Blog au Naturel

Les bouillies de céréales pour bébé : quelques astuces !

Vous êtes nombreux à nous demander comment utiliser les bouillies de céréales pour bébés. Le choix est très vaste et quand on connait peu ces produits, il peut sembler difficile de bien les choisir et de savoir varier leur utilisation.

Source de glucides et de minéraux, les céréales sont la base d’une alimentation équilibrée. Elles peuvent être introduites dès le début de la diversification alimentaire. On les conseille en général à partir de 4 mois, pas avant car le système digestif des bébés n’est pas assez mature pour les assimiler. Ces bouillies permettent de compléter les biberons et d’équilibrer les repas de votre enfant. Leur emploi est une manière d’introduire facilement les céréales dans l’alimentation de votre enfant et sous une forme adaptée à son système digestif.

Comment les choisir ?

Les céréales à introduire en premier lieu sont les céréales sans gluten comme le riz, le millet, le maïs et le quinoa. Elles sont plus digestes et respectent le système digestif encore immature des touts-petits. Il est recommandé d’introduire une céréale à la fois, afin de tester la tolérance de votre enfant à ce nouvel aliment.

Les céréales contenant du gluten sont l’épeautre, le blé, l’avoine, l’orge et le seigle, elles sont présentées après les céréales sans gluten.

Certains fabricants proposent des céréales seules et/ou des mélanges de céréales, parfois aromatisées (vanille, cacao, carotte, tilleul, légumes…). Il y en a pour tous les goûts! Nous vous conseillons de commencer par donner à votre enfant des céréales seules, sans gluten, puis avec gluten, et ensuite d’introduire les mélanges de céréales si vous le souhaitez.

Nous vous recommandons cependant de toujours vous référer à l’âge indiqué sur votre produit et de demander l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre en cas de doute.

La marque Holle propose un large choix de céréales seules : crème de Riz, bouillie de Millet, bouillie d’épeautre, flocons d’Avoine…

Hipp offre plusieurs mélanges de céréales : 7 céréales, Céréales Banane Cacao…et Babybio des mélanges de céréales sans gluten très digestes au riz et au quinoa.

Utilisation « classique » :

Comme le recommandent les fabricants, ces céréales peuvent être utilisées soit dans le biberon afin de l’épaissir pour le soir par exemple, soit directement à l’assiette. Pour chaque utilisation, vous retrouverez les conseils et les doses recommandées sur chaque produit.

Les céréales se présentent sous forme de paillettes ou de flocons à faire gonfler dans un liquide chaud (lait animal, boisson végétale, lait maternisé ou tout autre aliment de consistance suffisamment liquide et chaud).

Idées de recettes Bébé au Naturel pour bébés et pour les plus grands aussi !

Les céréales peuvent vous faciliter la préparation des repas et vous permettent par exemple de :

L’huile pour bébé HOLLE peut être ajoutée à toutes les soupes, purées et compotes dès 4 mois, à raison de 2 cuillères à café par jour environ. Elle permet d’apporter à votre bébé des acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6), indispensables à son bon développement et notamment celui de son cerveau !

Nous vous livrons quelques petites astuces pour utiliser les bouillies de céréales.

Compote améliorée :

* si votre enfant ne présente pas de risque allergique. L’amande apporte des minéraux (calcium, fer, magnésium…), de bons lipides (acides gras essentiels) et des protéines. Cette préparation donne de l’onctuosité à vos mets.

Petit déjeuner équilibré :

(Mes filles de 7 ans à 3 ans adorent ce petit déjeuner qui sert aussi parfois de goûter!! Et c’est délicieux à terminer pour les parents aussi!!)

Bon appétit à tous !!