Blog au Naturel

Croûtes de lait : les solutions naturelles

Une Maman au Naturel nous demande des solutions pour éliminer les croûtes de lait du cuir chevelu de son bébé. Elle utilise chaque semaine du liniment (mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux) mais n’est pas entièrement satisfaite du résultat. Elle a pensé à l’argile et se demande si ce produit est approprié pour venir à bout de ces squames disgracieux. Si oui, quelle argile utiliser (blanche, verte…?) sous quelle forme  (cataplasme ou autre?), à partir de quel âge?…Y a t il des risques d’allergies?

Le liniment est une très bonne idée pour combattre les croûtes de lait. Il s’agit d’un corps gras et il est important d’utiliser une matière grasse pour les retirer et les décoller plus facilement . Cela évite aussi d’irriter le cuir chevelu de votre enfant et de lui faire mal.
Le liniment peut être utilisé chaque jour en suivant notre recette (voir plus bas). Sachez toutefois que ce produit sera moins gras qu’une huile végétale pure et de ce fait, moins efficace.

L’argile par contre n’est pas conseillée pour traiter les croûtes de lait. Ce produit naturel ancestral est trop  puissant pour la peau fragile des nourrissons, notamment au niveau du cuir chevelu et son utilisation dessècherait la peau. De plus, en séchant, l’argile risquerait d’arracher les croûtes de lait et d’irriter le cuir chevelu de votre enfant, effet inverse de ce que l’on recherche. Seul un corps gras peut être utilisé, de façon quotidienne pour une efficacité optimale.


Bébé au Naturel vous livre ses astuces pour éliminer rapidement les croûtes de lait :

L’huile d’amande douce ou une autre huile végétale :

Autre produit miracle : le lait maternel !!

Si vous allaitez votre bébé, vous pouvez recueillir votre lait et l’appliquez directement sur les croûtes de lait. Elles se décolleront plus facilement , éventuellement avec l’aide d’une petite brosse, toujours très délicatement.

Grâce à ces soins, les croûtes de lait devraient disparaître en quelques jours, voire 2 à 3 semaines maximum.
N’hésitez pas à consulter votre médecin ou pédiatre si vous ne remarquez aucune amélioration, ou encore si des  zones rouges inflammatoires ou de petits boutons sous les croûtes apparaissent, lui seul jugera d’un traitement complémentaire à mettre en place.

Ne cherchez jamais à retirer les croutes à sec avec un peigne ou les ongles  pour ne pas risquer une irritation du cuir chevelu (voire une surinfection bactérienne) ou de faire mal à votre enfant.

Peut-on prévenir les croûtes de lait ?

Pour éviter la réapparition des croûtes de lait, nous vous conseillons de :

En plus d’être utiles, ces soins prodigués avec douceur deviendront un moment de plaisir pour votre bébé et vous-même.

Croûtes de lait : en savoir plus

Que se cache t il sous ce nom bizarre?

Les croûtes de lait font partie des petites manifestations  cutanées bénignes rencontrées fréquemment chez les nourrissons et jeunes enfants.  Sans danger mais plutôt inesthétiques, elles  peuvent être  traitées facilement de manière naturelle.

Les croûtes de lait se présentent sous  la forme de petites peaux (squames) blanchâtres à jaunâtres, quelques fois grisâtres, pouvant devenir épaisses et disgracieuses au niveau du cuir chevelu, parfois aussi au niveau des sourcils et de la partie haute du visage (front et tempes). Au toucher, ces croûtes peuvent être légèrement grasses. On observe le plus souvent des formes modérées, mais il existe aussi des formes étendues (en forme de casque ou touchant aussi le siège) et des formes inflammatoires.

L’ensemble de ces symptômes sont regroupés sous le terme de dermatite séborrhéique, différente de  la dermatite atopique (ou eczéma atopique) qui apparaît en général à partir de 3 ou 4 mois, et du psoriasis. Seul un examen clinique permettra le diagnostic différentiel.

Mais d’où proviennent -elles ?

Affectant deux nourrissons sur trois au cours de leur première année, le plus souvent  avant l’âge de 4 mois, ces squames sont le résultat d’un excès de sébum (hyperséborrhée) dû à un transfert d’hormones de la mère à l’enfant en fin de grossesse. Cet excès de sébum est entretenu par la prolifération de Malassezia Furfur, un micro-organisme naturellement présent sur la peau.
Ce champignon a besoin de sébum pour se développer, l’hyperséborrhée permet donc la prolifération du Malassezia Furfur qui accélère le renouvellement des cellules de l’épiderme, engendrant ainsi des croûtes dites « de lait ».

Ces croûtes de lait n’ont donc rien à voir avec une mauvaise hygiène ou une quelconque alimentation lactée.