Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Semaine européenne sur la réduction des déchets

2917

La réduction des déchets est une urgence pour l’Union Européenne : la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans, et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour … ! Ces déchets sont essentiellement le résultat de nos modes de production et de consommation non durables.

La semaine Européenne de réduction des déchets a pour but de sensibiliser les citoyens européens à la nécessité de réduire les quantités de déchets que nous générons. C’est l’occasion de donner des clés et astuces pour agir concrètement au quotidien : à l’école, à la maison, au travail, en faisant ses courses… Tout le monde est concerné : administrations et collectivités, entreprises, associations, écoles, particuliers…

logo-affiche1

Cette semaine a lieu cette année du 17 au 25 novembre. Elle est pilotée par l’Ademe et le Ministère du Développement Durable et pour la quatrième fois, elle est européenne. Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde ».

Le concept de la Semaine de réduction des déchets est basée sur la prévention, c’est à dire avant que les déchets ne soient produits car  le déchet idéal reste celui que l’on ne produit pas !

La réduction des déchets peut être définie comme l’ensemble des mesures prises pour éviter qu’une substance, une matière ou un produit ne devienne un déchet.

La prévention passe donc par une meilleure consommation, une meilleure production, en prolongeant la durée de vie des produits et en évitant de jeter.

Bébé au Naturel vous donne quelques idées pour réduire vos déchets au quotidien :

  • utiliser des couches lavables plutôt que des couches jetables : la réduction des déchets est de taille (comme la réduction des dépenses d’ailleurs) !!

couches lavables

corn-flakes-nature1

  • utiliser des produits d’entretien concentrés : comme les concentrés Etamines du Lys
  • choisir des jouets sans piles
  • conserver correctement vos aliments dans des contenants adaptés : correctement emballées, vos denrées alimentaires se conserveront plus longtemps.

saladier-verre-3-dimensions

  • faire son compost : les épluchures n’encombreront pas votre poubelle et se dégraderont très rapidement.

déchets pour compost

  • vous pouvez aussi… adoptez des poules : vous n’aurez plus aucun déchet de table et de bons oeufs frais chaque jour !

Girl feeding chickens

N’hésitez pas à partager vos astuces!!

16 novembre 2012 This post was written by Categories: Actus et débatsDéveloppement Durable Tagged with:
1 comment

One Response to “Semaine européenne sur la réduction des déchets”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top