Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Cosmétiques et tests sur les animaux?

2741

Vous êtes très nombreux à nous poser la question : les produits commercialisés chez Bébé au Naturel sont-ils testés sur les animaux, les produits finis mais également les ingrédients qui entrent dans la composition de ces produits ? Quelles garanties peut-on avoir à ce sujet ? Il semble en effet légitime de considérer que les tests faits sur les animaux ne sont pas acceptables, surtout lorsqu’on revendique le respect de l’environnement, de la nature, des hommes … et des animaux. Quelle est la réglementation en vigueur à ce sujet ? Est il possible d’éviter de tester les produits (produits finis et ingrédients) sur les animaux avant de les commercialiser ? Quel rôle jouent les labels ? Bébé au Naturel tente de vous apporter une réponse claire sur ce sujet quelque peu complexe.

fly fly butterfly

Que dit la loi au sujet des tests sur les animaux?

Depuis 1976, une directive européenne remplacée depuis par un règlement de 2009 harmonise les législations relatives aux produits cosmétiques dans les Etats membres et régit leur commercialisation. L’objet principal de cette directive est de garantir l’innocuité des produits cosmétiques vendus en Europe. Cette réglementation est en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux évolutions scientifiques et aux attentes des consommateurs, notamment dans le domaine des expérimentations animales qui font l’objet d’une élimination progressive. Depuis 2004, les tests sur les animaux de produits cosmétiques finis sont interdits sur le territoire des Etats membres.

De la même manière, depuis 2009, les tests sur les animaux d’ingrédients ou de combinaisons d’ingrédients sont interdits. Les produits contenant des ingrédient ayant fait l’objet d’une expérimentation animale ne sont donc pas tolérés… à quelques exceptions près…

Il existe en effet encore des cas pour lesquels les expérimentations sur les animaux sont tolérées par la loi : les expérimentations concernant la toxicité des doses répétées, la toxicité pour la reproduction et la toxicocinétique de certains ingrédients ou combinaison d’ingrédients, pour lesquelles il n’existe pas encore de méthodes alternatives. Ces exceptions devraient toutefois prendre fin dans le courant de l’année 2013.

Compte tenu de ces exceptions et autres dérogations, comment faire pour s’y retrouver, consommer en toute transparence et en accord avec ses convictions ?

Closeup of a honey bee resting on a flower

La position des labels et organismes certificateurs

Les labels de cosmétique naturelle sont plus exigeants que la réglementation en vigueur et vous permettent de faire votre choix en toute confiance. La plupart d’entre eux garantissent en effet des produits non testés sur les animaux et certains vont même plus loin en interdisant la commercialisation des produits dont les ingrédients ou combinaison d’ingrédients ont été testés sur les animaux.

Voici la liste des labels qui interdisent les tests sur les animaux, vous vous apercevrez que certaines marques cumulent parfois plusieurs labels :

- Nature et Progrès : apparaît comme le label le plus exigeant et le plus transparent sur le marché bio, aucun test sur les animaux n’est toléré, que ce soit pour les ingrédients ou les produits finis (Babydane, Laboratoire Paysane…).

- BDIH : label allemand qui interdit tous les tests sur les animaux et l’utilisation d’ingrédients issus d’animaux morts. Les produits intermédiaires ou finis ne font l’objet d’aucune expérience sur les animaux lors de la conception, la fabrication et le contrôle des cosmétiques. Les produits sont testés sur des volontaires. (Santé, Logona, Weleda...)

- Natrue : label européen créé pour préserver le niveau d’exigence le plus élevé possible pour les cosmétiques naturels et biologiques par des entreprises exigeantes telles que Weleda. Les produits finis ne sont pas testés sur les animaux (Logona, Weleda…).

- Vegan : le but de ce label est de défendre les animaux et d’empêcher leur exploitation à des fins commerciales. Les produits apposant sur leur emballage le logo « VEGAN » ne contiennent aucun élément d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux (produits finis et ingrédients) (Lavera…).

- One Voice : label reconnu comme le plus exigeant en ce qui concerne l’absence d’expérimentation animale. Cette association milite pour le respect de la cause animale en général. Elle adhère à la coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale qui a édicté le standard « cosmétique sans cruauté » (One Voice).

- Label sans cruauté : ce label est une référence internationale, le logo « Leaping Bunny » ou « Sans Cruauté » permet de reconnaitre les produits non testés sur les animaux. Il indique qu’aucune substance n’a été testée sur les animaux depuis moins de 5 ans (ce délai permet en amont le contrôle des déclarations des fabricants) (Douce Nature, Melvita …).

- Cosmébio : suit avec attention la réglementation relative aux expérimentations animales et veille à la conformité des produits avec cette dernière, les tests des produits finis sur les animaux sont donc interdits de même que pour les ingrédients sauf lorsque la loi l’exige. (Melvita, So Bio, Douce Nature, Cattier, Coslys…)

- Ecocert : organisme certificateur français qui interdit les tests sur les animaux pour les produits finis sauf quand la loi l’exige (Eubiona, Acorelle, So Bio…).

mouton 5

Les produits cosmétiques proposés sur Bébé au Naturel sont tous labellisés selon un des labels détaillés ci-dessus, sauf quelques cas particuliers.

Certains produits n’ont effectivement pas de labels, l’argile et le talc par exemple sont des matières premières minérales et ne sont pas certifiables (c’est le cas des argiles et de la poudre pour le change de la marque Cattier). Seuls les ingrédients végétaux, issus de l’agriculture biologique peuvent être certifiés Bio.

L’engouement récent pour les ingrédients naturels en cosmétique a provoqué l’émergence sur le marché de produits qui n’ont de naturel que le nom (très faible pourcentage d’ingrédients naturels dans la composition). Nous vous recommandons fortement de choisir des cosmétiques naturels avec label(s) reconnu(s).

helix1

Incoming search terms:

  • acorelle test animaux
  • cattier test animaux

2 novembre 2012 This post was written by Categories: Actus et débatsHygiène, soin et beauté Tagged with:
No comments yet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top