Blog au Naturel

Vêtements en laine : comment les entretenir ?

Avec le froid qui arrive à grands pas, rien de tel que des vêtements en laine pour garder toute la famille bien au chaud !! Des turbulettes et couvertures aux vêtements et sous-vêtements (gants, écharpes, moufles, chaussettes…), les articles en laine ne manquent pas.

Il faut dire que cette fibre naturelle animale offre une bonne protection contre le froid et un grand confort. Elle est donc idéale pour la saison froide et plus particulièrement pour les plus petits, qui ne savent pas encore réguler leur température corporelle. Son intérêt n’est donc plus à prouver ! Seul son entretien particulier peut être vu par certains comme une contrainte. Pourtant, avec de bonnes habitudes, la laine peut s’entretenir facilement.

De manière générale, il convient de toujours suivre scrupuleusement les consignes données par les fabricants et indiquées sur les étiquettes. En effet, même si ces produits sont de plus en plus souvent adaptés au lavage en machine, certains ne pourront être lavés qu’à la main, c’est le cas par exemple de certains articles de la marque Saling, et d’autres ne pourront être nettoyés qu’à sec, comme des couettes ou oreillers en laine.

La plupart des produits (chaussettes, jambières, bonnets…) peuvent cependant être lavés à froid (ou à 30°C) à la main ou en machine, le lavage à la main restant la meilleure façon de laver ces matières. Bébé au Naturel vous recommande de toujours laver la laine à froid (à savoir : froid ne veut pas dire 0°C, c’est la température de l’eau qui sort de votre robinet d’eau froide, en général autour de 20°C – ou moins en hiver). Si vous souhaitez laver en machine, choisissez toujours le programme laine ou textiles délicats de votre lave-linge. Veillez également à ne jamais faire tremper la laine avant le lavage et à toujours utiliser une lessive pour laine et textiles délicats.

Pour le lavage :

Séchage : Faites sécher vos vêtements à plat (surtout si vous les avez lavés à la main), ne les suspendez surtout pas au risque de les voir se déformer ou s’allonger, et loin des sources de chaleur. Pour les sécher plus rapidement, vous pouvez les rouler dans une serviette éponge, le trop d’eau imprégnera alors le linge et asséchera légèrement votre vêtement. Ne faites jamais sécher la laine au sèche-linge, au soleil ou sur un radiateur.

Pour info :

La laine est le nom de la fibre naturelle provenant des moutons, la laine d’agneau étant la plus douce avec la laine Merinos.

La laine Merinos est issue d’une race de moutons développée en Espagne dès le XIVe siècle.

La laine vierge provient d’agneaux ou de moutons vivants et en bonne santé, par opposition à la laine morte ou laine abattue.