Contribuer à un monde plus sain et sauver le monde

NaTrue, un nouveau label de cosmétique naturelle pose ses jalons !

 

Les cosmétiques naturels et biologiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Utilisation d’ingrédients naturels et/ou biologiques, procédés de fabrication respectueux de l’environnement, exclusion des substances chimiques ou de synthèse… sont autant de bonnes raisons qui nous poussent à aller vers ces cosmétiques verts et sans danger pour notre santé.

natrue

Le nouveau label NaTrue, a pour objectif de nous guider et d’orienter nos choix, vers des cosmétiques de haute qualité et dont la composition naturelle et/ou biologique est clairement identifiée. C’est le premier label à définir et à indiquer clairement la frontière entre cosmétiques naturels et cosmétiques biologiques.

NaTrue, quand les pionniers européens de la cosmétique naturelle et biologique se rassemblent pour fonder un label de qualité :

NaTrue est un groupement d’intérêts international de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques (dont fait partie la marque Weleda, par exemple).

Leur objectif commun est de préserver le niveau d’exigence le plus élevé possible pour les normes applicables aux cosmétiques naturels et biologiques, ainsi qu’aux ingrédients qui les composent.

Leur action est fondée sur des principes éthiques et écologiques, de haute qualité, de transparence et de cohérence, à partir desquels NaTrue a mis en place son propre label.

Le Label NaTrue obéit au principe de partage des responsabilités : la pertinence des critères est déterminée par NaTrue et son comité scientifique, alors que l’attribution du label est assurée par des partenaires indépendants.

Natrue

NaTrue, des objectifs éthiques et écologiques dans le respect des hommes et de l’environnement :

NaTrue développe son action autour de 3 grands objectifs :

  • Instaurer un label international transparent, axé sur la qualité et auquel tous les consommateurs pourront se fier dans le monde entier.
  • Sensibiliser les consommateurs aux vertus des ingrédients utilisés dans la cosmétique naturelle et biologique, tant pour leur santé que pour l’environnement.
  • Contribuer à garantir la disponibilité et la diversité des matières premières de qualité, utilisées dans les cosmétiques naturels et biologiques.

Le Label NaTrue : 3 niveaux de qualité pour mieux comprendre la composition des produits cosmétiques :

NaTrue nous apporte une vision très claire de la composition des produits cosmétiques, en différenciant 3 différents niveaux de qualité et de naturalité de la cosmétique naturelle.

Pour chaque niveau, les teneurs en substances naturelles, en matières premières transformées d’origine naturelle et en ingrédients biologiques sont clairement définies.

Les 3 niveaux sont facilement reconnaissables, grâce à leur étiquetage à 1, 2 ou 3 étoiles :

Cosmétique naturelle certifiée, NaTrue 1 étoile : les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle.

Cosmétique naturelle certifiée, majoritairement biologique, NaTrue 2 étoiles : au moins 70 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée.

Cosmétique biologique certifiée, NaTrue 3 étoiles : au moins 95 % des substances naturelles proviennent d’une agriculture biologique contrôlée ou d’une cueillette sauvage certifiée.

La teneur en eau de la composition est exclue du calcul du pourcentage de substances naturelles, afin de donner un point de vue encore plus objectif sur les ingrédients actifs du produit. Par ailleurs, NaTrue exige le recours à des procédés de transformation aussi doux que possible et non dénaturants.

NaTrue est également un groupe actif, qui défend les intérêts de la cosmétiques naturelle et biologique et de ses consommateurs auprès des institutions européennes.

Pour aller plus loin… n’hésitez pas à jeter un oeil aux exigences imposées par le label NaTrue.



2 thoughts on “NaTrue, un nouveau label de cosmétique naturelle pose ses jalons !”

  • Qu’en est il des producteurs et artisants des pays originaire des produits utilisés dans la compo des cosmétiques? Le commerce équitable?

    Merci pour votre travail et pour l’effort que vous déployez pour préserver la planète et les êtres qui la peuplent.

    Cordialement

    Karen Moissonnier: Fidèle utilisatrice de bio cosmétique naturelle!

  • Merci Karen, je pense que tu mets le doigt sur l’une des seules faiblesses du label.

    En effet, le label NaTrue est un excellent point de repère pour ce qui est de la composition des produits, de la différenciation entre cosmétique naturel et cosmétique biologique. L’obtention de ce label implique un travail de contrôle et de certification très conséquent, avec des remises en question constantes.

    Mais pour le moment, le contrôle du commerce équitable n’est pas pris en compte dans l’attribution du label NaTrue. Toutefois, c’est un jeune label qui a vu le jour il y a seulement quelques mois. On peut alors penser (et espérer) qu’il évoluera, soit en intégrant peu à peu des exigences en terme de commerce équitable, soit en s’associtant à d’autres labels (type Max Havelaar), pour être vraiment complet…affaire à suivre !

Laisser un commentaire