Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets c’est parti!

10541

Nous sommes d’accord : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! Oui mais voilà le quotidien peut parfois nous submerger et nos bonnes intentions se diluer dans notre marathon personnel ou familial.

Aujourd’hui démarre la 7ème Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui durera jusqu’au 26 novembre : et si cet évènement était l’occasion de s’arrêter et de faire le point sur nos habitudes ?

Depuis la Bretagne, Bébé au Naturel s’engage et devient porteur d’action pour la SERD 2016 en proposant à tous les collaborateurs un repas zéro déchet au cœur de l’entreprise!

2016 SERD affiche

Comment ça marche?

Fondée en 2009 lors de la conférence européenne sur la réduction des déchets en Catalogne, la Semaine européenne de la réduction des déchets ou SERD a pour objectif d’encourager les citoyens européens, dans leur activité professionnelle et leur vie privée, à agir concrètement pour réduire leurs déchets.

Pourquoi? parce que nos poubelles débordent… En 2013, un Français produisait 404 kg de déchets ménagers! 590 kg tout déchets confondus!

les 3 R

Pendant la fameuse Semaine Européenne de Réduction des Déchets, chacun de nous, particuliers mais aussi entreprises, collectivités, associations, écoles, sommes invités à travers toute l’Europe à proposer des actions concrètes répondant à un des 3R :

  1. Réduire = le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas!
  2. Réutiliser les produits au lieu de les jeter
  3. Recycler les matériaux

Pour l’édition 2016, c’est ainsi 4579 porteurs d’actions qui ont été retenus en France et 12 566 en Europe!

Parmi eux : Bébé au Naturel!

 Un repas zéro déchet chez Bébé au Naturel

WP_20160930_12_49_15_Pro

Chaque mois, dans l’entreprise nous organisons un repas tous ensemble à l’initiative d’un collègue! Paella, Barbecue, Mémé Patate, Pizza, Pique nique, repas créole… rien ne nous arrête!

Le prochain repas à partager étant le 25 novembre en pleine semaine européenne de réduction des déchets, l’occasion était toute trouvée : ce sera un buffet campagnard zéro déchet et collaboratif! Justement le thème de la SERD 2016 c’est l’emballage!

Validation du projet par l’Ademe

Première étape : faire valider notre projet par l’Ademe! C’est chose faite! Nous sommes sur le programme de l’évènement ça y est!!

Nous rédigeons un petit résumé :

« Des volontaires ont proposé à l’ensemble des salariés de Bébé au Naturel de réaliser et partager un repas zéro déchet. Chaque salarié sera invité à participer soit en cuisinant chez lui quelque chose qu’il apportera ensuite soit en participant à l’organisation du repas. Une soupe de légumes sera préparée sur place le jour J et chacun pourra participer à sa préparation. Objectif ? Zéro déchets hors épluchures compostées sur site et si possible aussi à la maison lors de la préparation ! L’équipe organisatrice lancera une petite campagne de communication et d’affichage pour présenter le projet aux autres. »

 C’est parti!

les expositions de sensibilisation de l'Ademe

les expositions de sensibilisation de l’Ademe

et voilà… Nous avons reçu ce matin des outils de communication de l’Ademe : reste à les mettre en place et à motiver tous les collègues pour ce futur repas!

Va-t-on réussir à diminuer nos déchets lors de cet évènement? On vous le dira très vite!!!

En attendant : courez découvrir le programme de la Semaine Européenne de Réduction des déchets partout en France ou en Europe pour nos visiteurs européens! Il y a certainement une action sympa et passionnante à découvrir près de chez vous!

18 novembre 2016 This post was written by Categories: Actus et débatsDéveloppement Durable 1 comment

One Response to “La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets c’est parti!”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top