J’ai testé pour vous… les gourdes Écolo-designs SIGG.rdes

Écologiques, pratiques, designs, saines, économiques, ludiques… les adjectifs me manquent pour vous présenter ces gourdes qui font désormais partie intégrante de mon quotidien !

sigg1

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert les gourdes SIGG. Depuis toute petite, le mot « gourde » était associé dans mon esprit à un genre de bouteille en plastique épaisse et colorée avec un bouchon rétractable, qui donne un goût infâme aux boissons, qui fuit et qui, la plupart du temps, est fixée au cadre des vélos !

C’est avec un peu d’étonnement et beaucoup d’enthousiasme que j’ai utilisé pour la première fois l’une de ces gourdes « nouvelle génération », qui prend soin de la planète et préserve notre santé tout en ayant un look sympa et très fun.

Petite ou grande contenance, bouchon classique ou sport, dessins enfantins ou éco-engagés, design sobre ou un peu déjanté… il y en a pour tous les goûts !

1_antarktis2

Une bonne alternative pour limiter les déchets superflus !

Savez-vous qu’une famille de 4 personnes boit le contenu de plus de 30 bouteilles d’eau par semaine ? La consommation d’eau en bouteille pose un véritable problème écologique : leur emballage et leur transport sont très gourmands en hydrocarbures, leur recyclage par incinération rejette une quantité importante de gaz dans l’atmosphère, leur biodégradabilité est plus que médiocre (plus de 1000 ans).

Les gourdes SIGG sont une bonne alternative écologique à l’eau en bouteille. Leur durée de vie est très longue (plusieurs années), chaque membre de la famille peut choisir le modèle qui lui plait et réduire ainsi considérablement ses déchets plastiques.

Pourquoi préférer une gourde SIGG à une bouteille en plastique ?

Parallèlement à l’impact écologique inquiétant des bouteilles plastiques qui s’accumulent sur notre planète, une autre question se pose : et si je prenais des risques pour ma santé et réutilisant la même bouteille d’eau en plastique pour mes besoins quotidiens ?

Les petits comme les grands, ont toujours besoin d’emporter de l’eau avec eux : à l’école, au bureau, à la garderie, en promenade, en vacances, pendant les longs trajets, à la salle de sport… Quoi de plus tentant que de « re-remplir » chaque jour la même bouteille plastique ? Cette méthode a l’avantage de moins polluer, que l’utilisation systématique d’une bouteille neuve… mais peut présenter des risques pour notre santé. En effet, les bouteilles plastiques sont conçues pour un usage unique. Leur réutilisation risquerait de provoquer la migration de substances nocives dans la boisson et n’est donc pas conseillée.

A contrario, les gourdes SIGG possèdent un revêtement intérieur innovant, qui garantit une utilisation saine et sans limite de durée : conçu spécialement pour SIGG, il est exempt de Bisphénol A (BPA), isole les aliments de l’aluminium qui compose les gourdes, ne se détache pas de la paroi et ne se déchire pas – même si les gourdes sont très sollicitées. Même cabossée, une gourde SIGG peut être utilisée sans restriction !

3_flight8_greengrass10_cosmos

Ne pas confondre gourdes et thermos : Les gourdes SIGG ne sont pas isothermes. Même si elles gardent plus longtemps chaude ou froide votre boisson qu’une bouteille en plastique, elles ne sont pas aussi efficaces qu’un thermos.

Un design chic, un look travaillé… plus qu’une gourde, SIGG propose de vrais accessoires de mode !

Qui l’eut cru… un objet courant qui se transforme en accessoire ultra-tendance ? SIGG l’a fait et propose chaque année de nouvelles collections pour ses gourdes designs. Les couleurs et motifs qui figurent sur les gourdes sont proposés par des artistes du monde entier, mêlant inventivité et qualité, couleurs punchies et créations soignées.

Mon astuce santé-écolo : Pour compléter l’utilisation de la gourde SIGG, je vous conseille de vous équiper d’une carafe filtrante. Très utile, elle filtre l’eau du robinet (éliminant les résidus de chlore, pesticides et autres substances nocives) et sera idéale pour remplir votre gourde SIGG d’eau pure.

Pour découvrir les gourdes SIGG, cliquez ici.



63 thoughts on “J’ai testé pour vous… les gourdes Écolo-designs SIGG.rdes”

  • Malheureusement, l’actualité est venu insérer une petite inexactitue au sein de votre article, au demeurant fort bien fait.

    Sigg vient d’avouer lui même que, depuis des années, du Bisphénol A était contenu dans ses bouteilles.

    C’est un mythe écologique qui s’effondre, malhreusement.

  • @ Erick : Je comprends votre inquiétude, mais les informations qui vous ont été communiquées sont inexactes.
    En effet, vous trouverez sur le site de la marque une lettre du directeur de SIGG, datant d’août 2009 (vous pourrez y accéder en cliquant ici : http://www.sigg.com/fr/news-et-medias/press-releases/press-releases-detail/154).
    Je vous invite à en prendre connaissance.
    Vous constaterez que les gourdes SIGG sont totalement exemptes de BPA depuis le mois d’août 2008, suite à une modification dans la composition de leur revêtement intérieur. Elles sont donc totalement sans risques et peuvent être utilisées par tous. Je vous rapelle qu’elles ne sont en vente sur notre site que depuis quelques semaines et après vérification, je vous confirme que c’est bien le nouveau modèle que nous proposons.

  • Voilà une alternative qui m’intéresse, en effet je réutilisais une bouteille en plastique pour mettre mon eau filtrée ! Bien que je changeais souvent de bouteilles, je n’aimais pas ce principe ou alors je cherchais un contenant en verre introuvable ! Très intéressant pour les sorties des enfants ! Je passerais au magasin voir les différents modèles…

  • Juste une chose, comment est isolée la paroi en aluminium des aliments ? Est ce que finalement les aliments ne resteraient pas en contact avec l’aluminium ? J’ai une gourde en aluminium que je n’utilise plus pour sa toxicité ! Morgane j’aimerai que tu m’éclaires à ce propos.
    Merci.

  • @ Mamzelle Bio : J’ai eu la même réaction que toi, lorsque j’ai appris que les gourdes étaient composées d’aluminium. Des recherches approfondies mon fait découvrir qu’à l’intérieur de la gourde se trouve un revêtement « Ecocare », qui isole la boisson de l’aluminium. Très résistant, de qualité alimentaire, garanti sans BPA, il ne se dégrade pas avec le temps, même si la gourde est malmenée et cabossée. Moi aussi j’aurais mis au placard ma vielle gourde en alu à ta place. Je pense qu’il faut être vigilent à la qualité des produits que l’on achète. En effet, on trouve un peu partout des gourdes d’apparence similaire aux gourdes SIGG… mais la plupart du temps, fabriquées en Chine, présentant des garanties médiocres, des matières premières de moins bonne qualité… Ouvrons l’oeil, avec un peu de vigilence, il est assez facilement finalement de faire le bon choix !

  • @ Leila : Oui ! Sans aucun problème, les gourdes SIGG peuvent être nettoyées au lave-vaisselle. Elles supportent une température allant jusqu’à 85°C. Cela rend leur entretien facile et peu contraignant.

  • zut! flute! en attente de réappro sur bbaunaturel…. J’aurais adoré plus de choix dans les modèles enfants 😉 et aussi des accessoires (grip pour les plus petits, capuchon phosphorescent…)

  • @ Céline : Et oui ! Les gourdes devraient être de retour d’ici la fin de la semaine prochaine (vers le 10 septembre), elles ont eu un succès monstre et nous avons été rapidement en rupture. Pour ce qui est des accessoires, leur intégration est prévue, patience, patience !

  • Dites-moi que c’est un produit que vous suivrez ! Je vais équiper la glacière, les vélos et sacs à dos mais je trouve aussi l’idée génial pour les bambins des amis ou les amis randonneurs et pédaleurs (c’est la fin du vieux bidon en plastique !!!!!).

  • @ Louie : C’est promis, promis, promis ! Nous aussi, avons été vraiment emballé par ces modèles originaux. Comme je l’indiquais juste avant à Céline, les accessoires suivront… et pourquoi pas quelques nouveaux modèles… à suivre ! En tous cas, merci de votre enthousiasme !

  • Ces vrai que ces gourdes sont hyper pratiques.
    J’en utilise pour mes 2 enfants ainsi que pour moi.
    On a chacun une gourde « à notre taille » et on les emène partout…

  • Bonjour,
    Ca fait qq semaines que je n’étais pas venu sur bebe au naturel et je découvre ce produit avec plaisirs.
    Je vais le tester très prochainement, meme si le choix est, en ce moment, limité. D’ailleurs, puisque vous etes en réappro, sais tu si vous allez avoir de dispo des modeles enfants différents (Modele HelloKitty, Bob l’éponge…Etc) ?

    Merci bcp
    Cdt
    Cédric

  • Mince alors, tout plein de modèles chouettes et tout plein de ruptures de stock …
    Je diffère ma commande de quelques jours en espérant que vous en receviez !

    PS : au passage, je voulais aussi de l’activateur de compost qui est AUSSI en rupture … Bouuuuuuh, je suis maudite !!! ;o)

  • @ Cédric : Merci de ton enthousiasme ! Comme je l’indiquais un peu plus haut, les gourdes devraient être prochainement de retour (vers la fin de cette semaine je pense). Face au succès rencontré par ce produit, il est prévu que nous proposions d’autres modèles pour enfants et pour adultes. Cependant, nous ne proposerons pas les modèles « licence », tels que Hello Kitty ou Bob l’Éponge. Le battage médiatique qui est fait autour de ces personnages, particulièrement à la télévision, ne laisse plus vraiment le choix aux enfants de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Nous savons que ces modèles sont plébiscités par les plus jeunes, mais est-ce parce qu’ils ont décidé d’aimer ces personnages… ou simplement parce que les médias les leurs ont imposés… vaste débat ! Voilà en quelques mots la raison de notre choix.

  • @ Supermama : Patience patience… bientôt la fin des ruptures de stock, avec un arrivage prévu d’ici quelques jours. C’est vrai que tu es mal tombée, avec l’activateur de compost qui est lui aussi en rupture. J’ai mené l’enquète, il devrait être de nouveau disponible dans le courant de la semaine prochaine…

  • bonjour,
    je découvre que sigg fait des gourdes écolo…est-ce que celles qu’ils faisaient avant présentent un risque réel pour la santé car j’en ai un modèle depuis plusieurs années qui ne quitte pas ma fille (la nuit dans son lit, en balade, en voiture…) et je vais en prendre pour mes deux autres filles (aucun modèle testé jusqu’à présent n’égal sigg)mais faut-il que du coup je change celle de l’ainée, ou bien ça convient quand même???
    merci beaucoup!

  • @ Julie : Comme tu peux le lire plus haut, la différence majeure entre les deux modèles de gourdes SIGG (celles fabriquées avant l’été 2008 et celles fabriquées après) est que le revêtement intérieur des anciennes contiennait du Bisphénol A (certe en infime quantité). Je t’invite à faire un tour sur le lien que j’ai publié dans ma première réponse pour avoir tous les détails. Les nouveaux modèles en sont totalement exempts. Après, tout est une question de conviction et de position : de notre côté, on a banit cette substance, face aux risques qu’elle présente et même si elle n’est pas interdite en France à ce jour, nous préférons appliquer le principe de précaution (c’est la raison pour laquelle on ne propose aucun biberon en polycarbonate, par exemple – le polycarbonate contenant du BPA). Toi seule peut prendre la décision de garder ou non ton ancien modèle. En toute honnêteté, je choisirais à ta place de la changer, pour ne prendre aucun risque et être certaine de donner à mon enfant un contenant sain…

  • Merci pour ces infos, ça fait réfléchir !
    J’utilise une bouteille d’eau dans ma voiture, en la re-remplissant régulièrement ; l’idée que ce n’est peut-être pas très bon m’a d’ailleurs traversé l’esprit récemment…
    Y a-t-il une contre-indication à laisser l’eau « séjourner » plusieurs jours (voire semaines) dans la gourde ?

  • @ Zazelle : A priori, je ne conseillerais pas trop de laisser stagner l’eau plusieurs semaines ou même plusieurs jours dans la gourde. Pour une utilisation des plus saines, je te conseille plutôt de vider le contenu non-consommé de la gourde tous les soirs et de la remplir le matin. J’utilisais aussi avant une petite bouteille d’eau de 0.5L dans ma voiture. Je suis passé à une gourde de 0.6L depuis quelques temps déjà et j’en suis satisfaite. Je la remplis une fois le matin et une fois en cours de journée. Toutes les informations que j’ai pû lire au sujet des contre-indications sur la réutilisation des bouteilles plastiques m’ont vacciné contre leur usage !

  • J’aimerais en savoir plus sur les contre-indications à la réutilisation des bouteilles en plastique, j’avais recherché des infos sur le sujet mais sans succès… Tout lien bienvenu !

  • Bonjour,
    Je vois que ces gourdes ont du succès, puisque de nouveau en rupture de stock !!
    Je voulais juste savoir si le bouchon en plastique contient des phtalates ou autre substance nocive .

    Merci.

  • C’est une alternative auquel je pense. Pour le sport je prend souvent une petite bouteille que je rince et reremplis, mais c’est pas génial, car je finis quand même par en racheter quand elle est trop bousillée.
    En plus, elles sont jolies.

  • Je vois que vous êtes à nouveau en rupture de stock. Pensez-vous recevoir bientôt de nouvelles gourdes? J’aurais aimé commandé la gourde 0,6l avec les abeilles…

  • @ Annec : Je te confirme que les bouchons des gourdes SIGG sont exempts de phtalates, ainsi que de polycarbonate. Ils sont composés de polypropylène, la même matière qui compose les biberons en plastique sans Bisphénol A… aucun risque donc !

  • @ laciboulette : J’ai eu exactement la même démarche que toi, que ce soit pour le sport, en sortie ou au bureau, j’utilisais très souvent la même bouteille plastique, la remplissant quotidiennement… Depuis que j’ai acheté ma gourde SIGG, exit les vielles bouteilles (à l’odeur parfois douteuse) et aux effets néfastes pour la santé !

  • @ MissTotoro : Patience… patience ! Je peux t’annoncer en avant-première que les gourdes (avec pleins de nouveaux coloris !) sont arrivées chez nous ! Elles seront disponibles sur le site dans l’après-midi ou au plus tard demain matin.

  • est ce que ces gourde sont veritablement isotherme, double paroi, quelle duree pour le chaud et pour le frois ; merci

  • @ Boulon : Ne confondons pas, les Gourdes Sigg ne sont pas Isothermes. Les Thermos écologiques, par contre, le sont. Ces Thermos sont munis d’une double paroi et gardent une boisson chaude ou froide durant 24h (cette durée a été testée par le fabricant avant la commercialisation des produits).

  • Je suis déçue, je pars bientôt en vacances en Martinique, et je souhaitais sauter enfin le pas pour acheter un thermos SIGG, mais il n’est même plus référencé sur votre site… De même il y n’y a plus que très peu de modèles de gourdes…
    Vous prévoyez d’en remettre ou il faut que je fasse mon choix parmi ce qu’il reste ?

  • Bonjour Crikivi et merci pour votre message. De nouveaux modèles de gourdes seront disponibles très prochainement sur le site (dans un délais maximum de 3 semaines je pense). Malheureusement, nous ne proposerons plus de Thermos, SIGG ne les proposant plus. Si votre achat est urgent, je vous conseille de faire votre choix parmi les modèles disponibles actuellement sur notre site. Je suis désolée de ce désagrément et j’espère que vous trouverez tout de même votre bonheur !

  • Bonjour Morgane
    pourriez-vous nous dire en quoi est fait ce revêtement « ecocare » ?
    Est-il possible de stériliser ces gourdes ? (à froid ?)

  • @ Lucile => Bonjour Lucile ! Alors, pour répondre à vos questions :
    – le revêtement intérieur Ecocare est composé de copolyester sur base poudre, testé et certifié 100% exempt de BPA et de phtalates.
    – vous pouvez stériliser votre gourde à froid sans problème.

  • Bonjour Morgane,
    j’avoue que je suis très très emballée par ces gourdes. Cependant, la présence d’aluminium dans la composition du produit me fait un peu peur…

  • Bonjour,
    j’aurais une petite question concernant le bouchon des gourdes SIGG enfant : se lave-t’il facilement ?
    je pose cette question car j’ai acheté des gourdes anti-fuites à mes enfants et il s’avère que le bouchon est difficilement nettoyable, si l’on met du jus de fruit ou du sirop dans la gourde, impossible de nettoyer le bouchon à fond (sauf peut-être au lave-vaisselle mais nous n’en n’avons pas encore)et à la longue il reste des traces noires dans le bouchon …
    merci d’avance pour votre réponse 🙂

  • @ Redreb : Bonjour ! Les bouchons un peu plus techniques comme le bouchon sport ou le bouchon enfant sont démontables. Du coup, leur nettoyage est facile, même sans lave-vaisselle. Pour les miens, j’utilise une brosse à dents pour bien nettoyer dans le coin. En cas de besoin de gros nettoyage, vous pouvez le laisser tremper une nuit dans l’évier avec de l’eau, un peu de vinaigre blanc et une petite cuillère à café de bicarbonate de soude…

  • Bonjour,

    je viens de recevoir la gourde SIGG en 1 litre, mais j’en aurais besoin de 2 autres : quand pensez-vous être livrés de ce modèle de gourde ?
    Merci de votre réponse!

  • J’apporte une précision à ma question ci-dessus : la gourde qui m’intéresse comporte des rainures en vertical pour une meilleure prise en main.
    Merci !

  • Bonjour,

    Juste une question à laquelle je n’ai trouvé de réponse nulle part pour le moment : quelles sont les dimensions du modèle 0,6 L ?

  • Bonjour Askalina, les gourdes d’une contenance de 0,6L mesurent 7 cm de diamètre et 22 cm de haut (bouchon inclu) ! N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’autres précisions.

  • Pour les gourdes Sigg existe t il un système de fixation à mettre sur les poussettes? Merci

  • Bonjour Moineau, à ma connaissance, il n’en existe malheureusement pas. Elles peuvent cependant être facilement glissées dans un sac (à main, à dos…). Je vous souhaite d’agréables balades !

  • Les carafes filtrantes ! qui font se gondoler de rire les scientifiques experts en toxicité de l’eau…

    Car lorsque vous regardez les dépôts de substances qui passent dans l’eau, entre le filtre et les parois en plastique, il y a de quoi nourrir un vivarium de bestioles mutantes 🙂

    En revanche, merci pour l’article sur les SIGG, très intéressant !

  • bonjour
    j’ai vu que SIGG proposait des gourdes en acier inox (SIGG Oval flask with cup). Ces gourdes ont elles un revêtement intérieur ? sont elles encore plus sûres sur le long terme face au risque de toxicité ? Merci d’avance

  • Cet article semble intéressant mais les prix font froid dans le dos.
    Si je devais en acheter je devrait en prendre 4 , 2 pour mes filles et 2 pour les parents bien sur.

    Les enfants grandissent vite alors les gourdes en 0.3 et 0.4L deviendront très vite insuffisantes. Passer à 0.6 et 1 L les prix explosent ! Plus de 20€ pièce je trouve ça exagéré.
    J’ai plus qu’à attendre quelques années que le prix diminue …

  • C’est vrai qu’elle présente beaucoup d’avantages, mais ( et oui il y a un mais!) si l’on regarde bien le bouchon, lui, contient du BPA. Alors oui je sais on peut pas tout avoir, n’empêche qu’une autre marque de gourde proposée sur Bébé au naturel propose des bouchons de gourdes sans BPA (mais pas la gourde en elle même si j’ai bien compris), donc ça se fait bien!
    Pourquoi ce n’est pas le cas pour celle-ci? c’est trop bête que toutes les qualités ne soient pas réunies!!

  • Alors toutes mes excuses, ce n’est pas du BPA que contient le bouchon mais du propylène. Cela dit ce composant est interdit dans l’alimentation, on commence à le pointer du doigts dans les cosmétiques, alors pourquoi l’utiliser dans les contenants alimentaires? Est-ce que le liquide est en contact avec ce fameux bouchon?
    C’est toujours mon problème ce propylène, on le trouve dans tous les bouchons de ce genre, dès qu’une bouteille a un bouchon intégré on le retrouve. A part un retour au liège, je ne vois pas comment l’éviter…!

  • Aléna, les bouchons des gourdes SIGG sont fabriqués à partir de Polypropylène et non de Propylène.
    A l’heure actuelle, le polypropylène est considéré comme le plastique le plus sûr. Il a une très bonne compatibilité avec un usage alimentaire.

  • Ah très bien merci, je ne connaissais pas la différence entre les deux! Merci pour votre réponse en tout cas, je vais reconsidérer cette gourde, mais je reste quand même toujours frileuse envers l’utilisation du plastique quel qu’il soit.

  • Bonjour, je suis l’heureuse propriétaire de 3 gourdes sigg (3 enfants). Elles servent à l’école, a la danse, a la plage, j’en chippe une pour mes cours de gym, et mon dernier de 3 ans l’utile comme un biberon d’eau la nuit. Plus une bouteille en plastique depuis 1 an!!! On les adorent sauf qu’elles se cabossent un peu vite (utilisées par des enfants) et surtout il y a un dépôt gris noir au fond que je n’arrive pas a enlever!!! Si vous avez une idée de ce que c’est, l’éventuel impact sur la santé et un moyen pour l’enlever j’en serai ravie.
    Merci.

  • Il est formidablement bien écrit cet article publicitaire !
    Remettons les choses dans l’ordre !
    Au-dela de1an, cette gourde comme les autres garde un goût.
    Finalement les derniers gourdes de même type achetées chez Tati font aussi bien l’affaire.
    À bon entendeur !

  • bonjour, je possède une gourde sigg depuis quelque temps mais je ne l’utilise pas beaucoup.
    quand je tourne le bouchon il y a toujours de l’eau qui s’échappe, ça n’est vraiment pas pratique, la gourde se retrouve toute mouillée.
    Est ce normal ou il y a t il un problème avec le bouchon? merci pour vos réponse

  • Je touve particulièrement honteux de déguiser un article publicitaire derrière un test, surtout sur ce site. C’est nauséabond…
    Quel que soit le plastique, il contiendra toujours des produits nocifs susceptibles de se retouver dans les aliments contenus. On n’a pas fait mieux que le verre en terme de préservation de la santé. Alors arrêtons de se raconter des histoires avec sigg et consorts. Utilisons le verre lorsque c’est possible, le robinet dans les collectivités (pouquoi faudrait-il prendre une gourde à l’école ou à la salle de gym ?)…
    Ne nous laissons pas avoir par les tromperies du marketting.

  • Et esayez donc d’aller sur le site de sigg : vous n’rouverez trace de l’utilisation passée de produits toxiques ou de détails sur les produits utilisés aujourd’hui

  • article très intéressant , vite te voilà dans mes favoris 😀
    je te félicite pour le choix du sujet

  • Salut, j’ai découvert les gourdes écologiques Eco Gourde. Elles sont géniales ! Pas d’odeurs ou goûts plastiques! Je n’ai pas trouvé mieux, rapport qualité- prix super.

  • Bonjour
    Les gourdes Sigg sont tentantes mais :
    Elles ne passent pas au LV, les étiquettes le disent désormais
    Elles sont en alu (léger) protégé par
    Une membrane pour laquelle, les yeux fermés, il nous faut faire confiance à Sigg pour son innocuité et se durabilité et sa résistance à la chaleur, l’acidité des boisson, les agressions des écouvillons etc.
    Il y a de quoi hésiter non.
    Je vais regarder les modèles inox sans bouchon plastique.
    Cdlt

Laisser un commentaire