Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Les couches jetables sont elles compostables?

 

Une Maman au Naturel nous demande cette semaine s’il est possible de mettre les couches jetables Nature Babycare au composteur sans nuire au compost.

De manière générale, quelque soit la marque des couches jetables, écologiques ou non, il n’est pas possible de composter ses couches jetables usagées. Elles contiennent certains composants comme le gel absorbant, les élastiques, les velcros…qui ne peuvent être bio-dégradés suffisamment rapidement.

des couches plus saines

Les couches jetables écologiques : que contiennent elles?

Toutes les couches jetables écologiques sont fabriquées à partir de matières premières naturelles et  renouvelables, dans leur plus grande partie. Ces matières sont, elles, bien biodégradables* :

  • cellulose non blanchie au chlore,
  • pulpe de bois issue de forêts gérées durablement,
  • amidon de maïs garanti sans OGM
  • encre végétale (à base de soja dans les couches Nature Babycare),
  • emballage recyclable en carton pour les couches Wiona,
  • emballage 100% biodégradable  en amidon de maïs comme pour les couchesBio Babby,
  • elles ne contiennent pas de parfum pour limiter les risques d’allergie.

Mais ces couches contiennent aussi d’autres éléments moins sympathiques, presque inévitables dans la composition des couches à l’heure actuelle, et non biodégradables comme :

  • le SAP (le Polyacrylate de sodium)  qui n’est ni compostable, ni biodégradable car  aucun organisme vivant n’est capable de l’assimiler
  • les velcros
  • les élastiques (matière synthétique)

Ce sont ces composants qui empêchent le compostage des couches. A moins de retirer velcros et élastiques (ce serait à la rigueur faisable), mais le SAP, bon courage, c’est impossible!

couches jetables Douce Nature
couches jetables Douce Nature

Toutes les couches jetables proposées par Bébé au Naturelont un impact  meilleur sur l’environnement, même s’il n’est pas parfait, que les couches jetables « traditionnelles ».

Le taux de biodégradabilité de ces couches varie de 50 à 90% (pour les couches Douce Nature) contre moins de 20% pour les couches plastiques du commerce classique !

A vous de trouver la marque de couches qui conviendra le mieux à votre enfant !

Et pour ceux que ça tente, les couches lavables, sans parler de l’hygiène naturelle infantile, restent la meilleure alternative aux jetables, encore plus écologiques!

Pour en savoir plus  sur le SAP :

Nous vous invitons à lire notre dossier conseil : Le SAP est il dangereux pour mon enfant ?

*Petites définitions à l’usage de ceux qui ne maîtrisent pas bien ces termes:

Un produit est biodégradable s’il peut être décomposé par des organismes vivants et transformé en humus, sans former de pollution pour la nature, en moins de six mois.
Le compostage est une opération qui consiste à faire fermenter, dans des conditions contrôlées, des déchets organiques dans le but d’obtenir une matière permettant de fertiliser les sols (engrais, humus ou compost).

Incoming search terms:

  • couches compostables
  • couche compostable
  • couches jetables compostables
  • ou jeter couche ecologique
  • les couches peuvent ils nuire aux enfants?
  • couches recyclables
  • composter couche jetable
  • couche pingo avis compostable
  • couche compostables
  • taux de sap couches bébé


15 thoughts on “Les couches jetables sont elles compostables?”

  • Bonjour,

    J’ai récemment acheté des couches naturea fabriquées en Italy. Sur le paquet il est clairement noté 1ère couche compostable en Europe (il en existe une aux Etats Unis mais introuvable à l’achat sur nos sites français).
    Il est noté qu avant de le composter il faut arracher les ailettes.
    Que dois je penser de ces couches ? Je n’ai jamais constaté de billes dans les couches donc pas certain qu’il y ait du SAP.
    Ai je raison de les composter ?

    Merci de votre réponse

    Wendy.

  • Bonjour Wendy,
    Les Naturae font avec les Douce nature partie des couches les plus biodégradables du marché mais… elles contiennent du SAP, comme les autres. Moins mais elles en contiennent. Les seules couches qui n’en contiennent pas à notre connaissance sont les Tuschies, une couche australienne très onéreuse et par ailleurs constituée avec des matériaux que l’on retrouve dans les couches classiques donc non biodégradables, d’après les informations que nous avions. La Tuschies n’est donc pas compostable non plus. Il est possible que d’autres couches soient apparues aux USA effectivement. Auriez-vous le nom de cette couche?
    Comme vous l’avez peut-être lu dans notre article sur le SAP, ce dernier est neutre et n’aurait aucune conséquence néfaste sur l’environnement. L’argument parfois utilisé est que les fleuristes l’utilisent. Pour autant, il s’agit d’un produit chimique et même si il n’aurait aucune conséquence néfaste, il n’est pas assimilé par la nature et donc reste dans votre compost. Nous n’avons pas d’étude scientifique à vous présenter sur les conséquences de la présence de SAP dans votre compost et en l’absence d’étude, nous préférons suivre le principe de précaution et déconseiller le compostage des couches.

  • Bonjour
    J’ai bien noté que la couche jetable la « plus biodégradable » (donc le moins problématique pour l’environnenemnt) est douce nature. Cependant, je le la voit pas en vente sur vote site.

    Vous vendez bcp d’autres marques de jetables « écolo ». Parmi elles, certaines sont plus ou moins biodégradables. Cependant, certaines indiquent un pourcentage de biodégradabilité , d’autres non, comment savoir? Serait-il possible d’avoir une sorte de « classement » des jetables écolo les plus biodégradables?
    Ensuite bien sur, le choix sera fonction du prix et surtout de bébé (certaines couches ne vont pas à certains bébés…)

    Merci d’avance

    bonne journée

  • Les couches jetables écologiques qui ne sont pas compostables sont à jeter dans une poubelle traditionnelle du coup?!

  • Bonjour Aurélie. Oui, les couches jetables écologiques sont à jeter dans la poubelle traditionnelle. L’impact sur l’environnement sera cependant moindre qu’avec des couches du commerce « classique » car fabriquées à partir de matières renouvelables. Elles sont donc moins polluantes lorsqu’elles sont incinérées, et se dégradent beaucoup plus vite si elles sont enfouies.

  • Bonjour,
    Je reviens sur une question posée précédemment: afin de bien choisir, est-il possible de faire un « classement » ou un comparatif des couches jetables bio de votre site par rapport à la composition, la biodégradabilité…? Merci

  • Bonjour,
    Nous prenons note de votre suggestion pour un prochain billet ! Nous vous rappelons toutefois qu’aucune couche jetables ne peut être qualifiée de « bio » pour l’instant, puisqu’elles contiennent toutes un peu de gel absorbant (et parfois d’autres composants). C’est la raison pour laquelle Bébé au Naturel veille à bien les nommer « couches jetables écologiques » 🙂

  • Bonjour, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps par rapport au SAP. Pourquoi les couches jetables bio en ont alors que les lavable non ? Pourquoi ne pas appliquer le système des lavables dans les jetables ???? Si les lavables sont absorbantes se n’est pas grâce au SAP, vu quelles en sont dépourvues, donc pourquoi en mettre dans les jetables ??? Merci.

  • Bonjour Anouchka,
    Les couches lavables sont absorbantes grâce à la matière utilisée : coton, chanvre, bambou ou tencel. C’est donc le tissu lui-même qui constitue la
    matière absorbante, l’intérêt étant la réutilisation de ces couches grâce aux lavages.
    Dans les couches jetables, c’est la cellulose qui absorbe les liquides. Pour diminuer l’épaisseur de la couche et augmenter la capacité
    d’absorption, on place, il est vrai, un gel qui contient des cristaux de polyacrylate de sodium ou SAP. Ce gel peut absorber jusqu’à 80 fois son
    poids en eau. Ces couches sont à usage unique puisque les matériaux ne peuvent pas être réutilisés.
    Il parait difficile d’utiliser des matières lavables en guise de partie absorbante dans les couches jetables. Puisque ces matières sont lavables,
    autant les laver pour les réutiliser. Placer des matières lavables dans des couches jetables reviendrait à gaspiller des matières réutilisables et
    augmenter considérablement le prix de chaque couche jetable.
    Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

  • Bonjour,
    je voudrais poser la même question que une personne avant et que n’a pas était répondu.. le couches Douce Nature pourquoi ne sont pas en vente dans votre site? et pour la classification de couches ce sera intéressant si on pourrait l’avoir par rapport au niveau de biodégradabilité.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

  • Bonjour,

    Les couches plus  » biodégradables » ou recyclable semblent un plus, mais si on les met dans notre poubelle classique et qu’elles finissent dans le m^me incinérateur que les couches jetables classique, quelle est la plus value ? autant de déchets, même traitement ?

    Je veux bien un eclairage sur ce point, merci

  • Bonjour,
    Les couches jetables plus « écologiques » sont fabriquées à partir de matières renouvelables, donc moins polluantes en cas d’incinération. Si les déchets sont enfouis, ces couches se dégradent beaucoup plus vite que des couches « classiques ». L’impact sur l’environnement est donc moindre.

  • Bonjour,
    Je suis adepte des couches Naty pour mon bébé, et j’habite en métropole lilloise, où la collecte sélective des déchets verts est réalisée chaque semaine.
    Les déchets compostables sont déversés dans une unité de méthanisation afin d’alimenter le circuit de bus de la métropole. Aussi, il me semblait avoir vu que les couches Naty sont compostables dans la mesure où il y a une bonne montée en température de la couche usagée, ce qui est le cas dans une installation de compostage industrielle.
    Est ce que je fais une erreur en jetant mes couches dans ma poubelle de déchets compostables ?

    Merci de votre réponse !
    Audrey

  • Bonjour, je ne composte pas les couches de ma fille mais par contre je les met dans mon poele …
    Ceci evite d’avoir d’énorme sac poubelle !!
    Je ne retrouve jamais rien dans les cendres !
    Y a t il un danger à bruler les couches de nos enfants ?
    Pour votre infos j’achète les couches NATY.
    Stef

  • Bonjour Stef,
    Les couches jetables écologiques contiennent beaucoup moins de plastique que les couches jetables classiques mais en contiennent tout de même.
    De ce fait, il est déconseillé de les brûler.

Laisser un commentaire