La réduction des déchets est une urgence pour l’Union Européenne : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans, et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour … ! Ces déchets sont essentiellement le résultat de nos modes de production et de consommation non durables.
La semaine Européenne de réduction des déchets a pour but de sensibiliser les citoyens européens à la nécessité de réduire les quantités de déchets que nous générons. C’est l’occasion de donner des clés et astuces pour agir concrètement au quotidien : à l’école, à la maison, au travail, en faisant ses courses… Tout le monde est concerné : administrations et collectivités, entreprises, associations, écoles, particuliers…
Cette semaine a lieu cette année du 17 au 25 novembre. Elle est pilotée par l’Ademe et le Ministère du Développement Durable et pour la quatrième fois, elle est européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde ».
Le concept de la Semaine de réduction des déchets est basée sur la prévention, c’est à dire avant que les déchets ne soient produits car le déchet idéal reste celui que l’on ne produit pas !
La réduction des déchets peut être définie comme l’ensemble des mesures prises pour éviter qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet.
La prévention passe donc par une meilleure consommation, une meilleure production, en prolongeant la durée de vie des produits et en évitant de jeter.
Bébé au Naturel vous donne quelques idées pour réduire vos déchets au quotidien :
- utiliser des couches lavables plutôt que des couches jetables : la réduction des déchets est de taille (comme la réduction des dépenses d’ailleurs) !!
- utiliser des lingettes lavables
- limiter les emballages : privilégier les produits sans emballages superflus : dentifrice, crème visage, céréales…
- utiliser des produits d’entretien concentrés : comme les concentrés Etamines du Lys
- choisir des jouets sans piles
- conserver correctement vos aliments dans des contenants adaptés : correctement emballées, vos denrées alimentaires se conserveront plus longtemps.
- faire son compost : les épluchures n’encombreront pas votre poubelle et se dégraderont très rapidement.
- vous pouvez aussi… adoptez des poules : vous n’aurez plus aucun déchet de table et de bons oeufs frais chaque jour !
N’hésitez pas à partager vos astuces!!