Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Recette de liniment « maison » : pour bébé, maman ou les 2 ?

7131
5/5 ( 100% )
based on 2 ratings

Le liniment oléo-calcaire est une préparation bien connue des mamans à base d’eau de chaux et d’huile utilisée pour nettoyer les fesses de bébé : il nourrit, protège et répare le siège.

Mais savez vous qu’il peut aussi être utilisé comme démaquillant pour les mamans ?

Et savez-vous aussi que le liniment est très facile et très rapide à préparer soi-même ?

Pour connaître la recette, c’est juste dessous !

 

Le liniment oléo-calcaire est donc un mélange d’huile végétale (oléo) et d’eau de chaux (calcaire) traditionnellement utilisé pour nettoyer et protéger les fesses des bébés. Le pH de cette préparation étant assez élevé, il est idéal pour neutraliser les effets acides de l’urine. Le liniment permet de rééquilibrer le pH de la peau et les huiles végétales qui le composent protègent les petites fesses.

Utilisé comme nettoyant/démaquillant du visage, le liniment nettoye, hydrate et protège la peau. Par contre, il sera indispensable d’utiliser une eau florale ensuite pour rééquilibrer le pH de la peau.

Recette du liniment:

Liste des ingrédients nécessaires pour 200 ml de liniment :

*Pour les bébés, l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot est idéale. En cas de peau irritée, on peut même utiliser de l’huile de Calendula. Plus basique, la classique huile d’olive fait également parfaitement l’affaire.

Pour les mamans, on choisira une huile neutre comme l’huile de noyau d’abricot ou une huile adaptée au type de peau : avocat pour les peaux sèches, jojoba pour les peaux mixtes ou grasses … mais toute huile végétale de votre choix pourra convenir.

HV avocat My Cosmetik

HV avocat My Cosmetik

Comment procéder ?

  • Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile et au bain marie puis retirer du feu,
  • Ajouter l’eau de chaux et bien mélanger : le mélange va s’émulsionner,
  • Ajouter l’extrait de pépin de pamplemousse, la vitamine E et éventuellement 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles
  • Utilisez ensuite un petit entonnoir pour remplir votre flacon.
  • C’est prêt ! Cette préparation se conserve 2 mois.

Ajout d’huiles essentielles ?

Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre liniment, vous pourrez y ajouter (ou pas) des huiles essentielles.

Pour les bébés, on n’ajoute pas d’huile essentielle, ou alors si vous insistez, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande.

Pour les mamans, on choisira des huiles essentielles qui correspondent au type de peau et qui en + parfumeront la préparation :

  • HE de Géranium ou HE de Bois de Rose : pour les peaux sèches
  • HE de Lavande fine : pour les peaux mixtes
  • HE de Petitgrain Bigarade : pour les peaux grasses

 

Comment l’utiliser ?

Pour les bébés : à l’aide de carrés coton, appliquez sur l’ensemble du siège pour nettoyer les fesses de votre bébé.

Pour les mamans : ce liniment peut être utilisé matin et/ou soir pour nettoyer/démaquiller votre peau. On utilise des cotons à démaquiller pour l’appliquer. Il laisse la peau propre et douce.

Le pH du liniment étant très basique, il est indispensable de le rincer avec une eau florale (ou hydrolat) pour rééquilibrer le pH de la peau. Là aussi, selon le type de peau :

  • Eau florale de rose : pour tous les types de peaux
  • Eau florale de lavande : pour les peaux normales et grasses
  • Eau florale de Camomille : pour les peaux sèches et sensibles
Liniment à base d'huile d'avocat

Liniment à base d’huile d’avocat

 

Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou de sites Internet de référence en Aromathérapie. Ces informations ont un but informatif et ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles ne sauraient engager notre responsabilité. Pour un usage thérapeutique des huiles essentielles, nous vous invitons à consulter un médecin.

De manière générale, faites toujours un test d’application de votre préparation d’huiles essentielles, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser pour vérifier que vous ne faites aucune réaction.

5 mai 2015 This post was written by Categories: AromathérapieHygiène, soin et beauté Tagged with:
1 comment

One Response to “Recette de liniment « maison » : pour bébé, maman ou les 2 ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top