Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

L’argile verte : un concentré d’efficacité… à petit prix !

5871

L’argile… vous connaissez ? De nom, certainement, mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés et ses très nombreuses utilisations ?!!

Plus connue peut-être sous le nom de terre glaise, l’argile est un matériau très répandu à la surface de la Terre. Sous ses nombreuses formes, l’argile révèle de nombreuses vertus : nourrissante, désinfectante, elle est également capable de trouver l’endroit exact du mal, de l’absorber et de le faire disparaître !

Alors pourquoi s’en priver ?!

Aujourd’hui, Bébé au Naturel vous donne plein d’astuces pour utiliser à bon escient l’argile verte au quotidien… pour toute la famille… et à petit prix !

Les différents types d’argile

Les variétés d’argile sont en fait assez nombreuses puisqu’elles varient selon les sols dont le matériau est extrait. Chacune possède des actions spécifiques. En voici quelques unes, que vous retrouverez sur Bébé au Naturel.

Les argiles vertes :

  • L’argile illite : c’est la plus courante. Il s’agit d’une argile de très bonne qualité, qui provient essentiellement du bassin parisien, du nord de la France et des pays nordiques.
  • L’argile montmorillonite : c’est la plus couramment vendue. Elle provient du sud de la France.

L’argile verte est donc très courante mais également très polyvalente, puisqu’elle convient à tous les types de peau.

L’argile blanche ou kaolin :

C’est l’argile généralement utilisée en cosmétiques, mais également pour des cures internes et pour soigner des affections. On la trouve surtout en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Elle est notamment conseillée pour les peaux sèches et fragiles.

L’argile rose :

Elle est conseillée pour les peaux délicates, sensibles et réactives. Elle est riche en oligo-éléments et possède des vertus adoucissantes.

Argile en poudre CATTIER ©

Argile en poudre CATTIER ©

Des astuces pour le quotidien !

Tout d’abord, une précision importante pour l’utilisation de l’argile verte :

pour préparer votre argile, n’utilisez jamais d’ustensiles (cuillères, récipients, etc.) en métal mais préférez ceux en bois, verre ou plastique.

Contusion, coup, hématome :

Appliquez l’argile à même la peau ou sur une compresse que vous disposerez sur l’endroit touché. Laissez en place environ 1 heure.

Piqûre, coupure, morsure, égratignure :

Appliquez un peu d’argile à l’endroit de la lésion. Dès qu’elle sèche, rincez à l’eau tiède. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour si nécessaire, jusqu’à disparition complète.

Petit plus ! Pour soigner un bouton infecté, après avoir rincé l’argile à l’eau tiède, passez une demi-rondelle de citron frais.

Courbatures, douleurs dorsales :

Appliquez un cataplasme* d’argile sur la zone douloureuse. Retirez l’argile dès qu’elle est un peu sèche et renouvelez l’opération 2 fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.

Pour faire encore plus rapide, vous pouvez utiliser de l’argile prête à l’emploi.

Cataplasme d’argile : préparez une pâte d’argile assez épaisse. Disposez l’argile au centre d’un linge fin (idéalement un tissu naturel et non synthétique) et repliez celui-ci.

Masque visage :

Pour un masque rapide, utilisez de l’argile verte en tube et appliquez-là sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux. Laissez poser 10-15 minutes avant de rincer à l’eau tiède (rincez avant que l’argile ne soit complètement sèche). C’est un masque idéal pour les peaux mixtes et grasses.

Il existe également des préparations spécifiques, comme : CATTIER Masque Argile verte – Menthe – 100 ml ou ARGILETZ Pâte d’Argile Ghassoul – 150 g.

Masque pour cheveux gras : 

Faites une pâte assez épaisse avec de l’argile mélangée à de l’eau minérale ou de l’eau de source vinaigrée (50% eau, 50% vinaigre de cidre). Appliquez sur les cheveux et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Vous pouvez aussi utiliser de l’argile prête à l’emploi.

CATTIER Argile verte prête à l'emploi

CATTIER Argile verte prête à l’emploi

Pour les fesses de bébé :

L’argile verte peut très bien remplacer le talc ! Elle lui est même préférable, puisqu’elle va permettre, en plus, de réduire les inflammations. Pour cela, vous pouvez idéalement utiliser le produit suivant : CATTIER Argile Blanche Surfine – Kaolin – 200 g.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de la maison :

Et oui, pour ça aussi l’argile peut être utilisée ! Pour cela, placez un récipient rempli d’argile verte en poudre dans la pièce ou l’endroit (frigo, placard) à assainir.

Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Contre la gastro-entérite :

L’argile verte va capter le virus et soulager l’inflammation. Pour cela, utilisez l’argile verte ultra-ventilée (c’est la seule qui peut être ingérée, son grain est encore plus fin). Ajoutez 1 cuillère à soupe d’argile en poudre dans un verre d’eau et laissez reposer pendant 10 minutes. Remuez et buvez le tout !

Renouvelez l’opération 3 ou 4 fois par jour. Pour les bébés, utilisez une pipette !

CATTIER Argile verte ultra-ventilée

CATTIER Argile verte ultra-ventilée

De nombreuses autres utilisations de l’argile sont possibles. Vous pouvez en découvrir plus dans le livre « L’Argile – Santé et Beauté du Corps« .

N’hésitez pas à nous faire partager toutes vos astuces avec l’argile, elles sont si nombreuses !!

Incoming search terms:

  • argile verte bébé
  • eau argileuse verte bébé
  • argile et bébé

18 avril 2014 This post was written by Categories: Conseils et astucesForme et santéHygiène, soin et beauté Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top