Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Les soins pour bébé : pas trop de bains, pas trop de savon !

6874

Les bébés aiment naturellement l’eau. Dès la naissance, on les voit prendre plaisir à se détendre dans leur bain, y patauger et s’amuser.

L’heure du bain peut être un moment de complicité avec le papa ou la maman et faire partie du rituel du soir ou être une simple étape de la toilette.

 

Mais au-delà de cet aspect, le bain quotidien est-il indispensable ? Les bébés sont-ils sales à la fin de la journée? Faut-il les laver tous les jours ? Quelles sont les particularités et les besoins de la peau des bébés ?

Particularités de la peau des bébés

La peau d’un bébé né à terme est structurée comme celle d’un adulte : l’épiderme, le derme et l’hypoderme sont en place. Cependant, leur peau est encore immature car elle n’a pas toutes les qualités de la peau d’un adulte :

  • la couche cornée est plus fine (partie la plus externe),
  • le film hydrolipidique* est moins protecteur,
  • le pH est proche de 7 (il est plus acide chez les adultes : 6),
  • la peau est plus perméable.

La peau des bébés est donc plus sensible aux agressions physiques, chimiques et microbiennes. Elle est aussi plus sèche, sujette à la déhydratation et prédisposée aux irritations. Très fragile, le film hydro-lipidique* doit donc être respecté.

 

*Le film hydrolipidique est une fine pellicule à la surface de la peau qui protège la peau des agents pathogènes extérieurs. Il permet d’hydrater la peau et lui donne sa souplesse.

Un bain tous les jours ?

Chaque parent choisira combien de bains par semaine donner à son bébé en fonction de ses habitudes, de ses priorités, de son emploi du temps …

Il est toutefois bon de savoir que les bains quotidiens agressent et peuvent irriter la peau des bébés (produits lavants et eau plus ou moins calcaire), qui a tendance à déclarer facilement des réactions cutanées, dermatites atopiques ou eczémas …

Les bébés ne sont généralement pas sales et de nombreux professionnels de santé estiment que 2 bains par semaine sont largement suffisants pour une bonne hygiène. Leur peau et surtout leur film hydro-lipidique sont ainsi protégés. Et pour les parents qui manquent de temps, c’est une bonne nouvelle ! Tout comme les économies d’eau !

Bien évidemment, pas question que votre bébé ne soit pas propre ! Mais il faut bien reconnaître que les fesses étant lavées à chaque change, il reste peu de parties sales ! Quant aux mains et au visage, ils peuvent être nettoyées aussi souvent que nécessaire avec un lait de toilette ou une eau micellaire.

Si vous souhaitez baigner votre enfant pour le détendre, le produit lavant n’est pas nécessaire chaque jour. Dans ce cas, faire trempette dans l’eau suffira à le délasser et à débarasser sa peau d’éventuels résidus.

Quels produits lavant utiliser ?

Il est important de choisir des produits adaptés et formulés spécifiquement pour la peau des bébés. On les choisira aussi le plus naturel possible. Ils permettront de renforcer la barrière cutanée et de la protéger des agressions extérieures. Il est déconseillé d’utiliser des produits de toilettes adulte pour des bébés. Ils ne sont en effet pas adaptés à leur peau fragile : trop acides par rapport au pH de leur peau.

Gel lavant doux bébé Cattier

Gel lavant doux bébé Cattier

Gel lavant, gel nettoyant, mousse ou crème lavante … à base d’eau florale, d’huile végétale et d’agents doux, tous ces produits spécifiques laveront en douceur la peau et les cheveux des bébés.

Il est important de toujours rincer votre bébé abondamment à l’eau clair avant sa sortie du bain pour éviter les résidus de produits sur la peau.

Soin hydratant ou pas ?

Si la peau de votre bébé est douce, l’application de soin hydratant n’est pas nécessaire. Les besoins sont dans ce cas naturellement couverts par les sécrétions de la peau.

En revanche, si les produits utilisés ou l’eau assèchent la peau, il est alors nécessaire de renforcer les fonctions naturelles de la peau de donc de l’hydrater.

Une crème, un lait ou une huile pourront être utilisés après le bain sur le visage et le corps, en fonction des besoins.

Et le shampooing ?

Comme pour le corps, deux shampooings par semaine sont suffisants. Les produits lavants pour Bébé sont formulés pour convenir en même temps aux cheveux et au corps, ce qui est plutôt pratique. On veillera également à bien rincer les cheveux de bébé.

Gel lavant bébé Néobulle

Gel lavant bébé Néobulle

 

 

Vous retrouvez tous les produits de soin pour bébé sur le site de Bébé au Naturel !

 

 

Incoming search terms:

  • pourquoi ke savon sur le visage est deconseiller chez l\enfant
  • pourquoi le savon pour la peau du visage est déconseillé
  • trop de bain peau du jeune enfant
  • •2 raisons pour lesquelles l\utilisation du savon pour la peau du visage est déconseillée

8 janvier 2015 This post was written by Categories: Conseils et astucesHygiène, soin et beauté 4 comments

4 Responses to “Les soins pour bébé : pas trop de bains, pas trop de savon !”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top