Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

L’automne est là !

 

automne

L’automne est là, et c’est une de mes saisons préférées. L’air est encore doux et la lumière chaleureuse. Les arbres se parent de milles couleurs, et les feuilles tombent dans un tourbillon de brun, doré, rouge, orangé…

L’automne est propice aux balades dans la nature et aux cueillettes multiples : noisettes, marrons, châtaignes, champignons… Les enfants ne s’y trompent pas, ils aiment ça et nous demandent souvent de sortir dans les sous-bois environnants. Comment le leur refuser quand on sait que l’hiver approche, et que ces bons moments passés au grand air ne seront bientôt qu’un lointain souvenir, en attendant que les beaux jours reviennent.

Nous chaussons donc nos bottes et enfilons nos vestes légères, un sac à bout de bras, prêt à accueillir nos petits trésors.

Ceci dit, une fois nos besaces bien remplies, on en fait quoi de tout ça ? Voici quelques idées pour occuper les loustics après la balade et mettre à profit la récolte. Profitons-en, c’est les vacances !

– hop, aux fourneaux !

Je ne me risquerais pas trop à cuisiner les champignons croisés sur notre route, ils sont souvent rouges vifs avec des petites tâches blanches… ils sont très photogéniques, certes, mais pas franchement gastronomiques ! Mais si jamais je tombe sur des cèpes, des giroles ou autres petits délices, je ne manquerai pas de les apporter à la pharmacie la plus proche pour qu’on me confirme leur nature véritable.

Pas de souci en revanche ce qui concerne les châtaignes. Le top, c’est de les faire griller, avec ou sans cheminée (un four fait très bien l’affaire). Pour cela, il faut juste penser à les inciser avant de les faire cuire une vingtaine de minutes, en les surveillant et les remuant régulièrement. Les enfants adorent les éplucher soigneusement et se régaler ensuite.

Une autre variante, c’est de les faire bouillir. La peau est un peu plus difficile à enlever, mais la chair ainsi cuite est vraiment moelleuse, c’est très très bon !

Si la perspective de laisser vos petits marmitons en herbe s’approcher un peu trop près des fourneaux vous effraie, j’ai trouvé cette recette de gâteau de châtaignes sans cuisson. Délicieuse, archi simple, en bref, parfaite pour cuisiner avec ses enfants.

– des petits bricolages rigolos

Les marrons (une fois débarrassés de leur bogues pleines de piquants) sont la base idéale pour fabriquer des personnages ou petits animaux. Il suffit de les percer avec une aiguille ou un tire-bouchon, et de les proposer aux enfants avec des allumettes étêtées pour qu’ils les assemblent entre eux. Un feutre noir pour dessiner yeux et bouche, je suis toujours étonnée par leur imagination débordante !

Il y a pleins d’autres bricolages faciles à réaliser : colliers de marrons avec du fil de pêche, bateaux miniatures faits avec des moitiés de coquilles de noix, bonshommes en pommes de pin… de quoi décorer les étagères pendant un bon bout de temps, non ?

– et si malgré une météo relativement clémente et un peu de temps libre, on n’a ni l’envie / ni la possibilité d’aller farfouiller dans la nature, il reste une activité fortement appréciée par nos graines d’artistes : le coloriage. Mon site préféré, 100% éco-attentif, c’est E-coloriage, plus de 40 gestes illustrés pour sauvegarder la planète !

Bonnes vacances !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *