Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Bien choisir le dentifrice de son enfant

10485
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

Le choix pourrait paraître facile mais comme pour bon nombre de produits, choisir un dentifrice pour son enfant n’est pas si simple !
Il y a tout d’abord tous ces discours contradictoires autour du fluor et une longue liste de composants à éviter : triclosan, paraben, dioxyde de titane …
Comment s’y retrouver dans tout ça et comment choisir le meilleur pour les dents et la santé de son enfant ?

Bébé au Naturel vous aide à y voir + clair !

Un dentifrice sans substance douteuses svp !

Pour les enfants, il est encore plus important que pour les adultes de choisir des dentifrices sans substances douteuses ou dangereuses pour la santé. Voici quelques composants à éviter absolument :

  • Le Triclosan : antifongique et antibactérien, il est aussi un perturbateur endocrinien.
  • Le dioxyde de Titane : classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2006 de cancérigène possible.
  • Les parabens : utilisés comme conservateurs, ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, et d’être allergisants.
  • Le Sodium Lauryl Sulfate : dérivé de l’huile de palme, il permet une mousse abondante mais favoriserait l’apparition d’aphtes.

Avec ou sans fluor pour les enfants ?

Utilisé pour lutter contre les caries, il est aussi accusé d’être à forte dose toxique pour le système nerveux et à l’origine de fluorose chez les enfants.
La fluorose est causée par une trop grande absorption de fluorure pour la taille et le poids de l’enfant durant le développement de sa dentition, elle se traduit principalement par des tâches sur les dents.
Ce risque explique les notifications spéciales ajoutées sur les tubes de dentifrices pour enfant contenant du fluor, invitant ainsi à surveiller la dose de fluor totale ingérée par les plus petits. A ce titre, l’eau que l’on boit ne doit pas dépasser un seuil de fluor de 1,5 mg/litre pour être considérée comme potable.

Dentifrice Logona sans Fluor à la Fraise pour enfant

Dentifrice Logona sans Fluor à la Fraise pour enfant

Attention donc au surdosage de fluorure chez l’enfant, surtout quand l’enfant avale ou ne rince pas correctement le dentifrice !
De nombreux parents préfèrent donc éviter l’ajout de fluor dans les dentifrices estimant qu’il est apporté en quantité suffisante par l’eau de boisson notamment, qu’elle soit du robinet, de source ou minérale et l’alimentation. A chacun de faire son choix.

Choisir un dentifrice bio

Les dentifrices bio pour enfants ne contiennent pour la plupart pas de fluor dans leur formule. En cas d’ingestion par les plus petits, aucune toxicité n’est donc à craindre.

De toutes les marques de dentifrices présentent sur notre site Bébé au Naturel (Lavera, Cosmo Naturel, Cattier, Logona, Melvita, Nuby et Weleda), seule une propose un dentifrice fluoré : le dentifrice Douceur fluor et calcium Planet Kid. Il possède un dosage en fluor adapté à l’utilisation par les enfants (450 PPM de Fluor, soit une quantité très inférieure à celle des dentifrices des grandes surfaces et qui limitera les risques de surdose).
Il intéressera les parents qui souhaitent fournir un apport en fluor à leurs enfants par ce biais ou ceux à qui l’utilisation d’un dentifrice fluoré a été expressément recommandée par leur dentiste (enfants aux dents plus sensibles aux caries par exemple).

Ces dentifrices bio ne contiennent pas non plus d’agents nuisibles ou douteux dans leurs ingrédients (Sodium Lauryl Sulfate, Dioxyde de Titane, Paraben …) et peuvent être utiliser sans risque par les enfants, même si le dentifrice est avalé. Ils sont formulés à partir d’agents doux et d’extraits de plantes.


Vous pourrez retrouver tous ces dentifrices bio pour enfants sur notre site Bébé au Naturel en cliquant sur le logo ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

Incoming search terms:

  • SENSIBILISER LES ENFANTS AU SUCRE

19 octobre 2016 This post was written by Categories: Hygiène, soin et beauté Tagged with:
2 comments

2 Responses to “Bien choisir le dentifrice de son enfant”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top