Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

J’ai testé pour vous… la couche lavable Gro Baby

 

Ou plutôt mon p’tit homme (17 mois et presque 11 kg) et moi avons testé la Gro Baby !

dsc03256

dsc03246dsc03247dsc03252

Depuis presque 4,5 ans (âge de ma fille ainée) j’ai testé de très nombreuses couches lavables plusieurs dizaines … à vrai dire je n’ai jamais fait le compte exact… il y a déjà toutes celles que nous proposons dans la boutique auxquelles il faut ajouter toutes celles avec lesquelles j’ai rencontré quelques problèmes et/ou qui ne correspondent pas aux critères de sélection Bébé au Naturel. De nombreuses couches font bien leur travail (bonne absorption, confort…) mais de vraies innovations, il n’y en a pas tant que ça !

Parmi mes coups de coeur Te1 il y a la Bumgenius, la Bumgenius organic et il y a depuis près de 2 mois maintenant la Gro Baby !

Les 1ères impressions :

J’ai littéralement craqué pour cette couche lavable, le système me paraissait ingénieux, les finitions soignées. Elle se ferme par un velcro un peu spécial qui s’attache directement sur le tissu ce qui permet de s’adapter au plus près de la morphologie de bébé.

La coupe est un peu plus échancrée que la plupart des autres Te1 ou Te2, ce qui est plutôt un point positif notamment pour les explorateurs en herbe constamment en mouvement toujours prêts à courir et grimper partout ! La face interne de la sur-couche est en filet (en fait, ça ressemble à l’intérieur des shorts de bain pour homme) qui reste sec et permet de ne pas changer la sur-couche à chaque fois. Le pad (qui se pressionne sur la sur-couche) est tout en coton bio, il donne une impression de moelleux et de confort. Sa face en coton gratté est très douce sur la peau de bébé.

Après trempage + 1er lavage :

L’absorption est au rendez vous. 1er test réalisé de 16h30 à 19h sans booster : résultat 0 fuite ! un premier essai plus que concluant. J’ai attendu 3 essais de jours avant de tester la nuit (pad + booster) : le tout était très saturé mais pas de fuite, mes premières impressions se confirment, la Gro Baby est effectivement une très bonne couche !

Après presque 2 mois d’utilisation :

Malgré les lavages répétés, les pads et boosters restent doux au toucher même avec un sèchage à l’air libre. Elle tient ses promesses : par jour, je n’utilise que 2 à 3 couches complètes + 3 pads supplémentaires (je change 1 fois sur 2 l’ensemble). Parfois, le filet est un peu humide mais comme j’ajoute un pad tout propre et tout sec il n’y a pas de problème.

J’aime :

  • Le système qui permet de ne pas changer l’extérieur à chaque change : une solution économique et écologique. Dans le quotidien, je garde la sur-couche pour 2 changes de suite sauf pour l’utilisation de nuit (et bien oui une couche portée de 19 heures à 8heures avec 1 ou 2 tétées nocturnes est bien saturée, du coup une petite odeur d’urine persiste sur le filet)
  • L’intérieur en coton bio dont une face un coton grattée très douce sur la peau.Sa grande capacité d’absorption, qualité plus qu’attendue pour une couche lavable !
  • Les velcros qui tiennent très bien et qui résistent aux petites mains expertes de ma crapule !
  • Elle fait des petites fesses rebondies sans être énormes
  • Les couleurs flashy : et bien oui elles sont jolies ce qui ne gâche rien ! elles donnent envie de les montrer

J’aime moins :

Rien ! Cette couche m’a réellement conquise. Un vrai coup de coeur, mais je dirais que les pads sont un peu long à sécher si comme moi vous utilisez uniquement le vent et le soleil pour sécher votre linge.

Astuce :

Cette couche s’adapte très bien à la morphologie de l’enfant mais au début on a tendance à un peu trop serrer ce qui peut entrainer de légères marques rouge sur la peau. Donc n’hésitez pas à desserrer un peu, bébé gagnera en confort…

Incoming search terms:

  • couches gro baby
  • couche gro baby


157 thoughts on “J’ai testé pour vous… la couche lavable Gro Baby”

  • Bonjour. J’ai acheté des couches grovia: 7 culottes de protection + 24 pads lavables stay dry en novembre 2013. Ma fille est née le 19 décembre 2013 et les porte depuis la naissance, je n’avais jamais eut de fuites, j’étais même très contente de ses couches. Par contre, depuis 3 semaines, il y a des fuites à chaque change, au bout de 2h. Le problème vient forcement des pads car je suis actuellement obligée d’utiliser des langes en coton que je recouvre de la culotte Grovia et aucune fuite, même en la laissant 6h sans la changer, la nuit je met le pad stay dry + lange et pas de fuites pendant 9h.
    Pourriez vous me dire si j’ai fait une erreur avec mes couches qui aurait pu en diminuer l’absorption. J’ai toujours lavé mes couches a 40°c avec seulement de la lessive arbre vert, 10ml par machine au lieu des 33ml préconisés par la marque. J’ai fini par faire un décrassage de mes pads a 60°c, sans lessive, comme le préconise grovia, je n’y ai mis aucun produit chimique car j’ai lu que ça abimait les fibres du chanvre et diminuait l’absorption. Ma fille n’a que 2 mois1/2, je ne penses quand même pas qu’a son age elle fasse des pipis suffisamment gros pour saturer les couches en si peu de temps.
    Je suis désespérée, j’ai dépensé presque 300euros dans un lot de couche qui était censé aller de la naissance a la propreté et au bout de 2mois d’utilisation, je ne peu plus les utiliser. Que dois-je faire? Je ne peu pas la laisser avec pads + lange toutes les nuits, elle est toute tordues dans son berceau et ça va finir par lui abimer le dos. Je n’ai pas non plus les moyens financiés de racheter des lots de couche. Merci de me conseiller rapidement.

  • Bonjour Sylvia,
    Les pads Stay Dry de GROVIA ont la particularité d’être très absorbant, mais de façon plus lente qu’un pad en coton.
    Avez-vous lavé plusieurs fois les pads avant la première utilisation ? Il faut savoir que leur absorption optimale n’est atteinte qu’au bout d’une dizaine d’utilisation.
    Il semble que l’entretien indiqué soit tout à fait conforme. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter l’article suivant : http://blog.bebe-au-naturel.com/2013/02/quel-entretien-pour-mes-couches-lavables
    Vous y retrouverez également notre recette du décrassage.
    Il se peut donc que les pads Stay Dry n’absorbent pas assez vite l’urine pour votre bébé, ce qui expliquerait que c’est plus efficace avec les langes en coton.
    Sans réinvestir énormément, vous pouvez par exemple opter pour des double-couches à ajouter sur le pad : en coton ou en bambou (très fin et très absorbant) : http://www.bebe-au-naturel.com/inserts-double-couches,bebe,rubrique,3939,3.couche-lavable.html. Cela augmentera la capacité d’absorption sans trop augmenter la taille de la couche.

  • Merci pour votre réponse.
    J’ai lu vos conseils d’entretien. J’ai lavé mes couches 4 fois à 40°C sans lessive, et 1 fois avec lessive, en le faisant sécher entre chaque machine, avant de les utiliser, mais je ne les ai pas laissé tremper dans l’eau, j’aurais peu être du les laisser tremper avant.
    Je vais essayer les booster en bambou, en espérant que ça soit efficace, car s’il y a toujours des fuites quand elle ira chez la nounou dans 1semaine, j’ai peur qu’elle me réclame des jetables, ça me ferait mal au cœur qu’elle est tous se produits chimiques sur les fesses, sans parler de l’impact écologique et économique.
    Le décrassage aux cristaux de soude ne risque pas d’abimer les fibres du chanvre? et le vinaigre blanc ne risque pas d’endommager les élastiques des goussets?

  • Il est effectivement conseillé de faire tremper les couches et / ou pads et double-couches une nuit dans l’eau froide, surtout pour éviter qu’ils ne rétrécissent.
    Les double-couches en bambou devraient vous permettre de résoudre vos problèmes de fuite car cette matière absorbe très rapidement.
    Nous vous conseillons de les faire tremper également une nuit dans l’eau froide puis de les laver 3 à 4 fois avant utilisation.
    En ce qui concerne le décrassage, s’il reste très occasionnel, il n’endommagera pas les fibres de vos pads.
    Utilisez vous de la crème pour le change ou du liniment, qui pourrait graisser les fibres de vos pads ? En cas de réponse négative, nous pensons que le décrassage n’est pas nécessaire car vous utilisez vos pads depuis peu de temps et ne mettez que très peu de lessive.
    N’hésitez pas à nous tenir informés.

  • Bonjour,
    J’ai des couches grovia depuis la naissance de ma fille qui a 2 ans, j’en suis très satisfaite ( rare fuite ) mais mon soucis c’est les velcros. Pourriez vous me dire où en acheter ?
    Merci beaucoup

  • Les couches lavables de bébé sont revenues dans notre millénaire en force pour vous faire découvrir
    un monde tout en douceur elles n’ont rien avoir avec les langes de nos grandes mères Elles constituent
    un vêtement élégant, confortable, pratique, et absorbant et ne contient pas de produit chimique (sans gel de polyacrylate)
    et préserve la peau délicate de votre bébé de la naissance à l’âge de la propreté.

  • Bonjour,

    J’ai des couches grobaby te2 que je souhaite utiliser pour ma fille de 3 semaines, mais avec le pack acheté d’occasion je n’ai que des pads/inserts qui paraissent trop grands lorsque la couche est utilisée en petite taille: les pads/inserts dépassent sur le devant de la couche… savez-vous s’il existe des pads/inserts plus courts et où s’en procurer?

    Merci d’avance

    Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *