Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Comment soulager les piqûres d’insectes ?

7884
5/5 ( 100% )
based on 1 rating

Moustiques, abeilles, guêpes, araignées, taons, aoûtats … Les beaux jours sont là mais les insectes piqueurs en tout genre aussi !

Gratter une piqûre d’insecte augmente la réaction cutanée, étend l’enflure et augmente le risque d’infection. Il faut donc à tout prix éviter de se gratter. Mais ce n’est pas si simple !

Pour soulager la douleur et les démangeaisons, on vous donne nos astuces, naturelles bien évidemment !

Avant tout, on nettoie :

Avant tout soin, on commence par nettoyer la peau à l’eau et au savon, et si dard il y a, on le retire.

Puis on soulage avec des Huiles Essentielles* :

  • Avec une goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic, directement sur la piqûre, à renouveler 2 à 3 fois. Le soulagement est très rapide, quelque soit l’insecte.
  • Pour les enfants de moins de 3 ans, on pourra utiliser l’huile essentielle de Lavande vraie, de la même manière.
  • On peut aussi appliquer une compresse d’HE de Lavande ou de Géranium jusqu’à ce que la douleur ait disparu (dans ce cas versez un mélange avec  2 gouttes d’HE et un peu d’huile végétale sur un gaze et appliquez sur la zone).

Et l’argile ?

L’argile est un puissant antiseptique et elle est aussi anti-bactérienne. Elle nettoie donc les zones irritées et favorise une guérison rapide.

Elle sera très utile en cas de piqûres de guêpe ou d’abeille car elle a la capacité d’extraire le poison.

Argile Cattier en tube

Argile Cattier en tube

Comment faire ? Appliquez une grosse noisette de pâte d’argile verte mélangée à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie sur la piqûre et recouvrez si besoin d’une gaze. Lorsque l’argile est sèche, on la retire, on rince et on renouvelle si ça gratte toujours.

Des remèdes de grand-mère ?

  • sur une piqûre de moustique : frottez une compresse de vinaigre, une rondelle de citron, une tranche d’oignon, une feuille de plantain, de basilic ou de lavande froissée
  • sur une piqûre de fourmi : on peut frictionner un peu d’ail écrasé
  • sur une piqûre de méduse : rincez bien la peau à l’eau de mer puis frictionnez avec du savon d’alep

Les produits tout-prêts :

Pour ceux qui aiment les produits prêts à l’usage pour leur côté pratique, il y a également du choix. Généralement, ces produits sont formulés à partir d’huiles essentielles et peuvent être utilisés à partir de 3 mois chez Néobulle, et 1 an chez Pranarom.

Ils se présentent sous la forme de stick roll-on qu’on applique directement sur la piqûre plusieurs fois par jour. Ce format très compact tient facilement dans une poche ou un sac.

Roll-on apaisant Ladrôme

Roll-on apaisant Ladrôme

Les roll-on Ladrome conviennent quant à eux à partir de 3 ans.

*Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Pour un usage thérapeutique des huiles essentielles, nous vous invitons à consulter un médecin.

 

 

 

 

12 juin 2015 This post was written by Categories: AromathérapieConseils et astuces Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top