Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Pourquoi choisir un savon « saponifié » à froid ?

9408
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

Des savons, les rayons des magasins n’en manquent pas ! Savon en pain, savon liquide, gel douche, savon surgras, dermatologique … et même des savons sans savon, le comble !
Pourtant tous ne se valent pas, loin de là ! Tous les savons, même les bio, sont fabriqués différemment. Alors, lequel choisir ?

Savons artisanaux méthode à froid

Savons artisanaux méthode à froid

Laissée pour compte au profit de la méthode industrielle mais n’ayant rien à lui envier, la saponification à froid est très en vogue depuis quelques années pour le plus grand bonheur de notre peau et de la planète. On vous dit tout sur cette méthode et ces savons !

Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification est le procédé qui permet de transformer des corps gras (comme des huiles) sous l’action de la soude (une base forte, dissoute dans l’eau) en savon et en glycérine. Elle est dite à froid lorsqu’il n’y a pas de cuisson et que les huiles utilisées sont à peine chauffées. La soude, produit très caustique au départ, est totalement transformée et a disparu du produit final. Il s’agit d’une méthode de fabrication complètement artisanale.

Jusqu’à l’avènement de l’industrie savonnière, on utilisait des cendres (comme base forte) mélangées à des huiles pour fabriquer les savons. Ce procédé est d’ailleurs toujours employé dans certains pays du tiers-monde. La saponification à froid actuelle est issue de cette méthode.

Pourquoi préférer des savons à froid ?

  • Un choix rigoureux des huiles :

Les huiles et beurres végétaux sont sélectionnés pour leur douceur et leurs effets sur la peau, en fonction de leur composition et qualités. Par exemple, l’huile de Calendula est réputée pour ses vertus apaisantes, l’huile d’Argan pour restructurer les peaux déshydratées ou matures… Ces propriétés seront conservées du fait de l’absence de cuisson et du surgraissage des savons.

  • L’absence de cuisson, les qualités des huiles sont préservées :

La fabrication des savons s’effectue à basse température (entre 30° et 50°), ce qui permet de conserver intactes les qualités des huiles précieuses utilisées, souvent très sensibles à la chaleur car riches en vitamines, acides gras et antioxydants.
La méthode industrielle est un processus beaucoup plus complexe qui cuit les huiles durant de longues heures (comme pour le savon de Marseille), lave le savon, ajoute du sel …

  • Un savon surgras :

Les savons élaborés selon la méthode de saponification à froid sont toujours surgras, c’est à dire qu’une partie des huiles utilisées dans la recette n’a pas été transformée lors du processus de saponification. Ces huiles viennent nourrir la peau lors de l’utilisation des savons et permettent de préserver le film hydrolipidique cutané après la douche. Les savons classiques et gels douche ont quant à eux tendance à déssecher la peau, qui tiraille.

  • La glycérine est conservée :

La glycérine est un produit naturel issu de la transformation des corps gras et de la soude lors de la saponification. C’est un hydratant incomparable qui contribue à la qualité du savon. Humectante, elle neutralise le pH très basique du savon ainsi que son effet détergent et un peu agressif.
Dans les savons industriels, elle est extraite en grande partie (voire totalement) et revendue pour d’autres usages cosmétiques, plus rentables, rendant ainsi ces savons plus agressifs.

  • Fait main :

La méthode de saponification à froid ne permet pas de produire de grosses quantités de savons à la fois, elle ne peut s’appliquer pas à l’industrie : elle est donc réalisée uniquement à la main, artisanalement.

  • Pas d’impact sur l’environnement :

La fabrication ne nécessite que très peu d’énergie, les emballages sont limités et bien sûr les matières premières utilisées sont biodégradables et ne sont pas toxiques. Aucun détergent n’est utilisé ni produit chimique.

Savon sans huile de Palme Argan Calendula (méthode à froid)

Savon sans huile de Palme Argan Calendula (méthode à froid)

Quels sont les ingrédients d’un savon à froid ?

Les savons à froid sont le plus souvent fabriqués à base de produits certifiés bio : des beurres végétaux et des huiles vierges de premières pressions à froid choisis pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau, des huiles essentielles sélectionnées pour leurs parfums et actions cutanées, du miel, du lait, des argiles, épices, plantes séchées pour leurs couleurs et propriétés…

Pour quels types de peaux ?

Particulièrement doux et hydratants, les savons à froid sont recommandés pour toutes les peaux, même aux plus sensibles et fragiles, comme celles des bébés.
Selon la formule choisie, le savon pourra convenir plus particulièrement aux peaux grasses, matures, sèches mais aussi atopiques, en cas de d’eczéma, psoriasis …

Par exemple, le savon à l’argile verte et au chanvre parfumé aux huiles essentielles de thym et de citron conviendra aux peaux grasses et juvéniles, le savon à l’Argan et Calendula sera idéal pour les peaux fragiles et déshydratées, tout comme aux bébés. Le savon au lait d’anesse hydratera les peaux sensibles et réactives …

A quoi reconnaît-on un savon à froid ?

  • Savon plus gras au toucher que les savons industriels,
  • Savon un peu plus mous également :

Astuce : pensez à bien laisser sécher votre savon entre 2 utilisations, car il peut fondre plus vite !

  • Le logo :

Certains savons à froid portent un logo spécial et facilement reconnaissable.

Logo de la Saponification à Froid

Logo de la Saponification à Froid

Pour quel usage ?

En remplacement du gel douche ou du pain de savon industriel, le savon à froid ne désseche pas la peau. Vous utiliserez moins de crème ou huile pour le corps après votre douche ! Certains les utilisent même pour se laver les cheveux !

Vous trouverez sur le site de Bébé au Naturel des savons à froid, ici.

 

Incoming search terms:

  • pain saponifié à froid
  • savon a froid bio bebe

25 mars 2016 This post was written by Categories: Hygiène, soin et beauté Tagged with:
2 comments

2 Responses to “Pourquoi choisir un savon « saponifié » à froid ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top