Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Combien de temps conserver ses cosmétiques ?

3149

Vous êtes très nombreuses à nous poser des questions sur la conservation des cosmétiques. Combien de temps peuvent-ils être conservés? Que représente ce petit logo en forme de pot avec un chiffre puis la lettre M qui l’on peut voir sur certains produits ? Pourquoi n’y a t-il pas de date limite d’utilisation sur certains cosmétiques ? …

Bébé au Naturel vous explique comment vous y retrouver et vous donne quelques petites astuces pour optimiser leur conservation.

Bath accessories

Les obligations légales : DLU ou PAO ??!!

Il existe 2 indications qui permettent de se repérer sur les cosmétiques en fonction du délai de conservation des produits et de leur stabilité : la DLU et la PAO. Cela concerne donc les crèmes et soins pour le visage et le corps, soins solaires, maquillage (fonds de teint, mascara, rouge à lèvre…), déodorants…

  • DLU : c’est la Date Limite d’Utilisation.

Elle est indiquée si le délai de conservation du produit est supérieur à 30 mois. Ex : décembre 2013. Vous devez utiliser votre soin avant la date indiquée, même s’il n’a pas été ouvert.

  • PAO : c’est la Période Après Ouverture.

Elle apparaît si le délai de conservation du produit est inférieur à 30 mois. La PAO est obligatoire depuis mars 2005. Elle est représentée par un logo représentant un pot ouvert avec un petit chiffre suivi de la lettre M. Elle correspond au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre soin après ouverture sans risque.
Ex : 12M signifie que votre cosmétique est utilisable 12 mois après son ouverture. Passé ce délai, votre produit est périmé.

Pour que ce logo ait une réelle utilité, il est conseillé de noter sur le produit la date de la première ouverture.

A noter : les produits portant cette PAO peuvent se conserver 36 mois avant ouverture. Si vous ne vous souvenez plus de la date de votre achat, n’hésitez pas contacter votre revendeur, grâce au numéro de lot noté sur votre produit, le fabricant pourra retrouver la date de fabrication.

conservation

  • DLU et PAO :

Les 2 mentions peuvent être appliquées sur un seul et même produit. C’est le cas des cosmétiques qui doivent être utilisés rapidement après ouverture et aussi avant une certaine date. C’est le cas de certaines crèmes visages (comme Logona, Melvita…). Dans ce cas, il faut être vigilant et veiller à respecter les 2 indications.

Quels sont les risques si le délai est dépassé ?

Les produits dont la DLU ou PAO est dépassé risquent de perdre en qualité, en efficacité et en sécurité microbiologique. Parfois, la couleur ou la texture peuvent être différentes. Nous vous conseillons de ne plus utiliser ces produits pour éviter tout risque de réactions cutanées. Rassurez-vous, aucun danger majeur n’est cependant à craindre.

Quelques précautions pour bien conserver vos cosmétiques :

- les conserver à l‘abri de la lumière, de toute source de chaleur (il faut éviter les écarts de température), et dans un endroit sec et propre pour éviter bactéries et moisissures,

- privilégier les cosmétiques en flacons, en tube ou avec pompe pour éviter au produit d’entrer au contact avec l’air. Les cosmétiques en pots sont plus facilement contaminés par les doigts : dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite spatule pour les prélever. Préférez également les petits conditionnements,

- refermez bien vos produits après usage et pensez à ôter tout excédent de produit. Cet excédent peut s’oxyder et contaminer le reste du produit. Au contact de l’air, les cosmétiques  perdent de leur qualité (parfum, texture…).

liquid foundation spilled out of bottle isolated

- un produit dont l’aspect n’est plus homogène, dont l’odeur ou la couleur vous semble suspecte ne doit pas être utilisé,

- des cosmétiques conservés dans des conditions de températures extrêmes ne doivent pas être utilisés non plus : la crème solaire de l’an dernier utilisée sur la plage est à éviter,

- nettoyer régulièrement à l’eau et au savon vos pinceaux et brosse de maquillage (les brosses à cheveux aussi)

make-up

 

 

Incoming search terms:

  • 12m logo
  • combien de temps garder une/creme ouverte?
  • combien de temps peut on garder un deodorant
  • combien de temps peut on garder un shampoing non ouvert
  • combien de temps peux ton garder un tube de creme
  • date limite utilisation maquillage
  • produit bebe non ouvert et date périmé
  • un deodorant date limite

8 février 2013 This post was written by Categories: Conseils et astucesHygiène, soin et beauté Tagged with:
1 comment

One Response to “Combien de temps conserver ses cosmétiques ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top