Une Maman au Naturel utilise des tétines en caoutchouc pour les biberons de son bébé. Elle se demande s’il peut exister un risque allergique ou si elle peut les utiliser sans risque. Ou alors s’il vaut mieux choisir des tétines en silicone.
Même si ce risque peut exister, rassurez vous, il est nettement minimisé si on utilise des produits naturels, comme les tétines en caoutchouc 100% latex proposées par Bébé au Naturel et les allergies au silicone sont extrêmement rares.
Vous hésitez entre le caoutchouc et le silicone : Bébé au Naturel vous aide à faire le bon choix.
Tétines en silicone ou tétines en caoutchouc : laquelle choisir?
- Les plus naturelles : les tétines en caoutchouc 100% latex
Le caoutchouc est issu de la transformation du latex provenant de l’arbre nommé Hévéa. Il s’agit d’une matière première renouvelable 100% naturelle et donc écologique.
Les tétines en caoutchouc naturel, comme les tétines Remond ou les tétines lait en latex, sont hypoallergéniques car elles sont fabriquées sans adjuvants toxiques et la protéine responsable des réactions allergiques est retirée lors du processus de fabrication.
Ces tétines, comme les tétines Cloud, sont souples et conviennent très bien aux enfants qui ont des difficultés de succion. Elles sont également conseillées dans les cas de relais à l’allaitement.
Par contre, elles ont l’inconvénient de ramollir lors de la stérilisation et résistent moins bien au temps (elles craquèlent et peuvent devenir collantes). Elles doivent donc être changées plus souvent que celles en silicone, environ tous les mois. Cette durée reste à adapter en fonction de la fréquence d’utilisation.
Certains (notamment les bébés) leurs reprocheront également un goût et une odeur particulière ( de caoutchouc) pas forcément agréables.
- Les plus résistantes : les tétines en silicone
Le silicone est un produit de synthèse fabriqué à partir du silicium.
Les tétines en Silicone non toxique, comme les tétines Medela ou Dodie, sont à la fois fermes, élastiques et très résistantes.
Elles sont conseillées pour les enfants plutôt gloutons qui boivent leurs biberons trop rapidement. Ces tétines étant plus fermes, l’enfant devra faire plus d’efforts pour boire. Le débit sera plus lent. Elles permettent ainsi d’éviter les régurgitations.
Elles sont sans odeur et leur transparence permet de vérifier leur propreté ainsi que le flux du lait.
A l’inverse des tétines en caoutchouc, celles en silicone durcissent à la stérilisation mais resteront plus résistantes et pourront être utilisées plus longtemps.
Vous avez fait votre choix?
Avant votre achat, pensez toujours à vérifier la correspondance entre la tétine et l’âge de votre enfant et que la tétine soit compatible avec votre biberon!
Nos conseillères sont à votre disposition pour vous aider à choisir le produit qui conviendra le mieux à votre bébé. N’hésitez pas à les contacter par mail, chat ou téléphone!