Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Bientôt Noël !

 

child and christmas tree

Noël arrive à grands pas, et chacun commence à y penser doucement. Enfin, en ce qui me concerne, ce sont surtout mes enfants qui se chargent de me rappeler que le 24 décembre c’est pour bientôt, moi je suis plutôt du genre à tout préparer au dernier moment, cadeaux compris. Par contre, de leur côté, mes loustics sont sur le pied de guerre depuis un petit bout de temps déjà, alléchés par les vitrines, les prospectus et les spots de publicité à la télévision que nous n’arrivons jamais à filtrer complètement.

La liste au Père Noël est donc furieusement d’actualité dans notre foyer, et je regarde d’un œil mi-amusé, mi-effrayé les envies consuméristes de mes petits. Amusé car on y voit toutes sortes de jeux et jouets, du plus traditionnel au plus hi-tech. Effrayé car malgré tout ce qui encombre déjà leurs chambres, ils en redemandent toujours plus. Peu importe le prix dans cette hétérogénéité pleine d’innocence (d’inconscience ?).

Nous essayons pourtant de les sensibiliser sur le concept d’envie, de besoin, sur les pièges de la publicité et du marketing, mais il faut croire que la liste au Père Noël est avant tout un grand défouloir pour eux ! Après tout, tant qu’ils restent conscients que tout n’est pas accessible et qu’il vaut mieux un beau cadeau offert avec amour qu’une multitude de merdouilles sitôt déballées sitôt oubliées… Ils restent des enfants, et ce n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre rêve et raison.

Rien ne nous empêche, à nous, les adultes, de leur montrer l’exemple avec un Noël écologique et responsable, en privilégiant des cadeaux  « virtuels » (spectacles, visites) ou des jouets issus du commerce équitable et qui contribuent à préserver notre environnement.

Et  pour aller au bout de la démarche, pourquoi pas un Noël vraiment solidaire ? Pour cela, j’ai très envie de relayer une jolie idée trouvée sur le blog d’Aude. Cela s’appelle Un peu de notre Noël et consiste tout simplement à transformer un cadeau en un don à une association caritative. Ou alors accepter d’investir moins dans les présents, et donner la différence à une cause utile. Bref, donner un vrai sens à ce cadeau, à Noël, avec l’accord de la personne concernée, qui pourra faire de même avec vous. Si en plus on marque le coup avec un dessin d’enfant, une carte, un petit présent tout simple, c’est doublement cadeau. Qu’est-ce que vous en pensez ?

(toutes les infos sur le blog le Nectar du Net, et voici quelques idées d’associations caritatives, ce n’est pas le choix qui manque !
Action contre la FaimAide et ActionVision du MondeUNICEFPetits PrincesDonation Lou SaloméAssociation pour la Recherche sur le Cancerla Ligue contre le cancerLa Croix Rouge…)



1 thought on “Bientôt Noël !”

Laisser un commentaire