Le Blog de Bébé au Naturel
Home
 

Quelle taille d’écharpe de portage choisir?

2047
4.67/5 ( 93% )
based on 3 ratings

Très souvent, l’une des premières questions que l’on se pose lors de l’achat d’une écharpe de portage concerne la longueur.  Les écharpes de portage sont disponibles en une multitude de longueur : de  3.60 m à 5.60 m chez Bébé au Naturel : pas évident de faire le bon choix quand on est novice!
Une maman au Naturel nous demande cette semaine des conseils pour choisir la bonne longueur tout en assurant la sécurité de son bébé et en étant adaptée à ses besoins.

valentin

Il existe 2 grandes familles d’écharpes : les écharpes tissées en Sergé-croisé et les écharpes tricotées extensibles en Jersey.

Les écharpes tissées en Sergé-croisé : Néobulle, Storchenwiege et Amazonas tissées

Les écharpes en Sergé-Croisé ont un tissage particulier qui offrent élasticité et rigidité. Ce tissu permet un excellent maintien du dos grâce au  serrage zone par zone*. Elles permettent de ce fait de porter des enfants dès la naissance jusqu’à 20 kgs environ et peuvent être utilisées pour des portages de courtes ou longues durées.

Si vous choisissez une écharpe en Sergé-croisé, la longueur de l’écharpe dépend essentiellement de la corpulence du porteur (taille et poids) et des types de nœuds que vous souhaitez réaliser.

Pour vous aider à choisir la bonne longueur de votre écharpe tissée, nous vous proposons 1 tableau où vous pourrez trouver plusieurs nouages à comparer avec votre taille de vêtements.

tab-echarpes

Vous hésitez entre 2 tailles? Mieux vaut choisir l’écharpe la plus longue. Vous aurez toujours la possibilité, pour ne pas être gêné, de nouer les pans autour de votre taille par exemple. Vous seriez plus embêtée si elle était trop courte!

Vous êtes 2 porteurs de corpulence différente?  Le mieux est de choisir la longueur d’écharpe qui convient à la personne qui portera le plus, le plus souvent la maman.

Les parents sont souvent tentés de choisir les écharpes de 4.60 m car elles conviennent  pour la majorité des personnes (ou 4.10 m pour les personnes menues et de petite taille) et permet de porter son enfant en Croisé enveloppé, le nouage le plus connu et qui nécessite le plus de tissu. Cela étant, comme le tableau vous le montre, une écharpe plus courte offre aussi de nombreuses possibilité! Si, d’après le tableau, cette longueur est trop juste pour le papa et que celui-ci ne porte qu’occasionnellement, il aura toujours la possibilité d’opter pour des noeuds qui nécessitent peu de tissu comme les Kangourous. En effet, utiliser une écharpe de 5.20 m pour une maman de stature moyenne n’est pas très pratique, avouons-le. Il ne faudrait pas être découragée par une telle longueur quand on débute!

Chez Bébé au Naturel, nous avons une préférence pour les nouages Kangourous (ventre, dos et hanche) ou les portages sur la hanche. Ces nouages physiologiques permettent un soutien zone par zone* de la colonne vertébrale tout en absorbant les chocs.

*Soutien zone par zone : serrage de l’écharpe qui permet de créer des lignes de tension qui viennent maintenir votre enfant du haut en bas de son dos (du bassin jusqu’à la nuque).

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, de nombreux nœuds sont possibles, mais heureusement, il n’est pas utile de tous les connaître!  Il en existe d’autres mais nous avons présenté les principaux. Mieux vaut maîtriser parfaitement 1 ou pourquoi pas 2 nœuds plutôt que plusieurs approximativement.

Les écharpes tricotées : Boba, Je Porte Mon Bébé (JPMBB), Amazonas en Jersey et Babylonia Trico-slen

Les écharpes tricotées sont intéressantes car simples à utiliser. Les nœuds sont faciles à réaliser et peuvent parfois être mis en place avant d’installer bébé, ce qui rassure les parents novices en portage (Attention alors de vérifier que bébé soit bien positionné et de réajuster l’écharpe si nécessaire). Cette particularité est possible grâce à la grande élasticité du tissu Jersey. Ces écharpes sont idéales pour porter des petits bébés sur de courtes durées (environ 20 mn).

Pour ces écharpes, aucune question à vous poser, une seule longueur vous sera proposée : de 5 m à 5.60 m selon les marques.

Vous hésitez encore, n’êtes pas certain(e) de votre choix, les conseillères Bébé au Naturel, toutes formées au portage, sont là pour vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter par téléphone, mail ou chat!

Bon portage!

Incoming search terms:

  • taille écharpe de portage
  • taille écharpe portage
  • longueur écharpe de portage
  • quelle écharpe de portage choisir
  • quelle taille echarpe de portage
  • longueur echarpe portage
  • echarpe de portage quelle taille
  • écharpe de portage quelle longueur
  • echarpe de portage sergé croisé
  • quelle longueur echarpe de portage

20 avril 2012 This post was written by Categories: Comment bien choisir?Portage Tagged with:
4 comments

4 Responses to “Quelle taille d’écharpe de portage choisir?”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top