Blog au Naturel

Décryptons la préparation du biberon !!

Si on ne peut pas allaiter, ou une fois qu’on a arrêté, le quotidien des jeunes parents est rythmé par la préparation des biberons de Bébé. Un rituel a priori simple, mais qui demande de prendre quelques précautions. Nettoyage, choix de l’eau, stérilisation, utilisation du micro-ondes… On va essayer de vous éclairer !

(Sources : Ministère de la Santé et AFSSA)

Quelle utilisation, quel entretien ?

Avant la première utilisation du biberon :

Après l’utilisation :

Au lave-vaisselle ?

Vous pouvez tout à fait mettre vos biberons au lave-vaisselle, en utilisant un cycle complet à 65°C (lavage et séchage), à l’exception des tétines en caoutchouc.

Et la stérilisation ?

On entend encore très souvent qu’il est important de stériliser un biberon… En fait, nettoyer soigneusement et laisser égoutter le biberon suffisent ! A la maison, la stérilisation n’est de toute façon pas effectuée dans les conditions optimales (ce qui la rend non conforme aux normes européenne ou française qualifiant un procédé de stérilisation). Elle n’est donc pas indispensable.

Quelle eau utiliser ?

L’eau du robinet, c’est interdit ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau du robinet peut parfois convenir (sauf si elle est adoucie ou filtrée à la maison). Pour savoir si vous pouvez l’utiliser pour préparer les biberons de votre enfant, contactez votre mairie, qui dispose de tous les éléments nécessaires ! Il faut notamment que l’eau de votre ville soit faiblement minéralisée.

Lorsqu’on utilise l’eau du robinet, quelques précautions sont nécessaires :

Pourquoi pas d’eau filtrée ?

Les carafes filtrantes, très répandues dans nos foyers, sont déconseillées pour la préparation des biberons : le risque de charge microbienne est trop important. Les carafes ne sont généralement pas nettoyées tous les jours (changer l’eau et le filtre ne suffit pas)…

Utilisation d’une eau en bouteille

Toujours selon les recommandations du Ministère de la Santé et de l’AFSSA, si vous utilisez une eau en bouteille, il faudra :

La préparation du biberon

Pourquoi ne pas réchauffer au micro-ondes ?

La forme du biberon ne s’y prête pas. Les températures dans le biberon vont énormément varier et le risque de brûlures sera accru. Les qualités nutritionnelles du lait peuvent également être impactées (dégradation des vitamines, dénaturation des protéines, etc.).

Si vous réchauffez un biberon, privilégiez donc le bain-marie ou le chauffe-biberon.

Pour toutes ces informations, nous nous sommes basés sur les directives du Ministère de la Santé et de l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin ou professionnel de santé.

Et surtout, profitez de ce moment de complicité avec votre bout d’chou !!