Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Grossesse et hémorroïdes : des solutions naturelles

9182

Les problèmes veineux sont assez courants durant la grossesse : jambes lourdes, douleurs, oedèmes, varices… et aussi hémorroïdes, même si l’on n’en parle beaucoup moins. Environ 50% des femmes auront des hémorroïdes au cours de leur grossesse ou juste après l’accouchement.

Heureusement, une bonne hygiène de vie peut vous aider à les réduire et les soulager.

Quelles sont les solutions naturelles pour éviter et traiter ce trouble gênant et douloureux ?

De quoi s’agit-il exactement ?

Les hémorroïdes sont des varices du rectum. Il s’agit de dilatations veineuses causées par des modifications hormonales. L’inflammation de ces veines de la région anale va provoquer une dilatation anormale et faire naître des problèmes, des douleurs, de l’inconfort ou des démangeaisons.

Il existe des hémorroïdes internes et des hémorroïdes externes:

  • les hémorroïdes situées à l’intérieur du rectum ne deviennent graves que lorsqu’elles font des protubérances qui les poussent vers l’extérieur de l’anus.
  • les hémorroïdes externes se trouvent immédiatement à l’intérieur de l’ouverture de l’anus. Elles se gonflent et bleuissent parfois si un caillot vient s’y former. Ce caillot, sans être vraiment dangereux, peut devenir douloureux et doit rapidement être drainé.

Pourquoi ?

De multiples raisons peuvent être la cause d’une crise hémorroïdaire. Rare chez les enfants et les personnes âgées, elle touche essentiellement les personnes constipées, les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher.

Deux facteurs peuvent provoquer leur apparition : la circulation sanguine et la constipation et toutes deux sont liées. Pendant la grossesse, la quantité de sang qui circule dans le corps augmente et toutes les veines se dilatent. Les bouleversements hormonaux favorisent la dilatation des veines, ralentissent la circulation mais aussi le transit intestinal. La constipation peut soit provoquer, soit aggraver les hémorroïdes.

Comment les prévenir ?

  • Pour éviter la constipation, adoptez une alimentation variée, riche en fibres : fruits et légumes frais, des céréales complètes ou semi-complètes, et buvez beaucoup d’eau.
  • Evitez les épices pimentées, poivrées, les charcuteries, le chocolat et les plats en sauce,
  • Pratiquez régulièrement un sport qui stimule le plancher pelvien, comme la natation. La marche est également bénéfique sur la constipation.
  • Allez aux toilettes dès que l’envie s’en fait sentir, ne vous retenez surtout pas et évitez de pousser de manière excessive.
  • Ne restez pas assise inutilement et trop longtemps sur les toilettes, et placez un petit réhausseur sous vos pieds pour avoir une position plus physiologique.

En cas de douleur

  • Pratiquez des bains de siège d’eau glacée durant quelques minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi y ajouter une tisane froide de vigne rouge et d’hamamélis.
  • Pratiquez la respiration abdomino-diaphragmatique (par le ventre), jambes croisées en tailleur pour décongestionner le petit bassin,
  • Consultez un médecin, si la douleur dure depuis plusieurs jours, en cas de perte de sang importantes ou accompagnées de faiblesse et étourdissements,
  • En homéopathie, certains remèdes sont très efficaces, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien,
  • Certaines plantes comme le Marronnier d’Inde sont aussi reconnues pour soulager les hémorroïdes.
  • Pensez également à drainer votre foie (après la grossesse et la période l’allaitement !) par des plantes comme le Radis noir, Artichaut, Romarin, Pissenlit …
  • Et pour terminer, restez zen ! Essayez d’éviter le stress, les tensions nerveuses et la colère : les facteurs émotionnels seraient aussi à prendre en compte dans le traitement des hémorroïdes.

 

Incoming search terms:

  • hémorroïdes hamamélis grossesse

13 mai 2016 This post was written by Categories: Allaitement et grossesse Tagged with:
3 comments

3 Responses to “Grossesse et hémorroïdes : des solutions naturelles”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top