Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Bonne nouvelle : les gourdes de compotes peuvent être recyclées !

9921
3.5/5 ( 70% )
based on 2 ratings

Les initiatives Zéro Déchets se multiplient un peu partout sur notre territoire. Pour aller dans ce sens, Terracycle (une entreprise de recyclage spécialisée dans le traitement des déchets difficilement recyclables) offre plusieurs programmes de collecte gratuits, financés par des entreprises soucieuses de l’environnement.

Bonne nouvelle pour nos petits gourmands en herbe et pour les parents pressés que nous sommes, les gourdes de compotes en font partie ! Grâce à Terracycle, 615 points de collecte en France permettent de récupérer ces gourdes de desserts afin qu’elles soient transformées et connaître une nouvelle vie !

Le programme de recyclage des gourdes de compote fonctionne avec des Points de Collecte Publique et tout le monde peut y participer en venant déposer ses gourdes de compotes dans le point de collecte le plus proche de chez soi.

Faîtes comme nous, recyclez-les !!!

Comment ça marche ?

Lancée par une grande marque de compote (non bio mais peu importe), cette campagne permet de collecter toutes les gourdes de compote de toutes les marques du marché, qu’elles soient bio ou non.

Vos enfants vont pouvoir conserver leurs gourdes pour les déposer dans l’un des points de collecte existants. Vous pourrez trouver le plus proche de chez vous sur cette carte interactive.

Il est important de vérifier que les compotes soient vides mais il n’est pas nécessaire de les nettoyer et avant de vous rendre dans un point de collecte avec vos déchets, n’hésitez pas à appeler pour vous assurer qu’il est toujours actif et vérifier ses heures d’ouverture.

Chez Bébé au Naturel

Fidèle à ses convictions, c’est tout naturellement que Bébé au Naturel a commencé à collecter ces gourdes, même si nous ne sommes pas point de collecte officiel. Nous porterons notre récolte dans le point de collecte le plus près de notre entreprise, l’école Montessori Les mimosas de Larmor-Baden, très prochainement pour participer à cet effort !

Notre collecte !

Notre collecte !

Que deviennent les déchets ?

Lorsque le point de collecte a stocké suffisamment de produits, il les expédie à Terracylce en téléchargeant une étiquette retour aux frais de la marque à l’origine de la campagne.

Une fois des quantités suffisantes collectées, TerraCycle envoie à son tour les gourdes de compote chez un partenaire recycleur qui les transformera en une nouvelle matière utilisée dans la fabrication de nouveaux objets d’usage courant. Grâce à ce programme, les gourdes usagées connaissent une nouvelle vie !déchets

Les récompenses

Les Points de Collecte Publique reçoivent des points en envoyant des colis de 20kg et plus. Chaque gourde de compote vide reçue correspond à un point TerraCycle. Un point TerraCycle correspond à 0,01€ reversable à l’association ou l’école de votre choix.

A ce jour, cette collecte a permis de récolter 9 465 781 déchets et 107 952,51 €.

Pour en savoir + sur Terracycle

Dans le monde entier TerraCycle propose plusieurs programmes de recyclage gratuits. Sponsorisés par des entreprises soucieuses de l’environnement, ils ont pour but de collecter et de recycler les déchets habituellement non recyclables : brosse à dents et dentifrice, mégots, bouchons d’oreilles, cintres, matériel de bureau, stylos …
Des solutions de recyclage payantes sont également disponibles pour presque tous les types de déchets.
Selon le poids de votre collecte, vous pourrez obtenir des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix.

index

Pour apporter des solutions zéro déchet au grand public, TerraCycle noue des partenariats avec des municipalités dans le monde entier. Ces accords permettent aussi bien la mise en place de vastes programmes de collecte (pour permettre le recyclage des mégots par exemple) que des programmes sur-mesure pour traiter les matières difficiles à recycler.

Pour connaître tous les programmes de recyclage disponible, n’hésitez pas à consulter le site de Terracycle !

Et pour aller plus loin dans le sens du Zéro déchets, pensez également aux gourdes compotes réutilisables !

Gourdes réutilisables Squiz

Gourdes réutilisables Squiz

Incoming search terms:

  • recyclage des gourdes de compotes

8 juillet 2016 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
4 comments

4 Responses to “Bonne nouvelle : les gourdes de compotes peuvent être recyclées !”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top