Le portage répond à TOUS les besoins fondamentaux des petits d’homme tout en respectant la physiologie de leur dos. Bébé au Naturel vous présente donc TOUS les avantages du portage pour les bébés. Et n’oublions pas que si nous sommes encore là, nous les Hommes, c’est que depuis la nuit des temps, nos parents nous ont portés, dans des portes-bébés ou dans leurs bras pour nous protéger, nous réchauffer et nous nourrir!
1. un bébé rassuré :
- porté, le bébé se sent rassuré et en sécurité car il est bien soutenu par l’écharpe ou le porte-bébé et cela de manière physiologique,
- comme un prolongement de la période utérine, le bébé retrouve des repères sensoriels connus : il reconnaît l’odeur de sa maman, sa chaleur, le son de sa voix et les battements de son coeur, il est bercé par ses mouvements, tout lui est familier.
2. pour son confort :
- régulation de sa température : avant 2 mois, un bébé n’est pas encore capable de réguler sa température, le porteur va lui-même réguler la température du bébé pour qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid. L’important est de ne pas trop couvrir l’enfant pour avoir un maximum d’échanges thermiques entre le bébé et le porteur. En cas de chaleur, c’est le porteur qui a soif et trop chaud, pas le bébé!
- meilleure digestion et moins de coliques : les massages procurés par le portage facilitent la digestion, diminuent les coliques et évitent le reflux gastro-oesophagien
- la maman détecte très rapidement, presque instinctivement les premiers signaux émis par son bébé en cas de faim, de soif, d’inconfort … et y répond très vite, évitant bien souvent les pleurs
3. un bébé en sécurité
- porté, le bébé se trouve en hauteur, l’adulte peut facilement le surveiller et le protéger
- en cas de stress le bébé peut se blottir contre le porteur (bruit, secousse, pas envie d’entrer en contact avec une autre personne…)
- loin des gazs d’échappement, l’air respiré n’est que meilleur
4. un bébé qui se développe bien : un bébé qui se sent bien et dont les besoins sont satisfaits n’a pas besoin de pleurer et économise son énergie pour son développement
- développement moteur : le portage participe au développement de l’équilibre et de la motricité et permet au bébé de se muscler en accompagnant les mouvements du porteur,
- développement du système vestibulaire*: le sens vestibulaire est sollicité car l’enfant adapte son équilibre aux mouvements du porteur,
- développement du langage : la communication avec l’adulte est facilitée par la proximité, les parents parlent beaucoup plus à leur enfant lorsqu’il est porté. Les bébés portés sont à la bonne hauteur pour observer les conversations et apprendre la communication avec les autres. Ils peuvent percevoir le placement de la langue dans la bouche, percevoir les intonations…
- le portage peut être utile dans le traitement de la dysplasie de la hanche.
*système vestibulaire : le système vestibulaire est le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l’orientation par rapport à la verticale. Il est donc à la base du sens de l’équilibre. Les récepteurs sensoriels du système vestibulaire sont situés dans l’oreille interne.
5. un bébé éveillé :
- participation à la vie sociale… : le bébé porté s’imprègne de sa culture en observant les relations humaines et en partageant ses moments à hauteur d’Homme. Il est considéré comme un petit être à part entière, on ne s’adresse d’ailleurs pas de la même façon à un bébé en poussette qu’à un bébé porté : le bébé porté peut accepter le contact ou le refuser en se réfugiant sur le porteur. La distance, le langage et la nature des échanges sont très différents.
- …et familiale : l’enfant participe naturellement à la vie de famille, cela sans s’épuiser à attirer l’attention sur lui, il participe aux câlins, aux jeux, lectures, cuisine…
6. un bébé facilement allaité
- l’allaitement à la demande est facilité, car certaines positions sont très pratiques pour allaiter en toutes circonstances et en toute discrétion (comme le kangourou ventral par exemple). De plus, la présence de l’enfant tout contre sa maman stimule la lactation.
7. un bébé serein
- moins de pleurs : un bébé nourri à la demande, qui ne souffre pas de coliques et se sent bien, n’a pas besoin de pleurer pour attirer l’attention, il est donc plus calme, plus détendu
- l’enfant peut s’endormir tranquillement, partout et au rythme de ses besoins
8. développement du lien d’attachement bébé/parents
- les liens d’attachement et d’affection qui lient les parents à leur bébé ne sont pas toujours immédiats et demandent parfois un peu de temps. Le portage permet de créer des contacts entre parents et nouveau-né et favorise une meilleure interaction.
Cette liste de bienfaits du portage pour les bébés est loin d’être exhaustive, si vous pensez à d’autres avantages, n’hésitez pas à nous en faire part. Les avantages du portage pour les parents viendront très prochainement!
Bon portage à tous!