S’il est bien des tâches qu’on craint, ce sont les tâches de gras. Entre la vinaigrette ou la sauce qui nous échappe et finit sur le pantalon ou le canapé, le maquillage qui tâche nos vêtements, le gasoil qui coule sur nos chaussures en cuir, l’huile qui se renverse sur le buffet de cuisine ou sur le parquet … on est souvent démuni ou obligé de recourir à des produits chimiques aux résultats plus que moyens … Et pourtant avec la Terre de Sommières, il n’y a rien de plus facile à retirer !!
Découverte au début du XIXème siècle dans le village de Sommières près de Montpellier, elle est aujourd’hui extraite au Maroc, on lui donne alors le nom de « Savon de Fez ».
Elle absorbe et neutralise également de nombreuses autres tâches comme l’urine et le vin.
Voici nos conseils d’utilisation
Simples tâches de graisse sur un vêtement :
- Saupoudrer généreusement la tâche de Terre de Sommières, sans frotter,
- Laisser agir plusieurs heures (2 à 3 heures),
- Frotter délicatement puis aspirer pour éliminer la poudre,
- La tâche a disparu !
- Pour des tâches plus anciennes, il faut renouveler l’opération jusqu’à disparition complète de la tâche.
Astuce : si la tâche est ancienne, on peut la chauffer avec un sèche-cheveux avant de saupoudrer la Terre de Sommières.
Tâches de graisses sur tissus, textiles et cuir :
La Terre de Sommières sera tout à fait appropriée pour détacher des textiles difficiles à laver comme des housses de canapés, des tissus d’ameublement, la laine, de la moquette, des chaussures ou sacs en cuir …
- Saupoudrer de manière à couvrir l’ensemble de la tâche,
- Laisser agir plusieurs heures,
- Frotter si besoin,
- Retirer la poudre à l’aide d’un aspirateur.
Tâches d’huile sur du parquet :
- Éliminer d’abord l’excédent d’huile avec du papier absorbant ou un buvard,
- Saupoudrer généreusement la Terre de Sommières sur la tâche, sans frotter,
- Laisser agir 2 à 3 heures,
- Frotter délicatement pour éliminer la poudre
- Renouveler l’opération si nécessaire.
Tâches de vin ou de boissons sucrées :
La Terre de Sommières est aussi très efficace sur les tâches de vin sur une nappe ou un vêtement. Attention, si elle peut agir sur les tâches de graisses anciennes, elle n’agira que sur les tâches « fraîches » de vin ou boissons sucrées ! Il faut donc intervenir immédiatement.
Pour cela, saupoudrez de bon cœur la tâche avec la Terre de Sommières et laisser agir 2 à 3 heures puis enlever ensuite la poudre qui aura absorbé la tâche.
Tâches d’urine sur coussins, tapis ou fauteuil :
Outre ses qualités absorbantes, la Terre de Sommières est aussi capable de fixer les odeurs. Elle pourra donc neutraliser les odeurs d’urine. Sur les tâches d’urine, comme pour le vin, il faut appliquer la Terre de Sommières immédiatement pour éviter les auréoles de l’urine. On l’applique de la même façon.
* Remarques générales :
- il est important de ne pas laisser la tâche s’imprégner et d’agir rapidement en enlevant la maximum de graisse avec un papier buvard
- il faut éviter d’utiliser de l’eau ou un produit détachant qui aggrave les choses (le liquide pénètre et agrandit la tâche)
- on ne se sert que de la Terre de Sommières.
* Astuces pour renforcer le pouvoir absorbant de la Terre de Sommières :
- pour augmenter le pouvoir d’absorption de la Terre de Sommières, on peut la faire chauffer au four traditionnel à 60°C pendant 15 minutes
- si votre sachet est ouvert depuis plus de 2 ans, il est conseillé de la passer au four (mêmes indications) pour faire baisser son taux d’humidité.
Pour trouver de la Terre de Sommières, c’est par ici.