Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Forest People, la perfection de soins cosmétiques simplement différents…

 

Alors que Bébé au Naturel fête ses 5 ans d’existence, nous avons choisi de vous présenter quelques-uns de nos partenaires qui partagent nos valeurs. Nous travaillons ensemble main dans la main depuis plusieurs années, avec pour objectif la satisfaction de nos clients tout en menant notre activité de manière durable.

Pendant ces 4 semaines d’anniversaire, vous allez rencontrer nos partenaires, découvrir leur philosophie et les conditions dans lesquelles sont fabriqués leurs produits…

forest-p

Connaissez-vous les soins cosmétiques Forest People ? Sans eau, sans conservateurs, sans stabilisants, Forest People nous propose des soins simplement différents, basés sur un trio de choc : équitables, biologiques et écologiques. Venez découvrir Forest People, son univers, ses engagements, au travers des propos d’Isabelle Trunkowski, co-fondatrice de la marque.

Bébé au Naturel : Comment est née la marque Forest People ?

Forest People : C’est au cours d’un tour du monde de plusieurs mois, qu’est née l’idée de la création d’une marque nouvelle, aux engagements forts. Jérémie – mon mari- et moi avons fondé la société commerceequitable.com en 2000, s’en est suivie la création de la marque Forest People en 2002. Notre souhait était de développer la première gamme de soins cosmétiques équitable, biologique et écologique et de proposer aux consommateurs la possibilité de consommer différemment et de s’engager « éthiquement ».

Sur quels fondements la marque Forest People est-elle née ? Quelles étaient les motivations de ses créateurs ?

En parcourant le monde, nous avons découvert à quel point il était important de sauvegarder les savoir-faire ancestraux traditionnels, qui étaient alors menacés, car sans débouchés économiques solides.

Notre objectif était de créer une filière commerciale pour la production provenant des populations locales. Des conditions nous ont parues incontournables, pour mener notre activité dans la droite ligne de nos convictions : une fabrication et une façon de commercer 100% équitables, des matières premières 100% biologiques (c’est la raison pour laquelle nous avons fait certifier nos produits par Nature & Progrès), et une démarche 100% écologique, en respectant l’environnement, n’utilisant pas d’espèces menacées et en fondant l’association Coeur de forêt.

14-un-moabi-a-maturite fleur-de-la-foret plantation_arbres_coeur

Parallèlement à notre engagement environnemental et sur la qualité de nos produits, nous souhaitions contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, en reconstituant le lien et le tissu social dans les villages, favorisant la scolarisation des enfants…

Comment et par combien de membres est constituée votre équipe ?

Forest People est constitué de 6 personnes, qui travaillent toute au siège, en région parisienne.

forest-people-isabelle-noir-et-blanc forest-people-photo-jeremie-2-noir-et-blanc forest-people-sophie-gomez-noir-et-blanc forest-people-julie-monnier-noir-et-blanc

Quelles évolutions majeures avez-vous rencontrées, depuis la création de la marque en 2002 ?

Lorsque nous avons fondé Forest People, nous ne proposions qu’un seul produit : l’huile d’Andiroba. Nous avons été les tout premiers à proposer cette huile sur le marché français, où elle était alors totalement inconnue. Face à l’explosion des demandes de nos clients et à leurs nombreuses sollicitations, nous avons élargi notre gamme très rapidement. Elle était alors uniquement composée de « soins bien-être », telles que les huiles pour le massage.

C’est en 2004 que notre activité a connu son plus grand bouleversement. Nous avons lancé notre gamme de « soins beauté » (incluant des soins de jour, de nuit, un démaquillant…).

L’année 2009 fût aussi riche en changements : nous avons élargi notre activité à l’export et sommes désormais présent dans de nombreux pays, tels que le Japon, l’Angleterre, la Suisse ou le Liban. Nous avons également débuté un nouveau partenariat avec des instituts de beauté, qui ont plébiscité nos soins.

Où, comment, dans quelles conditions sont fabriqués vos produits ?

Toutes les matières premières que nous utilisons sont récoltées et transformées dans leur pays d’origine. Nous travaillons ainsi avec des partenaires éparpillés dans le monde entier : Madagascar, Maroc, Burkina Faso, Amazonie péruvienne, brésilienne et guyanaise.

Une fois prêtes à être utilisées, les matières premières nous sont envoyées. Elles sont, soit conditionnées directement par nos soins (pour les produits vendus à l’état brut, tels que les huiles), soit transformées en laboratoires, selon les recettes que nous avons élaborées.

D’où viennent les matières premières que vous utilisez ? Quels sont leurs certifications, leurs labels ?

Toutes nos matières premières « certifiables » sont certifiées Nature & Progrès. Mais nous utilisons aussi des principes actifs issus de cueillettes sauvages, en plein cœur de la forêt amazonienne et à cinq jours de pirogue de toute civilisation. Ce type d’ingrédient n’a pas encore été certifié pour des raisons « logistiques », mais sont garanties sans toxiques, ni pollution.

Pour faciliter la gestion et favoriser une bonne organisation sur place, nous créons des coopératives dans chacun des pays producteurs, avec lesquelles nous travaillons. Une fois en place, nous confions leur gestion à un responsable local, qui devient notre interlocuteur.

fotodiogenes 18-femme-et-pot-de-beurre p10503632 indienne_production_huile_ungurawi

Quels sont vos valeurs, vos engagements, les actions que vous menez au quotidien, pour inscrire votre activité dans une logique durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement ?

Le trio « équitable-biologique-écologique » est la colonne vertébrale de notre marque et notre raison d’être depuis presque 10 ans.

Le développement local tient aussi une place importante dans notre vision des choses. Nous nous efforçons de créer chacune de nos coopératives partenaires de manière pérenne, en identifiant des personnes, des lieux propices, des matières premières, avec lesquels nous travaillerons sur le long terme. Nous favorisons l’indépendance et l’autonomie de nos partenaires locaux et encourageant leur développement aussi à l’échelle locale (vente aux touristes, sur les marchés…).

Quelle relation entretenez-vous avec Bébé au Naturel ? Pourquoi avez-vous choisi de travailler en partenariat avec nous ?

Nous choisissons avec soin les distributeurs de nos produits et refusons souvent les demandes qui nous sont adressées. Lorsque nous l’avons découvert, le site www.femme-au-naturel.com nous a plu. Nous partageons une communauté d’esprit et de valeurs avec l’équipe de Bébé au Naturel. Nous travaillons ensemble sur des bases saines et solides de respect du travail de l’autre, de convivialité et d’engagements forts.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *