Cette semaine, nous avons trouvé intéressant de vous parler non pas des bienfaits mais de la fabrication des bijoux en ambre avec quelques photos à l’appui.
L’ambre : qu’est ce que c’est?
Contrairement à ce que pense de nombreuses personnes, l’ambre n’est pas une pierre. Il s’agit de la sève fossilisée de grands conifères qui s’est durcie puis transformée en résine au fil du temps.
D’où provient il?
L’ambre des bijoux proposés par Bébé au Naturel provient exclusivement de la mer Baltique, le gisement d’ambre le plus connu. Il en existe d’autres mais de moindre importance (Grande Bretagne, Ukraine…).
A l’époque du tertiaire, la région de la mer Baltique était recouverte par d’immenses forêts de conifères, le Pinites Succifera, un conifère ancêtre des sapins actuels. Quand la fonte des glaciers survint, la mer recouvrit complètement ces forêts. Les arbres furent alors cassées et maltraités, faisant couler leur sève. Suivant un processus très long et sous l’action de nombreux éléments, la résine durcit, se fossilisa puis se transforma en ambre au bout de plusieurs millions d’années.
On peut parfois trouver dans cette résine fossilisée des insectes, des feuilles, de petits morceaux de bois, des plumes ou encore des pollens qui se sont retrouvés emprisonnés dans la sève.
Comment l’ambre est il « récolté »?
Grâce aux mouvements des vagues et notamment lors des tempêtes, l’ambre vient s’échouer sur les rives de la mer Baltique où il est récolté. Le mouvement des vagues détachent des blocs d’ambre et les polissent en forme de galets plus ou moins gros. Comme la densité de l’ambre est inférieure à celle de l’eau salée, l’ambre remonte à la surface et flotte.
Le plus souvent, ce sont de petits morceaux d’ambre qui arrivent à la surface. Les grosses pièces sont plus rares. Elles seront réservées pour réaliser des bijoux d’exception (à facettes par exemple, qui sont travaillés comme des diamants).
Comment sont fabriqués les colliers et bracelets en ambre?
L’ambre séduit par sa beauté et son éclat et est facile à travailler, il est donc une matière idéale pour réaliser des bijoux.
Les pierres de petite taille appelées « pépites » sont utilisées pour faire les colliers et bracelets. Ces pépites sont polies dans un rouleau appelé Tumbler qui possède des aspérités. En tournant, le rouleau polit les pierres pour leur donner une forme plus régulière.
Selon la taille de la pépite au départ, la perle obtenue sera plus ou moins grosse. Si la pierre de départ est assez grosse et on peut obtenir, grâce à un polissage suffisamment long, une perle arrondie. Si le polissage est plus court, et on obtient des perles en forme de « chips », plus plates.
Ces perles ou chips sont ensuite percées puis calibrées par couleur afin de réaliser des bijoux.
Couleurs et nuances?
La couleur est donnée naturellement par la « pierre »d’ambre. Sur une même pierre, il est possible de retrouver plusieurs teintes. Les nuances vont du brun presque noir appelé « cerise » à une couleur miel très claire appelée parfois « translucide » en passant par la couleur « cognac » (brun plus ou moins foncé voire rougeâtre).
L’ambre peut être plus ou moins translucide. Plus on poli l’ambre, plus on approche de la translucidité. Cette notion de translucidité est différente de la couleur portant le nom « translucide » (miel très clair). On parle ici de ce coté « transparent » de l’ambre. Certains morceaux ou perles d’ambre resteront cependant toujours opaques malgré le polissage. Cet aspect opaque est lui aussi naturel. On obtient donc une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière que les frappe.
On comprend facilement pourquoi certaines perles et bijoux présentent des nuances, des différences entre les perles voire des irrégularités. L’ambre est un produit naturel et chaque collier est unique.