Blog au Naturel

Mon bébé a des poux : que faire ?

Une maman nous demande cette semaine si elle peut utiliser un shampooing préventif contre les poux pour son bébé de 10 mois. Son bébé ayant des grands frères scolarisés, elle craint qu’il n’en attrape lui aussi.

Les bébés peuvent-ils eux aussi attraper des poux ? A partir de quel âge cela est il possible ? Quelles solutions naturelles et adaptées à leur âge peut-on apporter ? Y a t il des produits à éviter ? Et en prévention, que peut on faire naturellement ?

Les poux sont des parasites de couleur grisâtre mesurant environ 1 à 3 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu, provoquant ainsi des démangeaisons et vivent entre 3 et  4 semaines. Après accouplement, les femelles pondent leurs œufs sur le cuir chevelu et à la base des cheveux : ce sont les lentes, qui se collent aux cheveux.  On peut retrouver ces petites bêtes sur tout le cuir chevelu, derrière les oreilles et sur la nuque.

Il semble que toute personne ayant des cheveux puisse avoir des poux : enfants, adultes et même les bébés, dès quelques mois. Nous insistons sur le fait qu’avoir des poux n’est pas une question d’hygiène et que l’utilisation d’un shampooing « normal » ne permet pas de les éliminer. Il est donc indispensable de trouver une solution pour les tuer ou… les éloigner pour les empêcher d’envahir les chevelures de votre maisonnée !

Attention, cuir chevelu fragile !

Le cuir chevelu des bébés est très sensible et les os du crâne n’étant pas encore soudés  (la grande fontanelle n’est pas fermée avant l’âge d’1 an 1/2 à 2 ans 1/2), il faut être très prudent. Même s’ils sont naturels, certains produits ne conviennent pas aux touts-petits car contiennent souvent des Huiles Essentielles qui ne sont pas adaptées avant l’âge 3 ans. Heureusement, d’autres solutions existent !

Avant tout, la prévention :

Trop tard, les poux sont là !

Décontaminer l’environnement :

Et enfin, armez vous une bonne dose de courage, mais rassurez vous, on finit toujours par en venir à bout !

Bonne chasse !