Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Des jeux coopératifs pour petits et grands ?

2990

Certains d’entre vous ont repéré dans notre sélection de jouets des jeux dits coopératifs, d’autres en ont déjà entendu parler mais n’en connaissent pas grand chose. Aussi, vous êtes nombreux à nous demander ce que sont ces jeux et quels sont leurs intérêts.
Avec la période des cadeaux qui approchent, cela peut être l’occasion de les découvrir ou de les faire découvrir à vos proches.

Köpfe zusammen im Kreis

Le jeu coopératif, ou jeu de coopération, est essentiellement une activité où la compétition est limitée, voire éliminée et qui développe l’esprit d’entraide et la solidarité.
C’est un principe de jeu dans lequel tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Les actions des joueurs doivent donc être menées conjointement ou en concertation pour atteindre un objectif commun. Au lieu de jouer équipe contre équipe ou les uns contres les autres, les joueurs tentent de réaliser un objectif ou résoudre une énigme ensemble. Les participants peuvent s’amuser sans ressentir de frustration liée à l’échec. Aucun joueur n’est éliminé et tous peuvent gagner (…ou perdre).

Les jeux coopératifs véhiculent des valeurs de « faire ensemble » et « coopérer pour réussir », à l’opposé de celle de la compétition.

Dans les activités de nature coopérative, 4 facteurs essentiels entrent en jeu :
- la coopération : ce facteur comprend la communication, la confiance et l’entraide.
- l’acceptation : les participants doivent s’accepter tels qu’ils sont, personne n’est éliminé ni rejeté par le groupe.
- l’engagement : chaque personne contribue à la réussite de la tâche commune selon ses capacités.
- le plaisir : les participants jouent pour s’amuser avant tout.

Il existe de très nombreux jeux basés sur le principe de la coopération. Certains proposent plusieurs règles du jeux, dont une sur le mode coopératif. Nous vous présentons quelques jeux coopératifs que vous pourrez retrouver sur notre site.

8451474526803824

Après avoir préparé le parcours, vous devez grâce au dé récolter tous les fruits avant le corbeau glouton pour gagner la partie.
Si le corbeau est arrivé au verger avant que vous ayez cueilli tous les fruits, vous avez malheureusement perdu la partie face à ce rapide voleur.

8451474525412832

Voici un jeu de dé coopératif pour 1 à 6 joueurs, de 4 à 99 ans.
Avec un peu de chance et de tactique, si les joueurs réussissent à récolter quatre carottes avant que le lapin ne les ait mangées, ils gagnent la partie tous ensemble.
Ce jeu stimule  la coopération, la pensée logique et tactique, la reconnaissance des couleurs et la compréhension des premières règles.
Il existe une variante pour jouer seul.

1071-rondinsbois

Grand jeu de plateau de 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans qui nécessite rapidité, habileté, observation et solidarité pour remporter la partie. A la fois jeu de construction et jeu de parcours, les joueurs doivent reproduire les figures des cartes pour faire avancer leur pion. C’est la petite toupie en bois que vous lancez qui détermine le temps imparti. Des cartes spéciales imposent de réaliser vos constructions avec les seuls petits doigts ou le menton sur la table… : de quoi passer de bons moments !

Hands

7 décembre 2012 This post was written by Categories: Actus et débatsComment bien choisir?Conseils et astuces Tagged with:
1 comment

One Response to “Des jeux coopératifs pour petits et grands ?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top