Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Les lingettes « Naty » proposées chez Bébé au Naturel ne sont pas toxiques !

4866
5/5 ( 100% )
based on 2 ratings

Comme vous, nous avons découvert il y a peu l’article du magazine UFC Que Choisir sur la toxicité des lingettes jetables pour Bébé. En attendant d’en savoir plus sur les références de la marque Nature Babycare que nous proposons, et par mesure de précaution, nous les avions retiré de la vente. Aujourd’hui, on vous explique ce qu’il en est.

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer : aucune substance toxique ou perturbateur endocrinien n’a été retrouvé lors des tests effectués par le magazine UFC Que Choisir dans les lingettes Nature Babycare. Elles ne sont donc pas dangereuses pour votre enfant. En conséquence, nous avons pris la décision de remettre ces produits en vente.

Les lingettes de la marque Naty testées par l’UFC Que Choisir sont les lingettes appelées « toilette éco ». Nous n’avons jamais proposé ce produit sur notre site car sa formulation initiale ne correspondait pas à nos critères de sélection (présence de phenoxyethanol).

Si vous avez acheté vos lingettes chez Bébé au Naturel, vous n’avez donc pas pu utiliser cette référence. Toutefois, sa formulation a été revue et nous pourrions désormais tout à fait envisager de la proposer car elle entre maintenant dans nos critères de sélection.

Les lingettes de la marque Nature Babycare représentent une bonne alternative aux lingettes classiques : sans conservateur reconnu toxique de type paraben à longue chaine (perturbateur endocrinien), phenoxyethanol (toxicité notamment pour le foie) ou isothiazolinones (pouvant provoquer des eczémas de contact), elles sont également biodégradables, sans chlore et d’un bon rapport qualité prix.

Lingettes-Aloe-vera

Si les lingettes ne sont pas toxiques, il a par contre été mis en avant lors de ces tests qu’elles contenaient des substances allergènes. Le magazine Que choisir ne précise pas quel type d’allergène a été retrouvé dans les lingettes ni les quantités exactes. Nous leur avons posé la question mais le magazine ne nous a jamais répondu! C’est bien dommage car nous ne disposons d’aucun élément concret (type d’allergène et quantité retrouvée) pour affiner notre décision. Par contre il est précisé dans l’article que « par définition les allergènes ne posent problème que chez les enfants qui y sont allergiques ».

Toute substance, toute matière peut déclencher une allergie. Pour aider les personnes particulièrement sensibles, la législation a prévu une liste de 26 allergènes, pour certains présents notamment dans les huiles essentielles, qui doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients, dès qu’ils sont présents à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage tels que les lingettes. Le Benzyl alcohol (ou alcool benzylique) présent dans les lingettes Nature Babycare en fait partie, expliquant sans doute les résultats obtenus.

Il s’agit donc bien d’un allergène, mais pas d’un produit toxique. Le Benzyl Alcohol est ainsi un des rares conservateurs autorisés dans les produits certifiés BDIH ou Ecocert. Il est également bien noté par Rita Stiens dans son ouvrage La Vérité sur les Cosmétiques.

Compte tenu de ces éléments, Bébé au Naturel a décidé de remettre les lingettes Nature Babycare en vente mais en toute transparence ce billet explicatif à l’appui pour que chacun puisse faire son choix en connaissance de cause.

 

La position du fournisseur The Nature Babycare

Nous avons interrogé sur cette question notre fournisseur Nature Babycare. Il nous a rassuré sur l’innocuité de ses produits dont ils tentent d’améliorer la formulation en permanence et  nous précise « que l’alcool benzylique est autorisé par la loi à être utilisé à un taux maximum de 1% dans les produits d’hygiène. Le taux utilisé par Naty dans ses formulations est de 0.6%, donc conforme aux exigences de la loi ».

« Toujours à l’écoute de ses consommateurs, nous investissons continuellement en Recherche & Développement concernant de nouvelles formulations pour nos lingettes avec comme objectif d’améliorer continuellement la qualité & la performance, tout en conservant un haut taux de biodégradabilité,  pour pouvoir offrir des produits les plus doux possibles pour les bébés et l´environnement. Nos lingettes ne sont pas dangereuses pour votre bébé. Les ingrédients et les dosages utilisés sont conformes aux réglementations. Enfin, le test Que choisir ne met pas en évidence les caractéristiques environnementales des produits. Notre but est de garantir le bien-être et préserver la santé de vos bébés, tout en ayant un impact aussi positif que possible sur notre environnement. » (extrait de la réponse officielle Nature Babycare).

Un change à la carte: les conseils de Bébé au Naturel

Si votre enfant est sensible ou sujet aux allergies, nous vous recommandons de ne pas utiliser de lingettes jetables ou de produits non rincés contenant une des 26 substances allergènes recensées et de vous tourner vers des lingettes lavables en utilisant de l’eau et du savon ou du lait de toilette « bio » de type Natessance (produit sans allergène ni toxique très bien noté par le magazine Que Choisir dans le même article).

Incoming search terms:

  • lingettes naty
  • lingette jetable pour bebe non toxiques
  • lingette naty
  • naty lingettes

31 octobre 2013 This post was written by Categories: Actus et débats Tagged with:
7 comments

7 Responses to “Les lingettes « Naty » proposées chez Bébé au Naturel ne sont pas toxiques !”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top