Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Substances toxiques dans les couches : la réponse de Naty

11201
4/5 ( 80% )
based on 9 ratings

Le 24 janvier dernier, 60 millions de consommateurs a publié les résultats d’un test réalisé sur 12 marques de couches. Il s’agissait de vérifier la présence dans ces couches d’une dizaine de substances toxiques « particulièrement susceptibles de présenter un risque sanitaire pour les nourrissons : allergènes, perturbateurs endocriniens, substances classées CMR soit potentiellement cancérigène ».

Parmi les 12 marques testées, 2 sont proposées par Bébé au Naturel.

La première est Love and Green qui obtient d’excellents résultats car aucune des substances analysées n’ont été retrouvées dans les échantillons analysées.

La seconde est Naty qui obtient également de très bons résultats car aucun pesticide, aucune dioxine, aucun HAP, aucun allergène, aucun métaux lourds, phénols ou solvants résiduels n’y ont été retrouvé MAIS la marque a toutefois été sanctionnée par le magazine car ses couches contiendraient à l’état de traces un COV ou composé organique volatil : le naphtalène.

Très surpris par ce résultat compte tenu de nos connaissances et des documents en notre possession sur les couches Naty, nous avons évidemment voulu en savoir plus et avons contacté la marque qui nous a transmis hier sa réponse officielle. Explications…

Taille 2 - 3-6kg

Naty ajoutent ils de la naphtalène dans leur couche sous quelque forme que ce soit ?

NON. Le naphtalène sous quelle forme que ce soit n’entre pas dans la composition de la couche ni dans sa fabrication et n’est pas ajouté délibérément comme peut l’être le Pétrolatum, substance issue de la pétrochimie utilisée pour ses vertus hydratantes ou le blanchiment au chlore au risque de retrouver dans le produit fini des HAP ou des dioxines.

Extrait de la réponse officielle : « Naty apporte le plus grand soin à la composition des couches. Nous n’utilisons aucun composé cancérogène ou mutagène dans  la fabrication de nos couches (norme REACH / Annex XVII) et appliquons un principe de précaution sur les molécules soupçonnées toxiques. La Naphtalène ne rentre pas dans la composition de nos produits ».

Pourquoi y a-t-il de la naphtalène dans les couches Naty? Est-ce que c’est dangereux?

extrait des résultats des tests internes de Naty 10 novembre 2016 (original à votre disposition)

extrait des résultats des tests internes de Naty 10 novembre 2016 (original à votre disposition)

Extrait de la réponse officielle de Naty : « Aucune trace n’a été détectée dans nos stricts contrôles internes comme l’atteste le résultat du test fait le 10 novembre en pièce jointe (voir image ci-dessus). Nous allons nous rapprocher du Magazine pour bien comprendre le test et nous investiguons avec nos usines afin d’identifier la possible présence de trace de cette molécule dans un des deux échantillons analysés. Nous prenons le sujet très au sérieux.

Naty travaille depuis 24 ans à élaborer des couches meilleures pour la nature et les bébés. Nous avons un pourcentage de matières premières supérieur à 50% et sommes les 1er à utiliser une certification indépendante AB VINCOTTE. Nous avons une politique de transparence et offrons un libre accès à l’ensemble des certifications sur notre site Naty.com.

Nous partageons l’avis du magazine sur le fait qu’il est nécessaire de faire évoluer les couches afin que 100% des matières en contact avec la peau soient issues de matières naturelles et renouvelables et travaillons activement à une nouvelle génération de couches que nous projetons de lancer en 2017. »

certification biobased : deux étoiles signifie 40 à 60% de matières premières renouvelables

certification biobased : deux étoiles signifie 40 à 60% de matières premières renouvelables

 

L’avis de Bébé au Naturel sur cette réponse

60 millions de consommateurs le dit dans son article : « les teneurs en COV restent très faibles dans tous les cas. Mais compte tenu des soupçons de toxicité qui pèsent sur ces molécules, leur présence n’est pas souhaitable même à l’état de trace ». Nous sommes entièrement d’accord avec cette position. Cela étant habitués à la qualité Naty nous nous sommes interrogés sur la signification de « à l’état de trace »?

Lorsque 60 millions de consommateur a réalisé ses analyses, ils ont retrouvé la substance au taux de 0,04 mg/kg. Pour comparer, le seuil le plus strict en Union européenne est le seuil allemand qui interdit que tout COV soit présent dans les produits à un taux supérieur à 1 mg/kg. Le taux retrouvé dans les couches est donc 25 fois inférieur au seuil allemand.

Mais surtout, 60 millions de consommateurs a analysé deux lots de couches broyées (et non deux lots en condition réelle d’utilisation) issus du même paquet de couche. Le premier des lots a été testé avec les résultats suivants : aucune substance toxique retrouvée mais il n’en est pas fait mention. C’est dans le second lot qu’ont été retrouvé les 0,04 mg de COV/kg.

Le risque zéro n’existe pas nous le savons tous ce malgré le sérieux et le professionnalisme de nos partenaires. Il est indispensable par contre d’y tendre et d’être vigilant. Cette condition est pour Bébé au Naturel un critère essentiel de sélection de ses partenaires. Dans le cas présent, il s’agit de 0,04 millième de gramme de naphtalène dans un seul des deux lots testés d’une seule substance toxique parmi plus de 10 toxiques testés… Les documents transmis par la marque nous montre eux un taux négatif et surtout qu’ils effectuent des tests qualité régulièrement pour s’assurer de l’innocuité de leurs produits.

Les enquêtes de ce type sont absolument fondamentales car elles font bouger les lignes et poussent les fabricant à être toujours plus attentifs. Deux autres marques testées à la différence de Naty comportaient d’ailleurs 2 à 3 toxiques dont certains n’étaient pas présents sous forme de traces et qui sont ajoutés au produit par le fabricant comme le HAP qui peut venir du pétrolatum utilisé comme lotion hydratante dans certaines couches.

Les 12 marques testées par 60 millions de consommateurs

Les 12 marques testées par 60 millions de consommateurs

La bonne nouvelle est que deux marques ne comptaient aucun toxique et 8 des traces de COV comme les Naty mais aucun des autres toxiques. Nous ne pouvons que nous en réjouir. Comparativement à ces marques, Naty va plus loin en étant également ecoresponsable et en proposant un produit plus respectueux de l’environnement par une meilleure biodégradabilité et une meilleure empreinte carbone, aidant à améliorer la question des montagnes de déchets produits par les couches jetables.

Nous soutenons la proposition du magazine de toujours aller plus loin et de rendre obligatoire la composition sur les paquets de couches mais nous regrettons que les marques qui font tant d’effort comme Naty soient épinglées sur de si faibles traces dans un seul des deux lots testés.

Nous espérons avoir pu vous rassurer sur les produits de notre partenaire Naty.

Pour vous accompagner dans votre recherche du meilleur, nous proposons sur notre site 7 marques de couches écologiques : Love and Green, Tidoo, Naty, Pingo, Bambo Nature, Biobabby et Moltex. Nos critères de sélection sont clairs : une couche efficace, de qualité, saine, la plus respectueuse possible de la planète, au meilleur prix et des fabricants engagés et écoresponsables pour un partenariat de qualité sur le long terme.

Il existe également d’autres alternatives aux changes classiques saines et efficaces que nous défendons comme les couches lavables ou l’hygiène naturelle infantile!

modulobio

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

Toute notre équipe de conseillères et notre service qualité restent à votre disposition si vous aviez des questions complémentaires.

Incoming search terms:

  • perturbateurs endocriniens couches lesquelles ?
  • COUCHES MARQUE LECLERC PESTICIDE
  • couches toxiques volatile
  • comparatif couches 60 millions de consommateur bébé au naturel
  • couches pingo toxiques ?
  • couches tidoo perturbateur
  • couches tidoo toxiques
  • couches toxiques
  • enquete couche pingo
  • enquête couches bébé perturbateurs endo 60 millions 2017

27 janvier 2017 This post was written by Categories: Actus et débats 17 comments

17 Responses to “Substances toxiques dans les couches : la réponse de Naty”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top