enceintes, les problèmes de peau … C’est donc une plante de choix pour les peaux les plus fragiles.

On vous en dit plus sur cette jolie fleur jaune oranger en forme de soleil aux utilisations multiples et pour toute la famille !

Quelles sont les propriétés du Calendula ?

Baume au Calendula Essential Care

Utilisation en usage externe

Le calendula est fréquemment utilisé pour traiter les problèmes de peau. On l’utilise sous la forme de macérat huileux ou dans des préparations prête à l’usage qui contiennent du Calendula. Il sera utile en cas de :

Macérat huileux de Calendula Pranarôm

Le Baume au Calendula Essantial Care peut parfaitement être utilisé pour tous ces problèmes de peaux. Il suffit d’en appliquer une petite quantité sur la zone concernée, aussi souvent que nécessaire.

Le Calendula pour les bébés

De nombreuses marques de produits naturels ont développé des gammes de soins pour les bébés au Calendula. Notamment les marques Weleda, Logona et Babydane.

Entre l’huile de massage, les crèmes corps et visage, savon, baume à lèvre, shampooing, crème pour le change, lait de toilette, lingettes … les produits ne manquent pas ! Et la peau de votre bébé sera nourrie et protégée comme il se doit, tout en douceur !

Lait pour le corps au Calendula Weleda Bébé

Le Calendula pour les futures mamans

Le Calendula est particulièrement recommandé pour la peau sollicitée et plus fragile des femmes enceintes. Les produits au Calendula des marques Weleda, Logona, Centifolia … pourront donc être utilisés durant la grossesse et l’allaitement.

L’huile de Calendula ou plus exactement le macérat huileux de Calendula peut même être utilisé en massage du périnée avant l’accouchement (1 à 2 fois par jour, dans le dernier mois de grossesse).

Et côté jardin !

Vous trouverez chez Bébé au Naturel des graines de Souci Officinal.

En plus d’être jolies dans le jardin, ces fleurs sont comestibles. Elles se consomment jeunes en salade ou en confiture.

Le souci éloigne aussi les pucerons et les mouches blanches. Il est un compagnon idéal des fraisiers, ail, oignon poireaux et tomates dans le potager.

 

Calendula officinalis