Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Le miel de Manuka : un miel aux multiples vertus

7270

On entend de plus en plus parler du miel de Manuka. Des produits dérivés à base de ce miel se développent et apparaissent également sur le marché.

Qu’est-ce que ce miel de Manuka dont on vante les qualités exceptionnelles ? Qu’a t-il de si particulier ? En quoi est-il si efficace ? Est-il un produit sûr ?

Miel de Manuka Comptoirs et Compagnies

Miel de Manuka Comptoirs et Compagnies

Chaque miel a ses propres vertus, directement liées aux propriétés des fleurs butinées par les abeilles. Ainsi, le miel de thym a une action spécifique sur les maux de gorge et les affections respiratoires, le miel de fleur d’oranger a une action calmante, le miel d’acacia favorise une régulation du transit intestinal …

Le miel de Manuka (Leptospermum scoparium) provient d’un arbrisseau de la famille des Myrtacées, cousin du Tea Tree (arbre à thé) bien connu en tant qu’huile essentielle antibactérienne à large spectre d’action. Ce miel de Manuka possède donc les propriétés anti-bactériennes et cicatrisantes de cet arbuste du même nom.

Utilisé depuis des siècles par les Maoris, il est l’un des végétaux les plus efficaces de la pharmacopée traditionnelle de Nouvelle Zélande.

Fleur de Manuka

Fleur de Manuka

 

L’efficacité du miel de Manuka :

La plupart des miels perdent leur efficacité lorsqu’ils sont en contact avec des fluides ou des tissus corporels mais le miel de Manuka a une activité non peroxydique, c’est à dire qu’il agit in vivo : il est efficace sur l’homme.

Ce miel contient un composant particulier par rapport aux autres miels : le méthylglyoxal. Ce composant a été nommé UMF (Unique Manuka Factor). Ce sigle garantie son authenticité et le chiffre accolé désigne la teneur de cette substance. L’indice français qui mesure cette activité est l’IAA (indice d’activité antibactérienne).  Il garantie la présence de propriétés non peroxydiques comparées à celles d’une solution aqueuse de phénol, molécule antiseptique puissante très largement utilisée dans l’industrie pharmaceutique.

Attention, tous les miels de Manuka ne se valent pas ! Certains miels de manuka se revendiquant « actifs » n’ont pas été testés pour leur activité non peroxydique. L’indice apposé sur ces produits ne correspond donc pas à l’efficacité réelle du miel. Il est important donc d’être vigilants sur la qualité du miel choisi et sur sa provenance (Nouvelle Zélande) !

Selon la teneur en UMF (de 5+ à 25+), l’action sera préventive ou curative. Plus l’UMF sera élevé, plus l’action cicatrisante, réparatrice, antiseptique et antibactérienne sera importante.

En dessous de IAA10+, l’action est avant tout préventive. Pour tout action curative, choisissez des produits à IAA10+ au minimum.

Un pouvoir anti-bactérien :

Sa concentration élevée en méthylglyoxal (UMF) lui confère une forte activité antibactérienne.

Des études ont prouvé que ce miel avait une action bactéricide très élevée, parfois supérieure à certains traitements antibiotiques. Certains chercheurs commenceraient même à voir en lui un moyen efficace et naturel pour lutter contre les bactéries de plus en plus résistantes aux antibiotiques, comme le staphylocoque doré, dont il empêche le développement. D’autres résultats encourageants montreraient une action sur des streptocoques et des entérocoques contre lesquelles les antibiotiques actuels sont inopérants.*

Le miel de Manuka agirait également plus rapidement à à des plus faibles que les autres miels.

*Ces études ont été effectuées en laboratoire et il existe peu de travaux chez l’homme pour le moment.

Une action cicatrisante :

Tous les miels ont une action cicatrisante sur la peau. Le miel attire l’eau, il draine ainsi la lymphe et le plasma vers l’extérieur et avec eux les toxines et débris de tissus : la plaie est nettoyée et la peau peut se régénérer. De plus, les propriétés du miel empêche la prolifération des micobes et bactéries.

Le miel de Manuka serait donc efficace sur :

  • les plaies,
  • les cicatrices,
  • les brûlures,
  • les mycoses,
  • les aphtes,
  • les maux de gorge,
  • les ulcères d’estomac,
  • le système immunitaire en général.

 

Produits dérivés :

Même si le miel peut être appliqué à même la peau ou consommé à la cuillère, pour faciliter son application, il existe à présent des produits à base de miel de Manuka, tout aussi efficaces :

Spécial bébé :

  • Les lingettes bébé bio IAA10+ : nettoye, apaise et protège.
  • La crème ultra-réparatrice bébé à 20% de miel de Manuka IAA15+ : apaise et répare intensément rougeurs, irritations, piqûres d’insectes …
  • La crème de change Bébé IAA10+ : apaise, répare et protège le siège

Conservation :

Grâce à ces propriétés antiseptiques et antibactériennes, il peut se conservera plus longtemps que n’importe quel autre miel et ses propriétés resteront actives.

 

Testé et approuvé chez Bébé au Naturel, on vous recommande les produits à base de miel de Manuka pour tous les petits bobos du quotidien, pour les tout-petits et les plus grands !!

Vous pourrez retrouver tous ces produits ici.

 

 

23 avril 2015 This post was written by Categories: Forme et santé Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top