Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

Une rentrée écolo !

 

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais j’ai l’impression qu’à peine l’été commencé, c’est déjà la rentrée ! Heureusement, il nous reste encore quelques belles journées ensoleillées devant nous, histoire de faire le plein de vitamine D avant l’hiver. N’empêche, en cette dernière semaine d’août, il est plus que temps de commencer à penser au retour à l’école de nos chers petits.

Et cette année, c’est décidé, on surveille son budget tout en cultivant au maximum la green attitude. Pour cela, rien de bien compliqué , si on suit ces petits conseils tous simples :

– on trie les fournitures scolaires qui restent de l’année dernière pour réutiliser tout ce qui marche encore. C’est fou ce qu’un bon coup de taille crayon peut redonner jeunesse aux crayons de couleurs et crayons de papier les plus essoufflés !

– on récupère toutes les feuilles qui n’ont pas servie des deux côtés et les pages vides des cahiers entamés mais pas terminés de l’année précédente. Agrafées ensemble, on obtient de nouveaux blocs de papier brouillon ou blocs note super utiles.

– un petit tour dans les armoires s’impose : on donne ou on vend ce qui ne va plus, on répare ce qui est un peu abîmé, on transforme en chiffon ce qui est véritablement irrécupérable. C’est beaucoup plus facile de faire le point sur ce qui manque et dont on a vraiment besoin quand on y voit un peu plus clair dans ses tiroirs.

Une fois, et une fois seulement ce grand tri réalisé, on s’attelle aux courses de rentrée, en privilégiant les produits labellisés, durables, d’origine naturelle ou fabriqués avec des matières recyclées.

Voici mes coups de coeur de rentrée sur le site Bébé au Naturel :

cartable bio CircleLe cartable « Circle » Coq en Pâte éditions : en coton bio labellisé, avec une poignée bien pratique pour le tenir à la main et des bretelles réglables et confortables, il est parfait pour les enfants en maternelle. Je craque pour son imprimé ultra coloré, design et très dynamique ! Sans oublier la trousse assortie, vraiment adorable, et d’un format idéal pour trimballer tous ses petits crayons.

trousse wood storySinon, je trouve cette trousse wood story très rigolote avec son graphisme aussi simple que réussi. En coton biologique, issue du commerce équitable, elle possède une fermeture éclair très pratique. J’aime le message qu’elle véhicule : pas touche aux espèces en voie de disparition, et halte à la déforestation !

crayons gris en bois, modèles SafariJ’aime beaucoup les crayons gris Safari en bois, vraiment amusants et à tout petit prix. La colle liquide « Pro Coll » , à base d’amidon, pour le papier et le carton, écologique et biodégradable, et le scotch écologique, sans solvant ni PVC, à base de papier recyclé sont des alternatives à la fois respectueuses de la nature et de la santé de nos petits écoliers : hop, dans mon panier !

Surligneur Workman en boisBon, et parce que la rentrée, ce n’est pas que pour les enfants, je ne résiste pas à prendre ces surligneurs Workman (en bois et rechargeables à volonté) pour un usage strictement perso et professionnel. Non seulement ils sont écolos, mais en plus, ils sont superbes !

cahier en papier recyclé rhinocérosCôté papèterie, ma préférence va aux cahiers forever seyes en papier recyclé et aux jolis cahiers d’écolier éléphant ou rhinocéros, toujours en papier recyclé, et à tout petit prix. Ma jolie Mamzelle qui entre en CM1 devrait adorer les classeurs green line et leur très beau décor nature et design.

Pour la maison, je rajoute un bloc rustique multicolore, parfait pour écrire de jolies lettres à ses amis et à toute la famille, l’horloge annuelle à la fois ludique et pédagogique, et les cadres emploi du temps, rigolos et super pratiques !

4729_2

Et voilà, avec tout ça, pas de souci, je suis parée pour la rentrée !

Et vous, quels sont vos conseils et petits trucs pour une rentrée écolo ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *