Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Au printemps, faites peau neuve…avec le Jus de Bouleau !!

3756
4/5 ( 80% )
based on 1 rating

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter un produit de saison : le jus de Bouleau, car c’est en effet le moment de faire un nettoyage du corps, tout comme on fait un nettoyage de printemps dans sa maison ! Et même si le printemps hésite encore à s’installer, ce breuvage va vous aider à vraiment sortir de la saison froide !

204052_low

Présentation du jus de bouleau en 10 Questions / Réponses :

1) Le jus de Bouleau, qu’est ce que c’est ?

Le Bouleau est un arbre blanc qui régénère son écorce comme nous le faisons avec notre peau. Les principes actifs du bouleau ont donc une affinité particulière pour la peau, qu’ils vont aider à purifier.

Jus de Bouleau Weleda

Jus de Bouleau Weleda

Le jus de Bouleau Weleda est une décoction* de jeunes feuilles de Bouleau issues de cueillette en pleine nature, écologiques et contrôlées. Additionné de jus de citron, pour améliorer son goût, les vertus naturelles des feuilles sont préservées.

*Décoction : méthode d’extraction des principes actifs par dissolution dans l’eau bouillante

2) Quelles sont les propriétés du jus de Bouleau ?

Le jus de feuilles de Bouleau a une action générale sur l’organisme. Il agit sur tous les émonctoires, qui sont les filtres du corps : les poumons, la peau, les reins, le foie et les intestins.

Il a essentiellement des propriétés diurétiques et dépuratives : il agit sur les fonctions physiologiques d’élimination de l’organisme. C’est un excellent anti-inflammatoire et analgésique (anti-douleur) : il contient en effet du Salicylate de Méthyle aux propriétés similaires à celles de l’Aspirine.

En tant qu’anti-inflammatoire, il a une action sur tous les champs inflammatoires tels que l’eczéma, le psoriasis, l’arthrose, les rhumatismes, les crises de goutte…

Il permet de retrouver équilibre et vitalité. La peau, notamment, retrouve rapidement de l’éclat, elle s’éclaircit et se purifie progressivement.

3) Quand faire une cure de jus de Bouleau ?

En hiver, de manière naturelle, le corps accumule les toxines, il fonctionne au ralenti, comme la Nature. L’idéal est de faire une cure au printemps pour aider le corps à éliminer les toxines et déchets accumulés durant la saison froide. Il est tout à fait possible de faire des cures à chaque changement de saison.

Si le besoin s’en fait sentir, la cure peut être commencée à tout moment : après un traitement médical lourd, avant de commencer un programme minceur, en cas de surmenage, après les fêtes…

4) Pourquoi faire une cure de jus de Bouleau ?

Notre vie moderne effrénée oblige en permanence notre corps à faire des efforts d’adaptation.

La cure de jus de Bouleau aide l’organisme à éliminer tous les résidus chimiques qui l’encrassent et le fatiguent inutilement : résidus de pesticides issus de notre alimentation, de médicaments, de tabac, de toutes sortes de pollution… mais aussi les radicaux libres générés essentiellement par le stress, qui accélèrent le vieillissement de l’organisme et de la peau.

5) Jus et sirop de Bouleau : quelle est la différence ?

Le jus de Bouleau est beaucoup plus concentré en principes actifs que le sirop de Bouleau. Le jus de Bouleau en contient en effet 94% contre 34% pour le sirop, qui est, on l’aura compris, additionné de sucre.

Sirop de Bouleau Weleda

Sirop de Bouleau Weleda

Le sirop, plus sucré, est plus facile à boire. Pour une efficacité équivalente, il conviendra de prendre plus de sirop : environ 3 fois plus ! Soit 3 cuillères à soupe de jus ou 9 cuillères à soupe de sirop.

Le sirop peut être apprécié en début de cure, et peut permettre de passer progressivement au jus, pour s’habituer au goût. Si le goût du jus de Bouleau ne vous plait pas plus que ça, vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron.

6) Et la sève de Bouleau ? Est ce le même produit ?

Non, le jus est une décoction des feuilles de Bouleau alors que la sève est le liquide transparent qui s’écoule du tronc après l’avoir percé. La sève est riche est minéraux, oligo-éléments, acides aminés, anti-oxydants …

Tout comme le jus, elle a une action dépurative sur l’organisme mais elle est surtout reminéralisante. Elle peut aisément être utilisée après une cure de jus de Bouleau, en complément. Le jus nettoie le corps, puis la sève reminéralise.

Sève de Bouleau Ladrôme

Sève de Bouleau Ladrôme

7) Le jus de Bouleau : pour qui ?

Le jus de Bouleau sera bénéfique pour toute personne qui a envie de prendre soin de son corps, qui se sent fatiguée sans raison, stressée, qui a été malade, qui envisage un régime minceur, fumeuse, qui a des problèmes de peau, des problèmes rhumatismaux …

8) Puis-je en donner à mon enfant ?

Les adolescents peuvent consommer du sirop de Bouleau en cas de problème de peau, comme l’acné par exemple, ou en cas d’embonpoint. Une cuillère à soupe de sirop par jour (pas de jus) pourra les aider. Il est déconseillé d’en donner à des enfants plus jeunes.

9) Comment organiser ma cure ?

Pour être efficace, la cure de jus de Bouleau doit durer au moins 3 semaines (6 semaines maximum). C’est le temps nécessaire aux cellules pour se renouveler.

On dilue les quantités recommandées dans une bouteille d’un litre 1/2 d’eau ou de tisane, à boire tout au long de la journée, ou on répartit les doses en 2 ou 3 prises au cours de la journée (3 cuillères à soupe de jus ou 9 cuillères à soupe de sirop par jour).

Il est important d’utiliser une eau faiblement minéralisée et si possible sans nitrates pour ne pas encombrer l’organisme, et de boire au moins 1.5 l d’eau dans la journée.

Durant cette cure, pour aider le corps à éliminer, on mange sainement, léger, dans la mesure du possible, et on consomme beaucoup de fruits et légumes (bio de préférence), les résultats n’en seront que meilleurs.

Le jus se conserve au réfrigérateur 3 semaines après ouverture. Le sirop, moins fragile, peut se conserver en dehors.

10) Il y a-t-il des contre-indications ?

Oui, car le jus de bouleau contient des principes actifs puissants.

  • En tant que draineur, il est formellement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (les toxines passeraient dans le placenta et dans le lait qui alimentent le bébé).
  • En tant que diurétique, il est contre-indiqué aux personnes en insuffisance rénale car il active les fonctions des reins. Les toxines sont en effet éliminées par les reins.
  • Enfin, les personnes diabétiques doivent consommer uniquement le jus de Bouleau et non pas le Sirop.

 

 

Incoming search terms:

  • jus de bouleau
  • jus de bouleau proprietes
  • jus de bouleau contre indication
  • jus de bouleau bienfaits
  • sirop de bouleau
  • sirop de bouleau propriétés
  • jus de bouleau acné
  • cure de jus de bouleau
  • cure jus de bouleau
  • sève de bouleau contre-indication

24 mai 2013 This post was written by Categories: Alimentation Tagged with:
18 comments

18 Responses to “Au printemps, faites peau neuve…avec le Jus de Bouleau !!”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top