Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Passer à table avec les algues !

5371

Manger des algues… quelle drôle d’idée penseront certains ! Humm quel délice diront d’autres ! Pourquoi ne pas essayer pour se faire sa propre opinion ?

Bien entendu, on ne consomme pas n’importe quelles algues non plus !!! Celles que l’on mange, ce sont les algues alimentaires. Et quand elles viennent de Bretagne, c’est encore mieux ! Riches en minéraux et protéines, ces légumes aquatiques sont très intéressants sur le plan nutritionnel pour toute la famille. Vous vous laisseriez bien tenter mais vous hésitez encore ??!!

Mélange d'algues alimentaires

Mélange d’algues alimentaires

On vous présente ces drôles de légumes et on vous donne quelques astuces pour les utiliser facilement.

Comme les algues poussent dans la mer, elles en absorbent les minéraux et oligo-éléments, d’où leur richesse nutritionnelle. Elles sont particulièrement riches en fer et en calcium. Par exemple, une portion de 8g de Kombu séchée est plus riche en calcium qu’un verre de lait !

Elles sont également très riches en protéines et sont donc très utiles dans un régime végétarien (ou végétalien) en remplacement de la viande. Comme elles apportent peu de calories et donnent une sensation de satiété, grâce aux fibres solubles qu’elles contiennent, elles sont un bon aliment minceur (avec un Index Glycémique très bas). Ces fibres leur confèrent d’ailleurs un effet bénéfique sur le système digestif et le transit.

Attention, la teneur en Sodium de ces aliments ne doit pas être oubliée, notamment en cas de régime hyposodé, de même que la présence importante d’iode.

Les algues ont donc tout à fait leur place dans un régime équilibré.

La salade du pêcheur Priméal :

La salade du pêcheur est un mélange de 3 algues colorées en paillettes (Nori, Laitue de Mer et Dulse) récoltées au large de Roscoff, dans le Finistère.

Salade du pêcheur Priméal

Salade du pêcheur Priméal

  • La Nori : cette algue de couleur rouge est utilisée pour la confection des Sushis. C’est la plus riche en protéine, et contient des vitamines A, C, E et celles du groupe B, notamment la vitamine B12 dont 30% de nos besoins journaliers sont couverts par l’absorption d’1g de nori sec.
  • La laitue de mer : de couleur verte, elle est la plus consommée en Europe. Sa teneur en fer atteint 12 fois celle des lentilles et est très riche en Chlorophylle (favorise la détoxination du sang), magnésium, vitamines A et C (plus que dans les agrumes !).
  • La Dulse : de couleur violet, très riche en fer, cette algue a une saveur très douce, légèrement iodée qui se marie très bien avec les crudités.

Ces algues sèches en paillettes se saupoudrent comme des Herbes de Provence ou des épices, directement sur les préparations : vinaigrette, sauce, plat de poisson, omelette, légumes sautés, crudités… Ce mélange ne nécessite pas de cuisson et apporte une touche marine à vos plats.

Quelques cuillerées de paillettes d’algues séchées peuvent être ajoutées à une soupe ou à une sauce ou encore incorporées dans une préparation à pain.

 

Le Kombu Royal Priméal :

Cette algue de couleur brun foncé peut atteindre plusieurs mètres de longueur ! Elle est très souvent vendue sous forme déshydratée en lamelles. La poudre blanchâtre qui la recouvre parfois est un signe de qualité.

Elle est particulièrement riche en calcium, fer, potassium et vitamine B12.

Kombu Priméal

Kombu Priméal

Elle est recommandée pour la cuisson des légumineuses (légumes secs) car elle permet de raccourcir la durée de cuisson, d’attendrir les légumineuses et de faciliter leur digestion, tout cela en passant inaperçu car elle ne donne aucun goût. Elle diminue aussi la cuisson des céréales.

La Kombu peut aussi être consommée comme un légume ou être incorporée aux soupes. Sa cuisson est assez longue (30mn). On peut l’utiliser pour la cuisson du poisson en papillote ou au bardage de la viande. Il s’utilise aussi en petite quantité comme un aromate.

Avant utilisation, il est conseillé de rincer les lamelles sous l’eau froide. En se réhydratant, elles prennent une couleur vert foncé et une texture croquante.

Bon appétit !!

7 février 2014 This post was written by Categories: AlimentationForme et santé Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top